Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Montagne de Sulens > depuis le col du Marais > Sortie du 30 janvier 2020

1839 m Montagne de Sulens, depuis le col du Marais

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30° max

Cartes : 3531 OT Megève - Col des Aravis

Matériel ski de rando

Départ : Col du Marais (837 m) - Depuis Thônes prendre la RD 12 direction Serraval jusqu'au col du Marais

Montée: du col, aller au hameau du Marais par la route, puis monter au châlet de Fontany par la forêt en passant par les clairières (points 956, 1036 et 1158). Suivre alors la piste forestière et à la sortie de la forêt, monter au châlet des Bancs. Partir alors Sud-Est afin de rejoindre une croupe que l'on remonte jusqu'au Petit Sulens (point 1776). Descendre 30m et suivre la ligne de crête jusqu'au sommet marqué une table d'orientation

Descente: soit descendre par le même itinéraire, soit descendre plein Ouest sous le sommet où il faudra alors remonter au Petit Sulens. Du Petit Sulens, descendre plein Ouest jusqu'à buter sur la forêt. Traverser à gauche dans la forêt pour se retrouver au dessus du châlet des Bancs. On rejoint alors l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'au parking
remarques: bon itinéraire de replis quand les conditions sont mauvaises (météo, conditions avalancheuses) et que l'on souhaite faire de la dénivelée

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.16 11.02.16 16.01.16 01.02.15 17.01.15 08.02.14 13.01.13 12.12.12 21.01.12 08.01.12 18.12.11

Matinale au Sulens [»] : Sortie du jeudi 30 janvier 2020 par Navier

Participants : Alex, Ludo, Sylvere
Membres associés : LDE

Beau

Très glissante

Croûte immonde jusqu'à 1150m environ. Inskiable !
Au dessus bonne poudre dans la forêt. Combe du haut en poudre tassé par le vent.

Itinéraire suivi : Col du Marais - Petit Sulens - Col du Marais - Dénivelé réel effectué : 1000m

On profite de la chute de neige assez bas pour aller skier le Sulens depuis le col du Marais. Ca change des petites Sambuy et Chaurionde habituelle pour nos matinale.
La chute de neige a fait du bien, on chausse sans problème au col. Même si avec le passage, il va vite y avoir des zones problématiques dans le bas.

Toujours une très belle montée dans la forêt, plus on monte meilleur est la neige. On profite des premières lueurs du jours. Le point de vue est pas si mal chez nos voisins aussi ! Voisin que l'on croise au sommet d'ailleurs, rien d'étonnant :-) !

Pas mal de monde ce matin sur les pentes du Sulens. La lumière sur la Tournette est vraiment jolie.

Descente excellente jusqu’à la croûte autour de 1150m. Là même le split, qui d'habitude efface la petite croûte sans problème, ni peut rien, c'est immonde jusqu’en bas.

Sortie contrastée, une * en bas quatre **** en haut, mais belle matinale tout de même ! :-)

» Par Ju74, le jeudi 30 janvier 2020 à 09:58

J'avais fortement hésité à faire la même mais je me disais que l'enneigement serait trop juste depuis le col du marais :)

» Par Navier, le jeudi 30 janvier 2020 à 10:03

En face, ça devait pas être mal non plus :happy: !

» Par Biscantin (le voisin), le jeudi 30 janvier 2020 à 10:06

Forcement que je voyais pas vos frontales vers la Sambuy, fallait que je me retourne aussi :lol:
(La prochaine fois, on se synchronisera mieux :roll: )

» Par Navier, le jeudi 30 janvier 2020 à 10:18

c'était peu être le seul créneau de l'année pour partir du col ! :lol:

» Par Ju74, le jeudi 30 janvier 2020 à 10:24

C'était bien mais on n'avait pas de motoculteurs pour nous faire la trace donc on n'est pas allé au sommet :D