Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 6 mai 2009

bertran, Syl1

Grand beau, bon regel, vent de nord assez fort au sommet.
Montée couloir Piaget: pas terrible, beaucoup de relief à cause des purges, neige croutée, les contres-pentes abritées sont encore en neige froide.
Calotte: neige froide traffolée un peu cartonnée près du sommet, un peu de poudreuse encore jusqu'au replat du glacier. En dessous: neige froide traffolée dans les pentes bien abritées, un peu de croutée ou un peu de transfo dans les pentes qui chauffent bien.

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) :refuge

Compte rendu (par bertran)

Itinéraire montée couloir Piaget, descente Calotte.
Mon premier "grand" sommet de plus de 3500m! Bref, très belle sortie à l'initiative de Sylvain, même si on savait que les conditions de neige ne seraient pas optimales mais là n'était pas l'important aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que j'y retournerai un jour pour skier ce superbe versant nord-ouest des Agneaux qui est vraiment taillé pour le ski!

Les Agneaux : Le soleil pointe son nez.
Les Agneaux : Le soleil pointe son nez.
Le soleil! : Superbe.
Le soleil! : Superbe.
Couloir Piaget : La prochaine fois, je me contenterai de le descendre!
Couloir Piaget : La prochaine fois, je me contenterai de le descendre!
L'arète. : Très beau cheminement.
L'arète. : Très beau cheminement.
Sylvain : Au sommet
Sylvain : Au sommet
Les grands du coin. : Plus de 8000m, l'oxygène est rare...Ouh là, je m'emballe!
Les grands du coin. : Plus de 8000m, l'oxygène est rare...Ouh là, je m'emballe!
Sylvain et les séracs. : Eh oui, nous sommes sur un glacier, ça change!
Sylvain et les séracs. : Eh oui, nous sommes sur un glacier, ça change!
On était là-haut. : Remarquez que pour l'occasion, j'ai mis un vrai casque d'alpiniste!
Pic de chamoissière. : Faut retourner à la voiture, à pied!
Pic de chamoissière. : Faut retourner à la voiture, à pied!

Syl1, le 06.05.09 18:19

Et la sieste ? 🤣 🤣

neigerome, le 06.05.09 18:42

chuis déçu 🙁
une légende tombe avec l'abandon de ce casque noir qui faisait ta renommée 🤣

manu R, le 06.05.09 20:39

tiens, c'est passé 5.1 🤨 d'habitude sur skitour la tendance est plutôt à la décôte 😊
joli tout çà, mais çà doit être mieux depuis le casset car y'a moins long à marcher 😜

romu, le 06.05.09 22:14

Salut vous avez du croiser 3 personnes en sens inverse qui remontaient la normale ( vu d'en face au combeynot)

bertran, le 07.05.09 11:41

Pour ce sommet, je ne pouvais pas me permettre de garder mon casque de planche à voile, d'autant qu'avec toute la quincaillerie que Sylvain m'a donnée, je ressemblais à un vrai alpiniste (je ressemblais seulement, parce que pour les manips, j'suis toujours aussi nul!) 🤢
Effectivement, on a croisé 3 personnes qui montaient.