Sorties > Ecrins > Montagne de Cédéra, par Méollion

Montagne de Cédéra, par Méollion

Départ : Les Borels (1280 m)

Topo associé : Montagne de Cédéra, par Méollion

Sommet associé : Montagne de Cédéra (2886 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

SurfCAFMP

Soleil
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1272
Altitude de chaussage (montée) : 1667 (Méollion)

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation en face S, coulée dans un talweg W

Chemin majoritairement sec, attention à quelques bonnes plaques de glace.

2658-2200SE14h30Poudre tassée**** Poudre froide légèrement plaquée, protégée par l'ombre
2200-1950SE14h45Moquette***
2050-1667SWTransfo lourde*** Ça s'alourdit mais ça passe encore bien

Topo
On voulait du sauvage, on a été gâtés !
Rien que le chemin menant à Méollion est un dépaysement total avec ses flancs rocheux étonnants, ses cascades de glaces...
La traversée du ruisseau nous ouvre l'entrée sur la grande combe de Cédéra et ferme celle du vallon vers le monde civilisé. Commence alors la longue ascension menant au lac. On se sent tout petit au milieu de cette grande combe neigeuse bordées et entaillée de barres rocheuses. Un cheminement qui laisse méditatif.
Arrivé au lac, on se retourne et le silence s'impose, on se laisse envahir par ces paysages saisissants qui nous encerclent.

Avec un peu plus de temps devant nous on aurait bien sorti le col mais déjà très satisfaits de cette bonne bambée de reprise et de ce voyage au bout du monde.

taramont, le 14.01.20 10:26

oui, ça c'est du vrai beau estampillé Ecrins, bravo aux Marseillais !