Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2011

SRU74

Beau - Chaud - vent 30km/h au sommet
Montée au Agneaux en neige dure. Arête sommitale poudre + glace vive dans les 50 derniers mètre + sommet sur rocher pourri

J2 : Refuge du Glacier Blanc - Glacier en S - Sommet et travervée - Glacier du Casset - Couloir Davin - Le Casset
2ième jour de notre second périple.
Le programme est ambitieux, mais nous n'y pensons pas trop : d'abord passer les Agneaux et après on verra.
Sur la 1ère partie du glacier en S, nous faisons une erreur d'itinéraire pour prendre à l'ouest un large couloir en même temps qu'un groupe de hauts savoyards de la Roche sur Foron, alors que l'itinéraire était pourtant évident !
Nous perdrons une bonne heure à sortir de ce couloir finissant par une gloulotte et une descente de 20 m en rappel. Pourquoi faire simple ? Un grand merci à Paul qui a géré les manip' pour les 2 groupes.
Nous décidons de poursuivre notre programme alors que le second groupe préfère assurer et modifier leur itinéraire.
L'accès au couloir superieur passe par le franchissement d'une riamye et d'une partie sur quelques mètres en glace vive. La remontée du couloir, assez raide, est en neige dure, mais ça monte sans problème.
La sortie sur l'arête offre une vision haute montagne assez saisissante. Le sommet est proche. La partie finale s'avèrera assez pourrie : glace vive mais surtout du fait de l'absence de neige, rocher délité.
Nous traversons facilement sur une petite arête de neige pour prendre pieds sur le glacier du Casset, soulagé, satisfait d'être arrivé là et d'avoir sorti le sommet dans ces conditions plutôt alpines. A ce sujet, le manque de neige relève du cran la difficulté de cet itinéraire.
Il faut encore rester concentré car la descente de la 1ière partie du Glacier du Casset passe par une bande de neige en rive gauche en 4.1 pour éviter le sérac et une une barre que l'on évitera un peu plus bas par une traversée.
Ca c'est fait Initialement, nous avions prévu de rentrer par la voie normale sur le refuge de l'Alpe. Mais on est tard du fait du temps perdu et on craint pour la nivo.
L'option la plus sure nous semble être un retour par le Davin.
Le rêve va devenir réalité. Couloir mythique et d'envergure, l'option est sérieuse et on a déjà bien donné. Mais ce qui nous rassure se sont les bonnes conditions rencontrées quelques jours plutôt par le groupe de l'ENSA. Plus d'hésitations, tout le monde est partant.
Nous accédons à l'entrée dans le couloir par l'épaule et évitons ainsi par la partie raide du haut. une fois dans le couloir, reste plus qu'à assurer tous les virages. La neige est dure sur le haut et bétons dans le bas. C'est long, physique et soutenu. Le Davin se mérite. Mais quelle satisfaction de pouvoir le regarder depuis le bas. Quel monstre !
L'heure tourne, on ne remontra pas par le col d'Arsine, il fait trés chaud et la neige et bien pourrie. On rejoint le Casset, puis Villard d'Arêne en taxi.
Cerise sur le gateau, il faut remonter au refuge de l'Alpe pour recupérer les affaire qu'on y avait laissé...
Au final, sans doute la plus belle journée de notre séjour !

En route pour les Agneaux
En route pour les Agneaux
Montée à l'étroiture : L'itinéraire est bien devant bous avant notre erreur d'orientation...
Levé de soleil sur le Pelvoux
Levé de soleil sur le Pelvoux
Glacier en S : Ensuite c'est par là !
Glacier en S : Ensuite c'est par là !
Etroiture : Petit passage raide et en glace vive sur un dizaine de mètres
Etroiture : Petit passage raide et en glace vive sur un dizaine de mètres
Arrrivée sur l'épaule
Arrrivée sur l'épaule
Calotte des Agneaux : Accès au sommet
Calotte des Agneaux : Accès au sommet
Sommet à gauche : Après la traversée, sur le glacier du Casset
Sommet à gauche : Après la traversée, sur le glacier du Casset
Séracs : Attention ! Pas d'erreur d'itinéraire autorisé cette fois !!!
Séracs : Attention ! Pas d'erreur d'itinéraire autorisé cette fois !!!
La descente, c'est par là !
La descente, c'est par là !
Traversée du Glacier du Casset : En direction de l'entrée du Davin
Traversée du Glacier du Casset : En direction de l'entrée du Davin
L'entrée dans le Davin : Première à droite !
L'entrée dans le Davin : Première à droite !
Davin : on y est !
Davin : on y est !
Davin : c'est fait !
Davin : c'est fait !
Et maintenant ? : On passe à autre chose, ou bien ... ???
Et maintenant ? : On passe à autre chose, ou bien ... ???