Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 22 juin 2008

lutcho

beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
dure jusqu'à 3200 m, mou en dessous. Malgré les températures douces, le regel est surprenant, et c'était toujours dur vers 10 h dans le haut

Altitude de déchaussage (descente) :2440 m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Christian

La dernière sortie de la saison s'est terminée par un accident qui aurait pu très mal tourner puisque j'ai fait une chute dans les rochers vers 3200 m avec fracture du bassin et trauma cranien puis évacuation en hélico vers l'hôpital de Briançon. J'y ai rejoint Eric Mutin qui avait chuté la veille dans Barre Noire.
Explications: nous avions repéré à la montée avec Christian un passage qui pouvait nous permettre de ne pas déchausser dans la partie rocheuse vers 3200 m. A la descente, j'arrive en tête et fait un dernier petit virage sauté juste au-dessus des rochers pour me mettre dans le bon sens. Au départ du saut, je suis sur une neige dure, à l'arrivée, le manteau neigeux, ramolli par la proximité du rocher, se dérobe et c'est la chute. Je savais que ce phénomène est courant mais je ne l'ai pas anticipé sur ce coup, la fatigue sans doute...
Je tiens à saluer la rapidité et l'efficacité des secours (PGHM)

Les Agneaux 22 06 08 : la zone rocheuse où s'est produit l'accident
Les Agneaux 22 06 08 : la zone rocheuse où s'est produit l'accident

Jeroen, le 02.07.08 18:08

Aïe !
Merci pour le CR. Guigne (ou pas, c'est selon) que ça t'arrive sur la dernière de la saison.
En tout cas c'est une superbe course qu'on avait réalisé en traversée (Glacier en S > Davin) avec TiBougnat en 2000 et des poussières. Bon rétablissement à toi !

lutcho, le 02.07.08 18:23

J'ai pas de chance avec les Agneaux puisque j'y avais fait il y a longtemps déjà une chute dans une crevasse en faisant de l'alpinisme en solo 🙁

manu R, le 03.07.08 21:35

pas cool effectivement, alors bon réta et... oublies les agneaux 😉