Sorties > Bornes - Aravis > Tricotage au Sulens, depuis le col du Marais

Tricotage au Sulens, depuis le col du Marais

Départ : Col du Marais (837 m)

Topo associé : Montagne de Sulens, depuis le col du Marais

Sommet associé : Montagne de Sulens (1839 m)

Sortie du jeudi 11 février 2016

fberu

grand ciel bleu en début de journée qui a commencé à se voiler légèrement en fin de matinée. Il soufflait assez fort sur les crêtes.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 843m
5cm de fraîche déposée la veille, 10cm pendant la nuit, le tout reposant sur une neige béton voire même gelée à certains endroits. Dans les endroits abrités du vent, c'était presque du cinéma

Altitude de déchaussage (descente) : 860m (si on n'a pas peur de skier sur l'herbe)

Activité avalancheuse observée : Conséquences du vent et de cette neige fraîche, il y a eu pas mal de transport et des plaques commençaient à se former, même à basse altitude (1700m).

à force de sortir le jeudi, on va finir par croire que je suis à la retraite! Car des retraités il y en avait un sacré paquet aujourd'hui au Sulens. J'ai simplement pris un 1/2 RTT pour profiter du beau temps et des récentes chutes de neige vu le temps prévu ce week-end... Le risque était de 3 en dessous de 2000m et n'ayant trouvé personne pour m'accompagner, je suis rabattu sur le Sulens.
Je suis parti du col du Marais histoire d'éviter la grande foule de Plan Bois. Première bonne pioche, quasi seul au monde, seules 2 personnes étant passées devant moi et ayant fait la trace (merci à eux). Par contre une fois sur la crête, le vent avait tout balayé (attention ça plaque), neige quasi vierge, me revoilà à faire la trace. Arrivé au Petit Sulens, je rejoins un petit groupe venu de Plan Bois. Seule une personne semble être montée au Sulens et la descente semble être bien garnie. J'opte donc pour y monter mais je m'octroie avant une petite descente sous le Petit Sulens.
Puis là encore seul au monde pour monter au Sulens! Arrivé au sommet, le Petit Sulens est blindé: tout le monde semble faire l'aller/retour dans la combe ouest alors qu'une grande pente vierge m'attend... L'effet "skitour mouton", rapport à la sortie saisie la veille qui n'annonçait pas une Sulens engageante ? Dans la descente, les 15cm de neige fraîche sur le fond béton sont plus qu'agréable à skier, quasi du cinéma.
Je remonte enfin au Petit Sulens. Depuis mon premier passage, beacoup de monde est passé. Dans la descente dans la combe Ouest, j'arrive encore à trouver des espaces vierges. La combe au Nord des Bancs n'a pas été skiée mais une vieille coulée est partie. Il y a encore de la place pour skier dans se faire embêter par les gros blocs, un vrai bonheur!
La descente jusqu'au col du Marais peut se faire à ski, sauf que le fond est maintenant ... en herbe. Autant dire que pour les prochains jours, sans nouvelle chute de neige, il faudra mieux éviter de partir du col du Marais.

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/montagne-de-sulens-depuis-le-col-du-marais,448.html

neige et soleil sont au rendez-vous
neige et soleil sont au rendez-vous
le vent et le Charvin sur la ligne de crête sous le Petit Sulens
le vent et le Charvin sur la ligne de crête sous le Petit Sulens
le Sulens, quasi vierge, et les Aravis depuis le Petit Sulens
le Sulens, quasi vierge, et les Aravis depuis le Petit Sulens
la descente du Sulens
la descente du Sulens
le Sulens depuis le Petit Sulens... il y a eu du passage depuis la première fois!
la Tournette et un espace de neige encore vierge dans la combe Ouest
la Tournette et un espace de neige encore vierge dans la combe Ouest