Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Sous Dine, Virgule de Plantzeur en boucle

Montagne de Sous Dine, Virgule de Plantzeur en boucle

Départ : Les Cheneviers (1090 m)

Topo associé : Montagne de Sous Dine, Virgule de Plantzeur en boucle

Sommet associé : Montagne de Sous Dine (2004 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

Bistourett

Mer de nuages vers 1000m. Ciel étoilé.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1080
Le couloir est en neige changeante: poudre, dure ou carton.

La clairière passe très bien grâce au bon enneigement de cette année. Dans d'autres conditions, ce ne doit par être la même : souche, branches, racines...

Activité avalancheuse observée : rien

Couloir1800-1600N7h10/-Poudre tassée
Plantzeur1600-1400Poudre lourde
Clairière1350-1100Croutée
Plateau1800-2000Cartonnée

Magnifique !

Quand on observe Sous-Dine depuis la Roche et qu'on cherche à imaginer comment descendre à skis, on bute sur cette longue barre de 150m de haut. Il y a le Monthieu qui passe plus à l'ouest mais plus vraiment dans la barre et puis, en regardant mieux, il y a un couloir plus dans la barre qui devient évident en s'y attardant un peu.
Cependant, on ne trouve aucune info (j'ai peut-être mal cherché) ni sur internet ni dans les topos (ABC, terrains de glisse ou Labande). Il est tellement évident qu'il est sûrement parcouru mais de manière confidentielle ou alors il y a une surprise.

Les Cheneviers, 5h36, ciel étoilé, pas un nuage, c'est parti !

La montée en forêt à la frontale perrmet un peu de réflexion: Alors comme ça dans les forêts des Bornes, il y a vraiment des loups...et puis en ce moment, ils ont faim...heureusement, depuis le moyen-âge, les choses ont changés. Maintenant, ils sont scolarisés à Entremont...

L'arrivée sur le plateau est grandiose, le ciel s'embrase d'un orange profond derrière les hauts-sommets du massif du Mont-Blanc et du Haut-Giffre. Pour une fois, la longue traversée du plateau sommitale est très agréable.

Deux minutes au sommet me suffisent pour être prêt pour la descente, je n'ai même pas pris de sac et le train de 8h20 ne va pas m'attendre.

Maintenant, il va falloir trouver l'entrée du couloir (invisible depuis mon balcon)! Finalement, c'est très simple tant qu'on est sûr à 100% de sauter 150m, on y va pas et dès qu'on plus qu'à 95%, on plonge à droite (entre 1800 et 1795, c'est quand même bien repérable).

Le couloir est vraiment élégant et me fait penser aux photos de L'aulp du seuil que j'ai pu voir (ceux qui y sont allé, confirmeront ou infirmeront.). Les virages sont ponctués de petits arrêts car la neige changeante surprend par moments. D'anciennes traces semblent être là mais rien de sûr. 5m de dérapages préférés à deux virages dégueux pour passer l'étroiture (4m de large) et je débouche au dessus de Plantzeur qui est très skiant. En bas, je trouve des traces de montée (vers le Monthieu ?) donc ça confirme que cet itinéraire est connu, au moins en partie.

Pour la fin, je découvre la descente par la clairière qui elle aussi est connue puisqu'il y a quelques traces.

En tous cas, c'est de loin le meilleur itinéraire pour descendre de Sous-Dine. De la pente, du calcaire, des sapins et seulement 30 mètres de piste !

Itinéraires : Vus du balcon, la semaine dernière.
Itinéraires : Vus du balcon, la semaine dernière.
vue un peu plus large : La barre se laisse deviner sur la gauche. Ca paraît un peu plus raide quand on est dedans que tranquillement à la maison.

MartinB, le 25.02.09 11:57

Belle découverte 😉 Bravo à toi et merci pour nous 🙄 Comme quoi, l'aventure est toujours possible, même en moyenne montagne

Invité, le 25.02.09 12:13

C'est le hold up de la matinée juste avant le boulot 😎

davidg, le 25.02.09 12:26

Sympa, faut que tu cause avec Roumailhac.

Bistourett, le 25.02.09 12:34

David et Patrick (Pïerre et Philippe aussi), vous qui connaissez la chartreuse, vous pourrez comparer et dire si le nom n'est pas usurpé et si je ne me suis pas enflammé.

