Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Montagne de Cédéra > couloir de la Maison ou Entaille Nord > Sortie du 05 fevrier 2020

2886 m Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord

Nous avons mon fils et moi remonte le couloir ( goulotte) depuis le bas, le 28 mars, L 1 en glace 80 degres, L 2 court passage 70 degres , sortie au sommet et descente versant sud. 6 jours plus tard les 2 ressauts du bas etaient completement fondu ! j'ai mis 4 spits vers le bas le 3 avril , impossible de pitoner a l'interieur , 1 friend au depart plus 2 broches courtes sortie dans glace moyenne et crochetage , corde 60m. Jean luc et tristan Bremond Gap Champoleon. 06 68 54 57 97.

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45° sur 400m, 40° sur 600m

Casque, crampons, 2 piolets pour le ressaut et une corde pour le rappel. Vu la configuration du terrain, il faudra sans doute faire un rappel sur corps-mort.

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Des Baumes, suivre la route longeant le Drac Blanc jusqu'au parking des Auberts puis jusqu'aux Ruines du Chaummeillon.
Remonter alors le cône puis l'immense entaille du Torrent de la Maison débouchant 1000m plus haut sur la crête de la Montagne de Cédéra.
Dans le bas du couloir, un ressaut de 6 à 10m peut être difficile voir impossible à passer. On peut l'éviter en prenant le couloir juste à gauche en montant, puis à son sommet après un crochet à gauche, par les grandes contrepentes à l'Est et rejoindre le couloir 300m plus haut.

Entaille Nord de Cédéra depuis le sommet du Sirac, Avril 08
Entaille Nord de Cédéra depuis le sommet du Sirac, Avril 08 [par Louis Grenet]

- Splendide entaille continue sur 900m de haut, jamais très raide mais entourée de jolies falaises.
Ca doit être le deuxième ou troisième couloir le plus long des Ecrins après le Burlan et pas très loin derrière le Pelas Verney.

Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par YAYA1337

Membres associés : Raph Guillé (15.02)

Beau, quelques rafales de vent.

Quelques déchaussages sur la route

Activité avalancheuse observée : la plupart des couloirs de la vallée on purgé.

J'ai fait ce couloir le 05/02/2020.
Arrivé au pied du ressaut initial, après 1h30 d'approche je me suis rendu compte qu'il n'étais pas franchissable en l'état.
Il c'est avéré plus tard lors de la descente que ce ressaut en cache un deuxième (le premier 20m, le deuxième 12m). Le topo de 2009 n'est plus à jour...
J'ai fait le tour par le couloir de gauche comme indiqué, en sortant a gauche en haut de celui ci puis en remontant les pentes au dessus jusqu'à environ 2100m, puis j'ai pris une grande pente de neige en tirant à droite pour retrouvé le couloir de la maison.
Question ski, quelques bonne portions en poudre sur fond glacé, et alternance avec des passages en glace de purge.
Arrivé en bas j'ai vu qu'il n'y avait pas un ressaut de 6-10m comme dans le topo mais deux bien plus grand... J'ai du effectué deux rappels successif. Sinon toujours la possibilité de remonté le couloir sur 300m et de reprendre le chemin initial.
Ce couloir est très esthétique et jamais très raide ni exposé.

» Par freerideur05, le samedi 08 fevrier 2020 à 20:46

Salut !! Merci pour les photos ça fait quand même un bel aperçu !! Bravo !
Pour info tu avais pris quel longueur de corde ?

» Par Aubin, le lundi 10 fevrier 2020 à 09:53

Salut,
Superbe sortie !
J'avais lu sur un topo qu'il était impossible de pitonner à l'intérieur, tu as fais les 2 rappels sur corps morts ?

» Par YAYA1337, le lundi 10 fevrier 2020 à 10:53

Et bien, a vrai dire c'était un peu n'importe quoi... Quand je suis arrivé en bas, j'ai vu les deux gros ressauts, j'ai voulu remonter pour ressortir plus haut par le contournement. Par mégarde j'ai laissé échapper un ski qui est tombé sur la petite pente entre les deux ressauts. Par chance une grosse branche tombé la a côté de moi ma permis de faire un premier corps mort sur celle si avec mes 25m de corde. Entre les deux j'ai récupéré mon ski, j'ai été contraint de faire un deuxième corps mort sur la planche que j'avais prévu mais sur simple brin car pas assez de longueur. Obligé d'abandonner sur place mon vieux brin de corde de chantier... Je pense pas que l'on puisse pitoner, mais sa serait peu être bien d'y aller en été équiper un vrai relais permettant un seul rappel avec deux brins de 50m.

» Par Aubin, le lundi 10 fevrier 2020 à 22:39

Merci pour les infos !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)