Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Sous Dine, Directissime

Montagne de Sous Dine, Directissime

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Cheneviers (1090 m)

Topo associé : Montagne de Sous Dine, Directissime

Sommet associé : Montagne de Sous Dine (2004 m)

Sortie du mercredi 6 février 2019

FREDERIC74, maxxou

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel bleu
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1090m
Altitude de chaussage (montée) :1090m

Activité avalancheuse observée : ras.
Coulées sous la board

Couloir d'entréeNPoudreRocher affleurant sur le haut
Pentes supérieuresNPoudre tasséePlaques à vent et dure au dessus du passage rocheux
Vires suspenduesNPoudre tassée
Partie basseNPoudre Avec beaucoup de passages rocheux (très sec)Dure sous la goulotte

Compte rendu (par FREDERIC74)

Avec Max(Francis maxit) c'est lui qui a repéré et ouvert
Directissime avec max et virgule en boucle
Je croise max au parking qui me propose un petit tour dans la face nord de soudine à gauche de la virgule : "Ok" "prends 2 piolets techniques et des crampons"
Max avait repéré à la jumelle : le bas est sec!
Le cheminement se fait en diagonale en cherchant les passages enneigées , beaucoup de cailloux ... max trace en cherchant les meilleurs passages
Les piolets en traction sont déjà très utile. Le passage de la goulotte passe tranquille ainsi que la 1ère vire en bonne poudre .
Après quelques hésitations je le rejoint , passage de la 2ème vire puis du passage rocheux (2 piolets en traction indispensable! ) on rejoint les pentes supérieures , les parties techniques sont derrières nous ...
Je prends le relais...bonne épisseur poudre , prudence il reste des plaques à vent et on découvre ce magnifique petit couloir de sortie étroit et raide en bonne poudre .
Max travaille l'entrée (corniche)
On repeaute et direction le sommet .
Toujours aussi magnifique ,le soleil cogne mais un petit vent glacial ( normal on est à soudine)
Descente : max ouvre on prends notre temps l'un après l'autre ... on shoote...
Ce petit couloir d'entrée est génial ! Les pentes supérieures en grosse poudre...
Jusqu'au passe rocheux qui donne accès à la vire suspendue ,
Max passe tranquille , c'est le seul passage que je redoutais mais finalement je prends mon temps cherchant des bons ancrages ...max me guide ...
Passage de la 1ère vire en switch pour moi ( cette vire est faite pour les régular pas pour les goofy;)
2ème vire et quelques virages avant de passer la goulotte tranquille à l'aide des piolets en mode traction.
Ensuite on rejoint le bas de la face en diagonale : c'est très sec y'a beaucoup de caillasse...
Puis 1 bonne descente à mach2 dans les pentes inférieures vierges :)
Retour au parking : presque 6h de papotage ,d'adrénaline , d'alpinisme et de quelques virages.
Je repeaute pour 1 petite virgule en boucle pour conclure cette belle journée.
Merci max pour la balade , ta bonne humeur , tes bons conseils
À suivre...
L'itinéraire n'est pas très raide mais très technique et exposé.
Amateur de dry skiing cet itinéraire est fait pour vous sinon passez votre chemin ou attendez un enneigement exceptionnel ...
max dans le couloir d'entrée
derniers virages avant la goulotte
Ça y'est ! je suis spliteux depuis 2 jours , et je me demande comment j'ai pû m'en passer jusqu'à présent ...
LE SPLIT C'EST LA VIE !!!

Vire mediane
C'est sec pour rejoindre la vire et suspendu !mais avec des bons piolets en traction  ça passe ...
C'est sec pour rejoindre la vire et suspendu !mais avec des bons piolets en traction ça passe ...
Couloir d'entrée
Les passages techniques sont passés mais les piolets sont encore utile...
Finalement on est bien ici
Le bas : cheminement entre neige , rochers et herbes
Max attaque la goulotte
1ère vire au dessus de la goulotte
Max dans la vire suspendue
Pentes superieures
Sommet
Magnifique Couloir d'entree
Au dessus du passage rocheux qui donne accès à la vire
Pentes supérieures
Fin de la vire
Quelques virages avant la goulotte
Max dans la goulotte

FREDERIC74, le 07.02.19 23:54

Photo de L'itinéraire provisoire ...
Cotation 5.4 / 5.3 à confirmer ...
Vu l'altitude pas sûr que cela soit plus enneigé : faut trouver le bon créneau ...ou ramener un peu de neige avec un hélico ;) 🙁 🙂 😄

Philou74, le 08.02.19 07:29

Bravo les copains !!!

FREDERIC74, le 08.02.19 07:33

Merci ! Maintenant que je suis spliteux on aura plus l'occas' de.faire des sorties ensemble ...

jeanluc, le 08.02.19 07:52

Je me suis fait la même réflexion quand j'y suis passé l'année dernière... 😄 😉
Bravo à vous deux, je vois que Max est en forme ! 😉

FREDERIC74, le 08.02.19 08:41

merci , oui max est en forme et toujours aussi à l'aise ... et son optimisme est contagieux 🙂
Les 2 sorties le week-end dernier à brasser dans 1m de neige ont fait pencher la balance ...
la board burton est vraiment top et les fix PLUM légère , performante et rapide 🙂
Aussi à l'aise à la montée comme à la descente : j' ai l'impression que ça fait des années que je l'ai 🙂
Après 4 manip' çà commence à rentrer ... je mets bien les 2 peaux maintenant 😉 🤣 je croise les skis à la montée 🤣 , il me reste plus qu'à penser à mettre le spoiler en position descente et c'est bon 🤣

FREDERIC74, le 08.02.19 09:50

Pour ceux qui disent que le système SPARK  est mieux que celui de PLUM (le snowboardeur de mardi fin d'après-midi se reconnaitra peut-être...) max a eu plus de mal à assembler ses fix SPARK (pourtant familière) que moi avec les PLUM FEYAN (3ème manip')  😉

Aurélien B., le 08.02.19 15:14

Ah ben voilà, je me disais bien que tu finirais en split, quand même ;o)
Les couennes rocheuses du massif des Bornes, miam ! Bravo à vous deux pour le repérage et la première... même si ça a l'air bien tendu du slip cette affaire !
Et sinon... le débat Spark / Plum / Karakoram : on en parle quand tu veux ;o)

FREDERIC74, le 08.02.19 15:37

Merci.
Pour le débat je suis trop novice... je comprends ceux qui choisissent spark pour le prix , par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles sont plus faciles ou plus rapide : j'en ai eu la preuve mercredi !
Pour 1 vrai comparatif faudrait tester en pleine tempête à soudine ;) les doigts gelés ,les fix recouverte de glace 😄 😄

Aurélien B., le 08.02.19 19:16

Franchement, pour avoir testé les trois interfaces, elles sont toutes très bien. Chacune a ses petits avantages/inconvénients, tu t'en rendras compte à l'usage (selon le type de neige et de météo, tu passes plus ou moins de temps à déblayer les mécanismes d’attache). M’enfin bon, c’est pas ça qui change grand chose au final. A+

siropbiere, le 21.03.19 12:38

Salut Fred
Il y a Quelques années qu´on lorgnais cette descente, pas eu l`occase....
On ira l`essayer un de ses 4.