Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu

Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu

Départ : Les Cheneviers (1090 m)

Topo associé : Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu

Sommet associé : Montagne de Sous Dine (2004 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

Bentao

Nuageux, brouillard et jour blanc impressionnant sur le plateau.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1037

Activité avalancheuse observée : Rien vu, le Monthieu est correct. Quelques restes de coulées de vendredi qui sont descendues à gauche du Monthieu et se sont arrêtées dans la forêt.

Plateau1800-2000SW12h3010/200PoudreLa couche de poudre n'est pas si épaisse, mais la sous-couche est très agréable
Monthieu1600N13h1530/200PoudreBonne poudre, un peu dense par endroit
Forêt1600-1000N14h40/120PoudreÇa passe sans problème entre les arbres

Après s'être creusé la tête pour trouver une sortie boisée, pas trop expo et assez haute pour avoir de la neige légère, on saute dans la voiture direction Sous-Dine.
On se gare au pied du téléski de Mont Piton, après avoir déplacé 15 tonnes de neige posées là par le chasse-neige. Mais c'était galère d'aller plus haut en voiture, il y a 30cm de fraiche sur le parking des Cheneviers et des 01 qui se plantent dans le talus.

Montée tranquille par le trou de la pierre. En sortant de la forêt vers 1750m, on tombe dans un brouillard terrible. On y voit pas à 3m, heureusement que la trace est là! Et justement, on rattrape rapidement le groupe de 10 personnes qui la faisait. Damned, c'est notre tour de passer devant. Impossible de voir si la pente devant monte ou descend, c'est assez étrange. Heureusement que j'ai une trace GPS à suivre.

En arrivant à la croix, c'est un peu la sibérie mais le vent n'est pas fort.

Nous serons les seuls à s'élancer en direction du Monthieu. La descente jusqu'au passage se fait doucement, on doit s'arrêter très souvent pour vérifier si on ne dévie pas de la trace GPS.

Nous arrivons au sommet du passage sans s'être perdu dans un trou ou tombé d'une falaise, oh miracle. Le goulet est bien rempli, ça passe nickel jusque dans la forêt.

On continue à descendre dans la forêt en naviguant de trouée en trouée (même si quelques passages relèvent plus du bûcheronnage que du ski). C'est bien la première fois que je peux arriver jusqu'en bas sans avoir à emprunter les chemins forestiers!!

La forêt
La forêt
Belle épaisseur
Belle épaisseur
Sacré jour blanc
Sacré jour blanc

O
olidelayaute, le 03.02.19 21:31

bjr, si tu peux ajouter ta trace GPS, je suis intéressé
merci

Bentao, le 03.02.19 21:57