Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Montagne de l'Avalanche, Traversée S > N

Montagne de l'Avalanche, Traversée S > N

Départ : Estenc (Parking) (1778 m)

Topo associé : Montagne de l'Avalanche, Traversée S > N

Sommet associé : Montagne de l'Avalanche (2729 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

jebu

Beau temps malgré quelques nuages en fin de matinée
Etat de la route : Sec Altitude du parking : 1703 m

Neige dure pratiquement dans toute la montée avec la partie sous la Brèche de la Tête du lac qui commençait à se transformer, vu l'exposition;
Neige un peu lourde sous le col de la Cayolle pour rejoindre Estenc.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sous la Brèche de la Tête du lac

Rando en solitaire.
Départ d'Esteng sur le coup de 7h du matin avec traversée vers Ouest pour attaquer le vallon qui conduit au lac du Lausson. Parties sans neige (portage skis nécessaire).
J'ai remonté le vallon (neige dure) pour partir aux alentours de 2300 m vers le Sud en remontant la très belle combe suspendue. J'ai atteint la brèche de la Tête du Lac par une petite pente soutenue que le soleil avait déjà bien arrosé. J'ai suivi l'arête facile vers le sommet de la Montagne de l'Avalanche pour poursuivre vers le Pas du Lausson. Ensuite j'ai suivi la croupe qui conduit vers le Nord en passant au lac des Garrets et au lac de la Petite Cayolle au Col de la Petite Cayolle. Petites difficultés pour passer la corniche mais le passage se trouve du côté sud est. Ensuite, une belle traversée au dessus du col de la Cayolle pour descendre dans une combe qui conduit au refuge de la Cantonnière à Esteng. La neige était déjà bien transformée, et pourtant que ce n'était que 11h.