Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Montagne du Carton > versant NE > Sortie du 05 mars 2016

2123 m Montagne du Carton, versant NE

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Bléone

Pente : 30° sur 250m

Départ : Tercier (1318 m) - Digne Les Bains> La Javie > Blégiers > Prads Haute Bléone > Tercier
Piste entretenue et régulièrement déneigée depuis Prads.

De Tercier, suivre le PR jusqu'à la Cabane de la Baisse (1551 m), puis remonter la première combe à droite pour rejoindre la crête à proximité du sommet.
A la descente, le retour vers Tercier se fait par la piste forestière après la Cabane de la Baisse (courte remonter après le point 1279m).

Possibilité de monter par le Col de la Baisse, ce qui laisse le choix depuis le col de monter le sommet du Carton ou le sommet de Boules.

» par le Grand Ravin du Bois de Simoure (Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet, descendre le long de la crête NW jusqu'à 2020m puis obliquer à droite pour rejoindre l'entrée du grand ravin à l'orée de la forêt (2000m). Il descend de façon rectiligne, en bordure NW de Bois de Simoure, entre 2000m et 1450m (pente 38° -> 30° sur 550m)

Sommet(s) associé(s) : Montagne de Boules

Voir aussi : montagne de Boules

Montagne du Carton, versant NE [»] : Sortie du samedi 05 mars 2016 par Vince88

Membres associés : tgv13 (29.02)

Qq éclaircies, qq giboulées.

Etat de la route : Non déneigée, montée ultra délicate (en berline avec 4 bon pneus neige et une bonne pelle...).

Tercier130020 / 20Poudre lourde
170040 / 70PoudreA partir de là, ça devient léger.
Sommet205050 / ...PoudrePlaques en formation
Lourde sous 1600-1700, regelant ce soir en une bonne crousticroute. Excellente au dessus.

Activité avalancheuse observée : Purge partiel dans les ravines que l'on traverse à la montée. Coulée de surface prenant pas mal d'importance dans le début de descente à ski (3cm sur qq metres de large mais 200m de déniv).

Itinéraire suivi : Montée jardinante par l'ouest (bois de Simoure). - Dénivelé réel effectué : 1100m

Faire la trace au Carton un jour de chute de neige, c'est d'abord faire la trace... en voiture dès la sortie de Prads. Une grande aventure automobile pour monter, heureusement je croise une Kangoo redescendant qui m'a fait la trace sur la moitié supérieure dans 20 de bien lourde.

Chaussage dès Tercier. Pas de sous couche mais neige suffisamment dense pour ne pas toucher. Je ne voulais pas monter par la (trop) longue piste, ni traverser la ravine que coupe le GR (coulée de lourde) et les broussailles ne sont pas couchées par la neige, d'ou une montée originale et jardinante par le bois de Simoure...
Un run de 300m de descente avant la crête pour juger de la qualité de la neige. Excellente au dessus de 1700, avec une fine couche superficielle qui vole beaucoup, plutôt lourde en dessous.
Remontée jusque quasiment au sommet, transport de neige et plaque en formation sur la crête (léger vent de S). J'ai laissé pas mal de temps dans le brassage et la nuit tombe, je descend au mieux sur la cabane de la Baisse. Même si ça m'avait semblé stable dans ma première descente, j'essaye d'éviter les pentes les plus raides, sans trop y parvenir. Le sluff de mes 2-3 premiers virages me surprend rapidement par son ampleur, je m'écarte et il file cash sur 200m de déniv, en emportant 3cm superficiels.

Puis sous 1600, la neige humide est en train de croûter et ne glisse pas, retour laborieux par la piste.