Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Montagne de Boules > Col de la Baisse > Sortie du 13 avril 2009

2391 m Montagne de Boules, Col de la Baisse

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Bléone

Piolet
Corde

Départ : Faillefeu (1387 m) - De Digne prendre la direction Barcellonette par la D 900. A La Javie tourner à droite sur la D107 Direction Prads-Haute Bléone .
Une fois à Prads prendre la direction Tercier Faillefeu.
Continuer jusqu'au bout de la piste.
Se garer sur le parking avant le passage à gué.
On continue à pied jusqu'aux cabanes de Faillefeu

Itinéraire

Du parking traverser le gué et terminer la piste à pied. On passe à côté de "l'abbaye" (ruines) que l'on laisse à main droite et on monte direction Sud en restant rive droite du torrent, en visant le col de la Baisse juste à gauche de la Montagne du Carton. On gravit ensuite les pentes W au dessus du col de la Baisse (1758 m). Au point coté 2222 m on poursuit sur l'arête.
Passage en versant W un peu scabreux dans du rocher pourri (corde agréable) pour prendre pied sur les pentes sommitales et gagner facilement le sommet. Retour par le même itinéraire ou par le couloir nord si celui-ci est en conditions ( plaques à vent et grosses accumulations ) .

» Couloir Nord (Orientation N)

Conditions récentes

Montagne de Boules, Col de la Baisse [»] : Sortie du lundi 13 avril 2009 par genepy04

Participants : Stéphane

Météo

Très beau
Petite brise
Quelques cumulus dans l'après-midi

Gelée blanche le matin au parking

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige

Montée dans la ForêtN8H0DureSeulement 20 minutes de portage
Au dessus du col de la baisseW0Dure
Pentes sommitalesNW5/BeaucoupMoquetteMoquette sur le haut avec bcp de neige
DescenteNW12H305-10/BeaucoupMoquetteDescente en top moquette
Dessous le col de la BaisseN>10Transfo lourdeMoquette à poil long puis neige pourrie
Bon regel nocturne
Neige bien revenu et super moquette pour toute la descente

En dessous du col de la Baisse: moquette à poil long puis neige pourrie

Activité avalancheuse observée : Rien de récent une grosse plaque est partie dans le couloir nord de Boules ne reste plus que la corniche en NW

Un nouveau topo entré sur le site skitour d'une course très esthétique dans un coin reculé voir secret du 04 (chut...)
Comme l'a montré recemment dans son film Eric Daumas sur le ski de rando dans le 04, ici aussi on a des bons spots!

Pas mal de faune: écureuils, chevreuils, marmottes qui sortent, ... Et oui c'est le printemps.
Le parcours est très varié: forêt, col, pentes, parcours de crêtes, traversée encordée dans un rocher moyen puis pentes sommitales panoramiques à 360°. Vue sur Digne et toutes les montagnes du pays Dignois: le massif de l'Estrop, le Massif de la Blanche, les Ecrins, pic de Bure, Vieux Chaillol, Montagne de Lure, Le Blayeul, les Monges, Barre de Géruen, les couloirs du Cheval Blanc, le pic de Couars, le cucuyon, les Sommets du Haut verdon.
Dommage qu'on ait droit qu'à seulement 10 photos pour cette sortie

Super condition avec descente en moquette tiptop

En plus, le seul habitant du hameau nous a payé un coup à boire à l'arrivée!!!