Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Agneau Noir), Face Sud-Est

Montagne des Agneaux (Agneau Noir), Face Sud-Est

Topo associé : Montagne des Agneaux (Agneau Noir), Face Sud-Est

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Agneau Noir) (3664 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

thibautblais

Météo globalement très favorable, nuit agréable puis très chaud dès que le soleil a tapé sur la face. Peu de vent.
Départ depuis Monêtier même, aucune possibilité d'approche supplémentaire.

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau très stable.

Grand Tabuc2000-2600mE4hIrrégulièreNeige compliquée, alternance glace, carton et neige sans cohésion
Glacier du Monêtier2600-3450mE7h30IrrégulièreIdem, progression complexe a la montée.
Face3450-3664SE10hIrrégulièreNeige sans cohésion sur le haut et moquette/croutée en bas

Nous sommes parti de Monet à 1h40 dans le but d'être aux aurores le plus haut possible pour faire de belles images.
Globalement, la montée est un vrai mission, nous avons raté une bifurcation dans le Tabuc et nous nous sommes perdu pendant un petit moment. l'alternance des neiges nous force à chausser, déchausser, mettre les crampons à plusieurs reprises entre le Tabuc et le Glacier. C'est long. Très très long. D'autant qu'il n'y avait aucune trace.
Nous voilà au pied de la face à 9h30, quelque peu usés.
Sur la face la progression est encore plus compliquée, on s'enfonce beaucoup trop et la neige ne tient pas sous nos pas. Nous voilà obligé de forcer sur les piolets pour monter. Il commence à faire très chaud.
Mon coéquipier n'arrivant plus à suivre, je m'arrête à 3572m, au niveau de la traversée, pour le rejoindre. Un peu frustrant mais il faut garder un minimum d'énergie pour la descente et je n'ai pas envie de poursuivre sans lui. Nous profitons de la vue somptueuse sur les dômes de monetier avant de descendre en plein soleil.

Globalement, conditions moyenne sur cette grosse moitié de face pour la descente. La neige manque de cohésion sur la partie haute, ça purge pas mal puis est légérement moquette croutée sur le bas. Ca reste assez bien skiable par rapport au reste mais pas évident évident.

Vidéo de la sortie : www.youtube.com/watch?v=OurF5Fl8Xl0

7h du matin sur le glacier