J'en ai déjà parler avec Jean-Christophe (lors d'une sortie durant laquelle je me suis appelé Olivier 🤨 ) et il ne connaissait pas mais l'avait vu. Si on part du Chesnet, on doit passer sous une cascade m'a-t-il.

Invité, le 25.02.09 13:29

Salut,
Pour infos, par où es tu monté ? Tu es parti du Chesnet et tu as traversé pour aller chercher le passage du Monthieu ?

Invité, le 25.02.09 13:30

Oui ca ressemble à la virgule de l'aulp du seuil, cette dernière étant moins raide(40°max) et moins large au début

Bistourett, le 25.02.09 14:11

Je suis un fainéant pressé donc je suis parti des Cheneviers pour monter par le chemin classique décrit dans la boucle. cf fichier GPS

à Michel :Merci pour le renseignement. As-tu eu l'occasion de skier les deux ?

Jej, le 25.02.09 14:29

Bonjour à tous,
et merci pour le topo, je regardais ce passage l'autre jour, habitant juste à coté, surpris qu'il ne soit pas repertorié....c'est chose faite 😄

En revanche le point de départ est bien "les Cheneviers" et non Chenevriers. 😉

Bistourett, le 25.02.09 15:24

Corrigé ! 🤭

ph7474, le 25.02.09 17:24

Bravo Bruno : j'avais noté ce passage lors d'une sortie à Sur Cou !!! Bon ben bien vu ! La virgule en Chartreuse je ne l'ai jamais faite ce n'est pas sur le bon versant pour moi !
A plus
sympa la vue de ton balcon 😡

Invité, le 25.02.09 18:40

il a déjà été fait par des rochois il y a longtemps (au moins 25ans )

jcr74, le 25.02.09 22:24

Bonjour Bruno, cela ressemble effectivement à ce que l'on avait regardé quand on avait tenté le couloir à Sur cou surmonté par une corniche fissurée.

La cascade de glace n'est pas sur l'itinéraire mais cachée dans les bois.

Désolé pour mes neurones défaillants pour les prénoms, Alzeimer me guette déjà sans doute. 🤨

La curiosité a été la plus forte. Sympa. 😉

J'ai vu autre chose ailleurs dans les Aravis le week-end dernier, dis moi si cela te tente dimanche pour me faire pardonner ! 😄

Invité, le 25.02.09 22:37

Salut,
On l'a fait en grosse poudre du haut en bas il y a dix jours. Je l'avais déjà fait il y a 2 ans mais moins bon...Itinéraire à faire en grosse poudre pour skier les 300 m de forêt en bas, très sauvage, (peut-être moins maintenant...)... Bon mais l'essentiel c'est de profiter des bonnes conditions...

Invité, le 26.02.09 08:30

Les dernières traces de montées dans Plantzeur doivent être les miennes (samedi), mais j'étais tardif (et puis trop de neige à brasser) je me suis arrêté au bosquet. J'étais là en aveugle en fait, errant dans le coin ...
Très bel itinéraire Bruno en tous cas, ça fait envie !!

Invité, le 08.03.09 22:40

salut, je l'ai skié il y a une dizaine d'années avec un copain et depuis je le fait régulièrement avec le monthieu, les années bien enneigées. Autant dire que cette année j'ai fait ces passages une bonne dizaine de fois chacunes 🙂 c'est que du bonheur. Si tu as aimé, Il y a des passages du même genres coté sud-est au dessus de Champlaitier, à faire sois par grand froid en poudre ou en neige de printemps très tôt le matin 🙂 . étant de Thorens-Glières je suis souvent sur ce massif et j'y monte une fois par semaine le soir en ce moment, juste pour te dire que les loups sont aussi sur Usillons et sur tout le massif car je les ai vus Jeudi 26 février à 18h00 dans la combe sud sous le col de l'enclave, il y en aurai une vingtaine sur le massif de Glières entre Petit-Bornand et Usillons 😯 .

Bistourett, le 09.03.09 08:55

Merci pour ton commentaire sympa Fred.

J'ai remarqué aussi deux trois trucs dans le coin peu connus et qui doivent bien passé à ski. Et puis c'est le plaisir de la découverte (même si d'autres connaissent de longue date). 😉

Pour les loups, je pensais pas qu'il y en avait autant là.

Au plaisir de se rencontrer dans les Bornes que ce soit à skis, à pieds ou en vélo. 😎