Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Montagne de Boules > Col de la Baisse > Sortie du 28 fevrier 2015

2391 m Montagne de Boules, Col de la Baisse

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Bléone

Piolet
Corde

Départ : Faillefeu (1387 m) - De Digne prendre la direction Barcellonette par la D 900. A La Javie tourner à droite sur la D107 Direction Prads-Haute Bléone .
Une fois à Prads prendre la direction Tercier Faillefeu.
Continuer jusqu'au bout de la piste.
Se garer sur le parking avant le passage à gué.
On continue à pied jusqu'aux cabanes de Faillefeu

Du parking traverser le gué et terminer la piste à pied. On passe à côté de "l'abbaye" (ruines) que l'on laisse à main droite et on monte direction Sud en restant rive droite du torrent, en visant le col de la Baisse juste à gauche de la Montagne du Carton. On gravit ensuite les pentes W au dessus du col de la Baisse (1758 m). Au point coté 2222 m on poursuit sur l'arête.
Passage en versant W un peu scabreux dans du rocher pourri (corde agréable) pour prendre pied sur les pentes sommitales et gagner facilement le sommet. Retour par le même itinéraire ou par le couloir nord si celui-ci est en conditions ( plaques à vent et grosses accumulations ) .

» Couloir Nord (Orientation N)

Montagne de Boules, Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par gil Fall

Participants : TiRiri, Vanina, Richard, François

Un beau temps sans vent, légèrement nuageux en début de matinée puis se couvrant en milieu de journée. Quelques flocons décoratifs...

Etat de la route : ras

Une neige assez mouillée sur le bas, belle poudreuse à peine transformée à partir de 1600 / 1700. Su le somme neige assez dure.

Itinéraire suivi : Montagne de Boules, Couloir Nord - Dénivelé réel effectué : 1110m

Nous voila partis sur les toujours bons conseils de Richard pour la montagne de Boules, que nous voulons enchaîner avec la montagne du Carton. Stationnés à l'entrée du joli hameau de Tercier, nous remontons la rive droite du torrent puis la forêt vers le sud, direction la crête. Nous croisons des locaux qui s'éclatent dans la descente, et nous disent que carton, c'est pas aussi bon... Sur la crête, François partira en éclaireur pour examiner le passage rocheux un peu exposé qui permet de rejoindre l'accès aux deux grosses boules sommitales, passage qui se fera en mode ski alpinisme, skis sur le dos, avant la dernière ascension jusqu'au Cairn marquant le sommet. L'incroyable chien du village qui nous accompagne depuis le bas de la forêt partage avec nous le déjeuner, puis aboie comme un fou au moment de la descente, qu'il entame avec nous. Il nous abandonnera à l'entrée du couloir Nord, trop poudreux pour lui. Si l'entrée de la pente était très caillouteux, la descente dans le couloir est superbe : une longue pente bien dénivelée et chargée de poudreuse à peine transformée, de quoi tracer de belles courbes, jusqu'au retour au torrent... Une superbe sortie, sur une montagne sauvage qui n'a vraiment rien pour mettre les boules, bien au contraire ! Et si les nuages ont un peu dissimulé le soleil, ça n'a pas gâché cette belle journée, que j'ai pu éclairer de quelques figures très... solaires !

» Par Em42, le dimanche 01 mars 2015 à 21:53

Richard sous les nuages que se passe-t-il ?? !
Belle sortie en tout cas les gars ^^.

» Par genepy04, le dimanche 01 mars 2015 à 23:15

Aaaaah, ce couloir Nord de Boules, c'est quelquechose :cool:

» Par gil Fall, le dimanche 01 mars 2015 à 23:49

Et oui, tu as vu Emeric, tout arrive :wink:

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 00:00

Un bien beau couloir en effet... :roll:

» Par Dimitri88, le lundi 02 mars 2015 à 14:38

Les nouveaux bonnets "made in Corsica" n'ont pas encore été livrés visiblement..!!^^ :D

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 14:40

Ca traine Dimitri, ça traîne, on relance la fabrication... :P

» Par TiRiri, le lundi 02 mars 2015 à 15:19

D'ailleurs, on a bien fallit faire demi-tour à la vue des nuages bien présents dans le secteur pour aller se faire un gros festin à Digne! :D Mais l'envie de skier avec vous dans cette bonne poudreuse était bien trop grande! :cool: Merci à vous: vous êtes vraiment des coéquipiers "top class". :cool: Pour les bonnets "made in Corsica", et bien on est pas prêt de les voir de si tôt, peut être même qu'il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine! :OO: Mes photos:

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 15:25

Elles sont top tes photos Richard :roll:
... et ne désespérons pas pour les bonnets :OO:

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 15:27

A Moins que... les bonnets ne soient pour le G--- :lost:

» Par TiRiri, le lundi 02 mars 2015 à 15:33

Hein, il y a de la concurrence effectivement,..., mais on finira bien pas avoir notre bonnet, nous aussi! Mais je crains qu'il faille être patient! :D Sinon merci pour ton CR d'une bien belle journée dans ces montagnes si sauvages! Bien l'bonjour à Bernard un fin connaisseur des lieux (avec qui j'avais pu skier en 2010...) et que nous avons croisés sur les pentes N de cette montagne de Boules! :cool:

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 15:42

Et un big up pour le chien du village, qui a bien du faire au moins 2000 de déniv !!

» Par TiRiri, le lundi 02 mars 2015 à 18:23

Tiens,..., ça me rappelle quelqu'un... :lol:

» Par vanins, le lundi 02 mars 2015 à 21:37

Je tricote...je tricote....

» Par gil Fall, le lundi 02 mars 2015 à 21:56

Oooooohhhh ! Vanins !!!! Mets de la couleur :wink:

» Par Em42, le mardi 03 mars 2015 à 14:07

Ca va vous avez du bien vous éclater ^^.
A la prochaine pour une nouvelle aventure ski ? :lol:

» Par Vince88, le lundi 09 mars 2015 à 20:18

Tiens, j'avais pas vu cette sortie. Pourtant, j'avais bien vu vos traces de skis, je les suivais avec 3 heures de retard ! :wink: