Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Montagne de Sous Dine > par le passage du Monthieu > Sortie du 03 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2004 m Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NW
Dénivelé : 920 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°/100m. dans le Monthieu

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Cheneviers (1090 m) - Depuis La Roche-sur-Foron, prendre la direction Thorens-Glières, puis Mont-piton, et suivre la direction Les Cheneviers (parking en bout de route)

Itinéraire

Des Cheneviers, suivre le chemin forestier en direction du col de L'Enclave. Vers 1380 où un panneau indique à gauche le passage du Monthieu. Suivre la piste peu pentue direction NE jusqu'au bas de la combe d'Arembeau. Prendre à droite (panneau) le sentier du Monthieu. On arrive au pied du passage du Monthieu (assez évident, c'est le seul passage possible dans les falaises). Le remonter puis en sortir vers le Pt 1792. Par une suite de bosses peu marquées sur le plateau sommital, continuer direction ENE jusqu'au sommet.

Descente: idem jusqu'au bas du passage du Monthieu. Tirer un peu sur la gauche dans des sapins puis descendre droit dans une clairière puis une forêt clairsemée (parrallèle au S du ruisseau "de chez Poulet") pour récupérer une piste vers 1460. Prendre cette piste à gauche direction SW pour arriver au pied de la combe d'Arembeau où on suit un sentier direction N qui mène à une seconde piste vers 1330 qu'on suit également direction SW jusqu'à récupérer l'itinéraire de montée.

Possible naturellement en boucle avec montée par le Trou de la Pierre mais le passage du Monthieu peut être difficile à trouver depuis le haut.

Photos

Passage du Monthieu en bleu et couloir à Sylvie en rouge
Passage du Monthieu en bleu et couloir à Sylvie en rouge [par Pïerre*]
Couennes du Monthieu par FREDERIC74
Couennes du Monthieu par FREDERIC74 [par Pïerre*]
Combe d'Arembeau à gauche et couloir d'Arembeau
Combe d'Arembeau à gauche et couloir d'Arembeau [par Pïerre*]
Couloir d'Arembeau
Couloir d'Arembeau [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir d'Arembeau (D+ 950m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire du col d'Enclave jusqu'à une épingle vers 1450. Continuer tout droit par une piste. Un peu avant la fin de cette piste vers 1550 monter à droite dans la forêt direction S. Viser une clairière qui débouche au pied du point 1741. Remonter cette clairière qui se transforme en couloir. Juste avant que le couloir vienne buter contre une petite barre rocheuse, prendre à gauche une petite rampe. Cette petite rampe débouche sous un sapin qu'on contourne par la droite (court passage un peu "sanglier"). On se trouve ensuite dans un couloir qu'on suit jusqu'en haut. Sortir par la gauche de ce couloir pour déboucher sur le plateau sommital. Ensuite, direction NE, en franchissant moult monticules et dépressions, gagner facilement la croix sommitale.

Descente: idem. On peut, si l'enneigement est bon dans le bas, tirer à droite vers 1500 pour récupérer l'itinéraire principal.

Compte tenu de la difficulté à trouver le haut du couloir, il vaut mieux ne pas faire cet itinéraire en boucle.

4.2 E3 40°/130m, passage à 45 et étroit

» Couloir à Sylvie (Ski 4.1)
Montée: idem topo.

Descente: le couloir démarre environ 100 m au NE du passage du Monthieu. Un petit passage arboricole puis 50 m de descente et on rejoint la montée.
Ce couloir est évident à main gauche quand on remonte le Monthieu.

» Couennes du Monthieu (Ski 5.1)
Suivre le même itinéraire que pour le passage du Monthieu et tirer à droite (rive gauche du Monthieu ) pour remonter la couenne ou sinon la faire en boucle en tirant à droite au sommet du passage du Monthieu après avoir fait un très bon repérage.

D'après un topo de Thierry Viens
en bleu :variante qui rajoute un petit ressaut à franchir
Voir aussi : http://www.camptocamp.org/routes/204899/fr/montagne-de-sous-dine-les-couennes-du-monthieu



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 05.03.16 11.02.14 09.02.14 03.02.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par Bentao

Participants : -
Membres associés : Bart-S (31.01)

Météo

Nuageux, brouillard et jour blanc impressionnant sur le plateau.

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking : 1037

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Plateau1800-2000SW12h3010/200PoudreLa couche de poudre n'est pas si épaisse, mais la sous-couche est très agréable
Monthieu1600N13h1530/200PoudreBonne poudre, un peu dense par endroit
Forêt1600-1000N14h40/120PoudreÇa passe sans problème entre les arbres
Altitude de chaussage (montée) : 1037
Altitude de déchaussage (descente) : 1037

Activité avalancheuse observée : Rien vu, le Monthieu est correct. Quelques restes de coulées de vendredi qui sont descendues à gauche du Monthieu et se sont arrêtées dans la forêt.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après s'être creusé la tête pour trouver une sortie boisée, pas trop expo et assez haute pour avoir de la neige légère, on saute dans la voiture direction Sous-Dine.
On se gare au pied du téléski de Mont Piton, après avoir déplacé 15 tonnes de neige posées là par le chasse-neige. Mais c'était galère d'aller plus haut en voiture, il y a 30cm de fraiche sur le parking des Cheneviers et des 01 qui se plantent dans le talus.

Montée tranquille par le trou de la pierre. En sortant de la forêt vers 1750m, on tombe dans un brouillard terrible. On y voit pas à 3m, heureusement que la trace est là! Et justement, on rattrape rapidement le groupe de 10 personnes qui la faisait. Damned, c'est notre tour de passer devant. Impossible de voir si la pente devant monte ou descend, c'est assez étrange. Heureusement que j'ai une trace GPS à suivre.

En arrivant à la croix, c'est un peu la sibérie mais le vent n'est pas fort.

Nous serons les seuls à s'élancer en direction du Monthieu. La descente jusqu'au passage se fait doucement, on doit s'arrêter très souvent pour vérifier si on ne dévie pas de la trace GPS.

Nous arrivons au sommet du passage sans s'être perdu dans un trou ou tombé d'une falaise, oh miracle. Le goulet est bien rempli, ça passe nickel jusque dans la forêt.

On continue à descendre dans la forêt en naviguant de trouée en trouée (même si quelques passages relèvent plus du bûcheronnage que du ski). C'est bien la première fois que je peux arriver jusqu'en bas sans avoir à emprunter les chemins forestiers!!


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par olidelayaute, le dimanche 03 fevrier 2019 à 21:31

bjr, si tu peux ajouter ta trace GPS, je suis intéressé
merci

» Par Bentao, le dimanche 03 fevrier 2019 à 21:57

Salut! C'est fait

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne