Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Montagne du Carton > versant NE > Sortie du 01 mars 2016

2123 m Montagne du Carton, versant NE

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Bléone

Pente : 30° sur 250m

Départ : Tercier (1318 m) - Digne Les Bains> La Javie > Blégiers > Prads Haute Bléone > Tercier
Piste entretenue et régulièrement déneigée depuis Prads.

De Tercier, suivre le PR jusqu'à la Cabane de la Baisse (1551 m), puis remonter la première combe à droite pour rejoindre la crête à proximité du sommet.
A la descente, le retour vers Tercier se fait par la piste forestière après la Cabane de la Baisse (courte remonter après le point 1279m).

Possibilité de monter par le Col de la Baisse, ce qui laisse le choix depuis le col de monter le sommet du Carton ou le sommet de Boules.

» par le Grand Ravin du Bois de Simoure (Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet, descendre le long de la crête NW jusqu'à 2020m puis obliquer à droite pour rejoindre l'entrée du grand ravin à l'orée de la forêt (2000m). Il descend de façon rectiligne, en bordure NW de Bois de Simoure, entre 2000m et 1450m (pente 38° -> 30° sur 550m)

Sommet(s) associé(s) : Montagne de Boules

Voir aussi : montagne de Boules

Montagne du Carton, versant NE [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par Pitt023

Grand beau

sans neige

Tercier1320110
Cabane de la Baisse155011h4010Avec de gros requins autour
18001380Différentes couches où j'ai creusé
Pas monté au sommet car soufflé. J'ai creusé un peu là où je me suis arrêté. Au moins 2 couches pas cohérentes à environ 15 (fine) et 40cm (beaucoup plus épaisse..). J'avais le temps de creuser et ne l'avais jamais fait.. Le manche de la pelle m'est resté en main?!? Mais bon, je dis ce que j'ai vu mais n'en fait pas l'analyse.. Par endroit, on voyait encore des traces de la pluie sableuse de la semaine dernière.

Itinéraire suivi : Montée jusqu'à la cabane puis direction le col avant de bifurquer vers le sommet - Dénivelé réel effectué : 500m

Départ tardif pour annulation de journée de boulot. Je me dis que je vais aller tuer le temps au Carton puisque le Cheval Blanc a bien reblanchi.. Arrivé à Prads, pas de neige.. Même pas sur les bords du chemin montant à Tercier.. J'arrive au parking... Toujours pas de neige si ce n'est au loin et sur Boules..
Je me dis qu'à être là, je vais voir si au dessus de la cabane y en a.. Toute la montée est pédestre.. Content :( d'essayer ce nouveau sac acheté exprès pour y accrocher les planches ( ah oui, je suis en split..;) )
Arrivé à la cabane, après avoir vu quelques langues plus ou moins grosses de neige, ça a l'air de "passer".. Je chausse et commence à monter vers le col avant de revenir vers le sommet mais ça à l'air soufflé et décide d'en rester là. Petite pause, je remonte la planche.
Descente classe sur une neige très tassée mais pas désagréable. Une touchette en arrivant à la cabane.
Je remets les planches sur le sac et rentre.

Petite balade de 2h30 voiture-voiture