Sorties > Ecrins > Calotte des agneaux. Montée versant nord, descente par le Casset /Reou d'arsine

Calotte des agneaux. Montée versant nord, descente par le Casset /Reou d'arsine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 14 mai 2011

mak

beau le matin, puis le mauvais est arrivé vers 13h, à 14h, il neigeait au dessus de 2500, puis pluie en dessous
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1670
neige de printemps. Très peu de neige pour la saison.
pas mal de rochers apparents sur la face nord de la calotte avec la barre rocheuse bien apparente

Activité avalancheuse observée : regel mediocre, neige très lourde et pourrie en profondeur en face est. j'ai declenché une avalanche de lourde au niveau de la barre du haut du glacier du casset à la descente. De la neige est partie sous moi après un virage entrainant tout ce qu'il y avait en dessous. Pas de mal. il etait midi et demi, c'etait tard mais des le matin, les face est chauffait pas mal.

montée par le versant nord descente par le casset, remontée du couloir et descente finale par l'itineraire de montée sur le reou d'arsine
J'ai perdu mon piolet grivel jaune à la descente!!!certainement un peu au dessus du col d'arsine, si vous le trouvez contactez moi svp! et aussi un morceau de baton télescopique sur la descente du refuge vers le parking

Sinon, belle montée sous le beau temps mais on a déconné, on aurait du s'arrêter plus tôt et ne pas aller au sommet vu les conditions de regel. L'arrivée tardive au sommet nous a décidé à ne pas redescendre par la face nord qui avait pris pas mal le soleil car elle est plutot orientée Est que nord cette face, et elle est bien raide et dégarnie au niveau de la barre rocheuse. Mais la solution glacier du casset n'était pas bien meilleure. La remontée par le couloir était un peu galère aussi car la neige était bien molle et que le mauvais temps avec la neige arrivait à tte allure. Au finale, on est redescendu sain et sauf, mais surtout trempé par l'averse qui s'est accentuée et nous trempé jusqu'au os du col d'arsine au parking..
quelle sortie! en plus avec la perte de materiel pour en rajouter une couche!
ccl: beau sommet, bonne frayeur, et bonne leçon!

photos demain

vue sur l'objectif du lendemai : peu de neige..
vue sur l'objectif du lendemai : peu de neige..
mak dans le premier couloir : qui donne acces au glacier superieur d'arsine
mak dans le premier couloir : qui donne acces au glacier superieur d'arsine
glacier sup d'arsine : au fond, la calotte
glacier sup d'arsine : au fond, la calotte
arrivée sur l'arete : apres un bon brassage
arrivée sur l'arete : apres un bon brassage
arete finale : reste à retracer, on voit bien la barre rocheuse apparente sur la face à gauche
la barre du glacier du casset : là ou la coulée est partie ( la photo est prise avant)

bruno_G, le 16.05.11 17:19

Et les photos alors ? 😡

mak, le 16.05.11 17:58

j'étais sure que tu regarderais!!! 😄 Même sur un autre continent, et qu'il n'y a plus de neige ici, tu peux pas t'en empêcher! J'ai trop de boulot, dans 1h je le fais en rentrant chez moi!