Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 19 février 2011

Quent'

Pleine lune puis grand soleil, froid, du vent sur les sommets.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : parking du pont d'Arsine 1670m

Altitude de déchaussage (descente) : Le Casset

Activité avalancheuse observée : Plusieurs plaques entre 2300 et 2700 (soit aux alentours du lac du glacier d'Arsine.

montée refuge de l'alpe18hDureNeige dure/gelée et cailloux
refuge/lac glacier d'arsine3h5 à 20cmPoudre
lac g.d'Arcsine/calotte6/7h30 à 60cmPoudreTrop top!

Départ le vendredi milieu d'après midi de Grenoble.
Arrivée de nuit au refuge de l'Alpe d'Arène, seul!
On prend un peu de forces pour le lendemain en se faisant un bon ptit repas puis dodo (attention aux poutres qui sont très basses aie aie aie :p).

Levé 1h du mat', départ 2h.
Dehors il faisait froid, vent, mais frontale non obligatoire dur à la magnifique pleine lune.

Après une longue approche nous mettons les skis sur le dos et montons les 100m de couloir en utilisant une pelle pour se frayer un chemin (ou une tranchée!) dans les 60cm de peuf!
Ensuite ski au pied on rejoins la calotte des agneaux, passons la rimaye fragile avec les skis puis terminons jusqu'à l'arête à pied, toujours en s'aidant de la pelle (sortie du couloir Piaget)!!

De là nous avons fait demi tour due à l'abondance de neige qui nous demandait trop d'effort! Du coup GROSSE descente dans la peuf (puis dans de la neige un peu croutée) jusqu'au Casset où nous avons fait du stop pour rejoindre le pont d'Arsine.

Dommage pour ce but 150m sous le sommet mais heureusement qu'il y avait cette bonne neige à la descente pour nous faire oublier cela!

De tout façon on y retourne d'ici fin Mars!! :D

X
Xander, le 24.02.11 13:31

merci d'avoir rentré la sortie. L'itinéraire c'était pas le réou d'arsine mais "versant nord" 😉

Q
Quent', le 24.02.11 13:41

Derien! Ouep j'ai confondu sorry!

Q
Quent', le 24.02.11 13:41

Derien! Ouep j'ai confondu sorry!