Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp

Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp ⭐

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp

Sommet associé : Montagne de Cotagne, sommet N (1870 m)

Sortie du vendredi 27 février 2015

Jb de Miscault

Neige continue depuis 7h. Bonne visibilité dans le couloir. Pas de vent.
Etat de la route : en cours d'enneigement Altitude du parking : 950
Couloir en très bonnes conditions ce jour.
Très peu de boules en bas. Fond ferme et bien lisse.
Dès que le couloir s'élargit vers 1500m, 30 cm de bonne poudre sur fond ferme.
Croûte de transformation portante en forêt, avec un léger duvet par dessus pour adoucir le tout.

Activité avalancheuse observée : bon sluff à la descente. Quelques toutes petites purges sous les falaises.

Piste 950E9h305Damée5cm depuis le matin sur piste damée
Forêt sous le couloir1300mE9h155Dure5cm sur croute portante lisse
Couloir1800mE9h30PoudreEntre 10 et 30 de poudre sur fond plus ou moins dense

Ca aurait pu être parfait. Mais c'était sans compter la butée arrière d'un des skis qui m'a gentiment fait faux bon au moment de chausser en haut du couloir. Un retentissant "La p%*#te"!!!" résonne dans le couloir... 10 mn à chercher vainement la vis fautive dans 50 cm de peuf, (vivons d'espoir) et je me résous à descendre en mode semi-telemark plutôt qu'à pied! Moi qui voulais tester proprement les Ubac, c'est raté. Finalement en descendant en appui talon, enfin intégralement à cul quoi, ça passe plutôt très bien! La neige est excellente, la visibilité très bonne malgré les chutes de neige et le goulet du bas est étonnamment peu boulu.
Seulement deux voitures au parking au retour, il faut dire que la météo n'est pas des plus engageante pour la Tournette!

Allez zou, tout à cul!
Allez zou, tout à cul!
Spectaculaire goulet
Spectaculaire goulet
Ne pas craindre les conversions
Ne pas craindre les conversions
Cherche Charlie
Cherche Charlie
A nouveau, cherche 3 zozos sur cette photo !
A nouveau, cherche 3 zozos sur cette photo !
Traçage parfois paisible ...
Traçage parfois paisible ...
Dans le rétro
Poudre ...
et poudre sur boules fondues
et poudre sur boules fondues

skiextrem, le 27.02.15 10:50

j’étais en train justement de prévoir cette sortie , merci pour les info 😄

jpc, le 27.02.15 12:29

eh be...
sur des TLT Comfort ? 😯

Invité, le 27.02.15 12:41

va y avoir foule, j'en parlais hier avec ma cop en rentrant du Chauchefoin. Pour demain je me méfierais quand même des purges, j'avais failli m'en prendre une bien grosse il y a deux ans.

Jb de Miscault, le 27.02.15 12:53

Non, sur des vipec. La fix n'est pas en cause : chaussure trop grande. Du coup la vis ne devait mordre que d'un mm, et a sauté au chaussage.

D'accord avec toi Bruno, demain aux premiers rayons, ça va dégueuler tout ce que ça peut. La rive gauche est complètement sud en haut, et le goulet du bas un vrai coupe gorge... 🤢 🤢

Invité, le 27.02.15 14:11

vu ce qui tombe encore cet après midi , ça sera un autre jour .
le goulet du bas à l air bien étroit

Invité, le 27.02.15 14:41

En tout cas bien joué!

Chech, le 28.02.15 16:42

Refait aujourd'hui samedi avec Gaëlle et Lemich. Excellentes conditions, 20 de poudre nouvelle en haut d'où un énorme brassage pour sortir le sommet ; mais descente logiquement excellente. En bas, les 5 à 10 cm de poudre dans le canyon et le torrent améliorent encore la skiabilité.
Méteo correcte, les brumes persistantes on empêché tout réchauffement, aucune purge, du coup, descente entrecoupée d'attentes pour avoir de la visibilité, mais globalement très correct.
Merci à JB pour les infos ! 😉
Pas d'autres skieurs, reste une trace (ce matin ?), skiabilité *****

Dub74, le 28.02.15 20:06

Bien joué l'équipe bis!!!! 😉 Euh tu ne penses pas que la trace que t'as vu était celle de JB????

maya, le 01.03.15 10:00

bien vu les "zozos" 😜

Chech, le 01.03.15 11:51

Pour la trace qu'on a retrouvée par endroits, c'était plutôt du 65 mm au patin, je ne crois pas que ça soit le genre de JB et ses Ubac ! 🤣
Et merci à Freevernes pour les photos zoomables, en direct de l'Etale ! 😉

totoff, le 02.03.15 08:47

Créneau bien optimisé, c'est le moins que l'on puisse dire 😉