Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du mardi 7 avril 2009

tioneb

Grand Beau jusqu'au sommet puis installation du brouillard
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :Le Casset

Activité avalancheuse observée : Neige stable dans le couloir malgré l'épaisseur importante. Des avalanches de fontes sont observées lors de la descente au Casset.

2200-2900Dure
2900-3600Poudre
2900-150013hde croutée à complètement détrempée

Avec Fabrice

Partis pour deux jours sur le Glacier d'Arsine, nous entamons ce court séjour par le couloir E de la Brèche Cordier (www.skitour.fr/sorties/breche-cordier,20313.html#sortie). Nous avons effectué la boucle par le col Emile Pic, et malgré le brouillard qui nous rebuta à monter au sommet du Pic de neige Cordier, cette course est vraiment très belle.
Pour le deuxième jour, l'objectif était le Piaget. Nous avons choisi de monter par le glacier du Réou d'Arsine. Une petite descente sur neige à peine décaillée nous mène sur le glacier du Casset pour remonter ensuite jusqu'au sommet. Le temps est dégagé pendant la montée, la vue merveilleuse. Malheureusement pour nous, ça se bouche complètement en haut. De là, trouver l'itinéraire est très délicat! Après avoir tatonné, une éclaircie nous montre le passage. On décide de ne pas suivre l'arête jusqu'au départ du couloir mais de profiter de quelques belles pentes qui s'offrent à nous. On enchaîne par une courte traversée dans un mixte pas très simple pour rejoindre une autre pente qui nous mène dans le Piaget. Excellente descente malgré le brouillard et premières traces. Quatre personnes sont montées dans le couloir entre hier et aujourd'hui mais aucune ne l'a descendu.

Montée aux Agneaux : Glacier du Réou d'Arsine
Montée aux Agneaux : Glacier du Réou d'Arsine
Glacier du Casset : Glacier du Casset en vue, 100m à skier!
Glacier du Casset : Glacier du Casset en vue, 100m à skier!
Les Agneaux : Le brouillard est arrivé, on commence la descente en direction du Piaget..
Piaget : Première pente et déjà plein de poudre!
Piaget : Première pente et déjà plein de poudre!
Piaget : Traversée en mixte pour une pente qui mène au Piaget!
Piaget : Traversée en mixte pour une pente qui mène au Piaget!
Piaget : Fab en action..
Piaget : Fab en action..
Piaget : Les grandes pentes du couloir... en poudre..
Piaget : Les grandes pentes du couloir... en poudre..

Manu Abelé, le 09.04.09 00:23

Super enchainement (et conditions) sur 4 jours!

Flo_P, le 09.04.09 09:53

Bravo les mecs 😜 . ça nous aurait bien plu de continuer aussi.
Après la brèche, vous n'êtes pas remonté à la pyramide alors?? 🙁 c'était bien tentant mais certains n'avaient pas la motivation.
A bientôt peut être.

Jb de Miscault, le 09.04.09 10:04

Excellent les frangins! 🙂
Vous avez bien profité des conditions à ce que je vois, et enfin les couloirs du coin dans la besace!