Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Montagne de l'Avalanche, Tour par la Tête du Lac et le Sommet du Lausson

Montagne de l'Avalanche, Tour par la Tête du Lac et le Sommet du Lausson

Départ : Estenc (Parking) (1778 m)

Topo associé : Montagne de l'Avalanche, Tour par la Tête du Lac et le Sommet du Lausson

Sommet associé : Montagne de l'Avalanche (2729 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

skiroad

Grand beau temps et vent un peut fort et froid au sommet.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1778m
Neige bien dure toute la montée et sur la descente ver la Brèche de la Tête du Lac. Neige dure sur 30M dans le 40° pour rejoindre la combe suspendue puis neige de printemps idéale jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Gilbert

Nous sommes montés par le vallon des Fournès qui est très facile et descendu par la Brèche de la Tête du Lac et la combe suspendue du Lac Lausson puis direct vers la route d'Estenc par Pra Marie vers 1650m et remontés au parcking. Neige extra à souhait, sauf tout au début, que du BONHEUR. Vue remarquable. On reviendra pour la Tête du Lac que nous avons laissé de coté, dommage[embed|420x336]www.youtube.com/v/QkXpeyJnnHw&hl=fr&fs=1[/embed]

Montagne de l'Avalanche : Voilà la course complète.
Montagne de l'Avalanche : Voilà la course complète.
Montagne de l'Avalanche : Montée dans le vallon de Fournès avec au fond le col qui nous permet d'arriver près du Lac des Garrets.
Montagne de l'Avalanche : Notre but est en vue
Montagne de l'Avalanche : Notre but est en vue
Montagne de l'Avalanche : Vallon de Fournès que l'on vient de monter.
Montagne de l'Avalanche : Vallon de Fournès que l'on vient de monter.
Montagne de l'Avalanche : Su Sommet de Lausson vue sur le Pelat
Montagne de l'Avalanche : Su Sommet de Lausson vue sur le Pelat
Montagne de l'Avalanche : Du sommet de l'Avalanche belle vue sur le Pelat et le col par ou nous sommes aboutis sur la crête à droite de la photo
Montagne de l'Avalanche : Montagne de l'Avalanche vue admirable mais on ne vas pas s'attarder il fait trop froid.
Montagne de l'Avalanche : Tête du Lac et sa brèche que nous allons emprunter.
Montagne de l'Avalanche : Tête du Lac et sa brèche que nous allons emprunter.
Montagne de l'Avalanche : Gilbert dans la pente sommitale me descend le sac étant donné que j'étais allé repérer le passage.
Montagne de l'Avalanche : Pente à +40° de la Brèche au vallon suspendu de la Tête du Lac
Montagne de l'Avalanche : Vue sur le fond de la vallée du Var et les sommets qui la ferme.
Montagne de l'Avalanche : Le dernier mur sous le vallon suspendu et sous les barres de Montagne de l'Avalanche. Nos traces parmi des vieilles.
Montagne de l'Avalanche : Le reste de la descente jusqu'à la route.
Montagne de l'Avalanche : Le reste de la descente jusqu'à la route.
Montagne de l'Avalanche : On se prépare pour remonter vers le parking après un petit saut sur la route.

Phil'Ô, le 22.03.09 20:59

T'avais ton nouveau casque ? 😜 🤣

skiroad, le 22.03.09 21:04

😄 😄 NON vue que hier soir il était tard et un peu "pompette" 🤭 et que je n'ai pas pu voir les réglages je ne l'ai pas pris pour ne pas le perdre malencontreusement 🙄

Gemitaut, le 23.03.09 11:36

@ skiroad : avec du retard certes mais un très bon anniversaire à toi. 🙄 pour ma part je préparais pour ce WE une sortie qui me faisait envie depuis longtemps (5 cimes de Marmora) 😉 mon créneau de WE était super "serré" et donc je n'ai pu être des vôtres mais le coeur y était ! 😊 pourquoi ne peut-on pas être partout ??? 🤣 😡

skiroad, le 23.03.09 14:31

😄 Bravo et merci d'avoir pensé à moi, car j'aurai bien aimé faire le tour avec vous 🙂 En plus il y a longtemps que je désire faire le couloir de Piovosa où vous avez fini 😡 😉