Sorties > Ecrins > Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Sortie du mardi 1 février 2011

Yv1, Xander

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : la sortie directe est plaquée tout droit mais passe en prenant a droite après la petite étroiture! sinon coulées de poudre a la descente mais qui vont jamais bien loin

pied du couloir-casset13hIrrégulièrecroutée légère puis dure
pied-milieu du couloirPoudredure au centre, poudre sur les côtés
milieu-haut70cmPoudretrop bon!!

Compte rendu (par Yv1)

Départ 7h30 du casset, montée pénarde dans la forêt puis trace faîte jusqu'au pied du couloir. (merci aux gars de c2c même si on a pas vu les 30 a 50 de fraiche dans la foret) Une petite dizaine de conversions plus loin on met les skis sur le sac et les crampons aux pieds!

Trace d'une coulée au centre du couloir on remonte dedans neige couic top pour avaler un peu de dénivelé!! De temps en temps un peu de poudre (mi-mollet). Puis 250m de gros gros brassage en haut (environ 70cm de poudre)

On a pris la sortie directe en tirant a droite pour rejoindre "l'arête" car plaquée tout droit. On ira pas au col car il y a du vent ça brasse dur et on veut descendre la partie bien poudreuse avant que nos poursuivants ne s'y engagent.

Descente juste énorme avec de la poudre a ne plus savoir qu'en faire!! Nos 4 poursuivants ont intelligemment attendu que l'on descende avant de s'engager dans la pente final merci a eux!! Petite discution très sympathique avec eux puis regavage en prenant les bords du couloir qui sont remplis de poudre. petites coulées superficielles qui partent jamais bien loin.

Nouvelle pause vers un autre poursuivant solitaire lui et très sympathique aussi!

Bref une sortie génialissime

13h30 a la voiture après de la neige pas terrible du pied du couloir a la piste puis béton sur la piste mais c'est pas pour elle qu'on était là!!

Topissime!!!!

état du couloir : avant notre passage
état du couloir : avant notre passage
montée : neige dure, cool !
montée : neige dure, cool !
montée 2 : Là par contre ça brasse !
montée 2 : Là par contre ça brasse !
c'est bon ! : yvain en action après l'étroiture, grosse peuf !
c'est bon ! : yvain en action après l'étroiture, grosse peuf !
énorme ! : yvain envoie de la courbe !
énorme ! : yvain envoie de la courbe !
etat du couloir : après notre passage, il reste encore 5 personnes à passer, trouveront ils de la place ?

Invité, le 01.02.11 17:21

des photos !!!!!!!!!!!!!!!

X
Xander, le 01.02.11 17:23

aller je me motive, j'en met quelques unes => voilà

Invité, le 01.02.11 18:34

Superbe!

Invité, le 01.02.11 18:52

ca fait rever des photos pareilles par ces temps de disette!!

jean, le 01.02.11 20:13

Très beau holdup !! 😎

Marti, le 01.02.11 22:36

Merci pour ces photos !!! Quelle chance de pouvoir en profiter, bravo !

JeromeG, le 02.02.11 05:38

Vivement le week-end 🙄

Y
Yv1, le 02.02.11 08:20

Merci a tous :-) par contre dici ce week end je pense qu'il y a moyen que ce soit surtracé!!

Cédric Colomban, le 02.02.11 17:55

Bonjour !
Je suis le "sympathique poursuivant solitaire" que vous avez croisé à la descente. 😄 Du coup, j'ai posté la même sortie sur le site concurrent.
Superbe journée en tout cas. Les plus beaux virages appartiennent à ceux qui se lèvent tôt - ou qui n'ont pas à emmener leurs enfants à l'école ! 😜
A une prochaine fois.

Y
Yv1, le 02.02.11 18:47

Salut!
C'est vrai qu'être étudiant donc sans job ni enfants aide bien pour être les premiers a la descente 😄

A bientôt!