Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2009

Renato05

petites éclaircies le matin puis gros brouillard et neige
Etat de la route : déneigé jusqu'au parking d'été. Le Casset Altitude du parking : 1567
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : la couche de poudreuse part un peu en surface.

Très mauvais regel ce matin, neige de printemps durcie à partir de 2000m.
Bonne poudreuse à partir de 2500m.
Skiabilité excellente jusqu'à 2000m puis médiocre jusqu'au casset.

Avec Miki

Partis du Casset pour la Calotte des Agneaux nous nous trouvons confrontés à un but météo à la rimaye de la calotte.
Visibilité nulle à la descente puis sortie du nuage à 3000 m.
Du coup nous montons à la Pointe du Réou d'Arsine histoire de faire un sommet et d'agrémenter la descente sur le Casset.

itinéraire décrit dans le topo non intégralement skié

Agneaux : ça se bouche mais nous persévérons, nous sommes montés par le petit couloir de gauche et redescendus à droite.
Agneaux : le petit couloir à la montée
Agneaux : le petit couloir à la montée
Agneaux : on y croit encore, on voit presque le sommet et on attend les éclaircies prévues par météo france, mon oeil!!
Agneaux : on n'y croit plus à la rimaye de la calotte.
Agneaux : on n'y croit plus à la rimaye de la calotte.
Agneaux : la descente sans le brouillard à partir du couloir; Miki envoie du gros
Agneaux : la descente du pic du réou en  bonne neige de printemps en restant sur l'épaule
Agneaux : la descente du pic du réou en bonne neige de printemps en restant sur l'épaule