Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Montagne du Carton > versant NE > Sortie du 07 fevrier 2015

2123 m Montagne du Carton, versant NE

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Bléone

Pente : 30° sur 250m

Départ : Tercier (1318 m) - Digne Les Bains> La Javie > Blégiers > Prads Haute Bléone > Tercier
Piste entretenue et régulièrement déneigée depuis Prads.

De Tercier, suivre le PR jusqu'à la Cabane de la Baisse (1551 m), puis remonter la première combe à droite pour rejoindre la crête à proximité du sommet.
A la descente, le retour vers Tercier se fait par la piste forestière après la Cabane de la Baisse (courte remonter après le point 1279m).

Possibilité de monter par le Col de la Baisse, ce qui laisse le choix depuis le col de monter le sommet du Carton ou le sommet de Boules.

» par le Grand Ravin du Bois de Simoure (Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet, descendre le long de la crête NW jusqu'à 2020m puis obliquer à droite pour rejoindre l'entrée du grand ravin à l'orée de la forêt (2000m). Il descend de façon rectiligne, en bordure NW de Bois de Simoure, entre 2000m et 1450m (pente 38° -> 30° sur 550m)

Sommet(s) associé(s) : Montagne de Boules

Voir aussi : montagne de Boules

Montagne du Carton, versant NE [»] : Sortie du samedi 07 fevrier 2015 par Pitt023

Grand beau sur la première montée et sa s'est légèrement couvert sur la seconde

Dégagée jusqu'à Prads puis une petite couche blanche jusqu'à Tercier

Tercier130010h20/30Malheureusement, pas assez d'expérience pour vous dire quel type de neige.
Cabane de la Baisse155110h4530/40Je pense que c'était de la poudre tassée
Sommet210012h450/10Soufflée

Activité avalancheuse observée : RAS du moins avec ma faible expérience; je n'ai rien vu

Première montée dans une trace existante mais qui partait jusqu'au col de la Baisse. Du coup nous l'avons quitté sous le sommet pour rejoindre ce dernier en traçant. Première descente jusque vers 1600 à l'E de la cabane puis remontée jusque environ 150 sous le sommet pour une deuxième descente jusqu'à la cabane. Le retour par la piste forestière a été laborieux puisque nous étions en Split et pas suffisamment de pente. Nous avons fini en mode ski.
En tout cas pour ma première sortie en split, un vrai régal. Merci Seb

Ps : entre la cabane et le sommet soufflé, par moment, on enfonçait le bâton de près d'1m. Et 80 sous le sommet, quand on a voulu déchausser parce qu'il nous semblait qu'on allait toucher, j'ai plongé jusqu'aux hanches.. (je mesure 1m80;) )