Sorties > Ecrins > Les champsaurins dans les belles pentes sud de la montagne de cédéra

Les champsaurins dans les belles pentes sud de la montagne de cédéra

Départ : Les Borels (1280 m)

Topo associé : Montagne de Cédéra, par Méollion

Sommet associé : Montagne de Cédéra (2886 m)

Sortie du lundi 7 janvier 2019

pilippe05, dada05, spider05

-9°aux borels vers 8h30 -4°vers 16h
Etat de la route :ras Altitude du parking : 1280m

Altitude de chaussage (montée) :1280m puis 1660 m : 150m de montée puis skis sur le sac jusqu'au hameau de méollion

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire

les borels1280mW8h3020cmGeléepar le sentier (plaques de glace!)
méollion1666mW10h60cmCroutée finlongue approche!
sentier d'été/torrent1666m/2000mW11h80cmPoudre tasséesans couteaux pour la traversée mais 2 déchaussages
vallons sud/col (2850m)2000m/2850mS11/13100cmIrrégulièrede tout:poudre,moquette,croute...

Compte rendu (par pilippe05)

topo jusqu'à 2200m puis montée plein sud jusqu'au col(sans nom) vers 2850m
Rituel annuel vers cédéra sauf que cette année,c'est en janvier au lieu de fin mars !
2ans que cette pente sud me fait de l'oeil depuis le sommet des pistes de la station d'orciéres …
Une belle pente interminable à monter qui est juste en dessous du sommet indiqué par le topo vers 2850m
Skis aux pieds au départ des borels mais pas pour longtemps …
150m plus haut,skis sur le sac jusqu'au hameau de meollion par le sentier qui est parfois bien glacé !
La traversée au dessus du torrent se passe sans couteaux(pour une fois!) et on decouvre enfin nos 900m de pente sud toutes ensoleillées ...pu..in c'est immense et au dessus du 1er ressaut,on quitte le topo on garde notre col en visuel ...et c'est encore plus immense !
Mes amis me laissent la joie de tracer dans cette transfo qui sera à point vers 13h
Un bon plateau foie gras,charcut et fromage et c'est parti !
Des passages 5*de la poudre,de la moquette,de la croute...bref,de tout mais pas déplaisant loin de là !
Re-skis sur le sac à méollion pour rejoindre le parking avec une bonne bière !
C'est trés long(presque 20km) mais c'est superbe et d'autant plus que j'étais avec 2 de mes "mentors" qui m'on beaucoup appris...

le hameau de méollion
on y est presque !
on y est presque !
à mi-chemin
à mi-chemin
y'a vraiment de la place !!!
y'a vraiment de la place !!!
vers l'Olan
vers l'Olan
au col
au col
le menu du jour !!!
le menu du jour !!!
le sommet des pistes d'orciéres au premier plan ,le mourre froid au fond
le sommet des pistes d'orciéres au premier plan ,le mourre froid au fond
ça aussi c'est le menu du jour !!!
ça aussi c'est le menu du jour !!!
grandes courbes
tout est bon !
le torrent de méollion
le torrent de méollion

Invité, le 07.01.19 18:58

Salut Philippe,top les photos!!!!bravo pour la rando car même l’ete C’est dur!!!

stephdemau, le 08.01.19 16:49

Belle bambée!