Sorties > Préalpes de Digne > Montagne de Boules, Col de la Baisse

Montagne de Boules, Col de la Baisse

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Faillefeu (1387 m)

Topo associé : Montagne de Boules, Col de la Baisse

Sommet associé : Montagne de Boules (2391 m)

Sortie du lundi 13 avril 2009

genepy04

Très beau Petite brise Quelques cumulus dans l'après-midi Gelée blanche le matin au parking
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1350m
Bon regel nocturne
Neige bien revenu et super moquette pour toute la descente

En dessous du col de la Baisse: moquette à poil long puis neige pourrie

Activité avalancheuse observée : Rien de récent une grosse plaque est partie dans le couloir nord de Boules ne reste plus que la corniche en NW

Montée dans la ForêtN8HDureSeulement 20 minutes de portage
Au dessus du col de la baisseWDure
Pentes sommitalesNW5/BeaucoupMoquetteMoquette sur le haut avec bcp de neige
DescenteNW12H305-10/BeaucoupMoquetteDescente en top moquette
Dessous le col de la BaisseN>10Transfo lourdeMoquette à poil long puis neige pourrie

Avec Stéphane

Un nouveau topo entré sur le site skitour d'une course très esthétique dans un coin reculé voir secret du 04 (chut...)
Comme l'a montré recemment dans son film Eric Daumas sur le ski de rando dans le 04, ici aussi on a des bons spots!

www.freeskilefilm.com/index.php

Pas mal de faune: écureuils, chevreuils, marmottes qui sortent, ... Et oui c'est le printemps.
Le parcours est très varié: forêt, col, pentes, parcours de crêtes, traversée encordée dans un rocher moyen puis pentes sommitales panoramiques à 360°. Vue sur Digne et toutes les montagnes du pays Dignois: le massif de l'Estrop, le Massif de la Blanche, les Ecrins, pic de Bure, Vieux Chaillol, Montagne de Lure, Le Blayeul, les Monges, Barre de Géruen, les couloirs du Cheval Blanc, le pic de Couars, le cucuyon, les Sommets du Haut verdon.
Dommage qu'on ait droit qu'à seulement 10 photos pour cette sortie

Super condition avec descente en moquette tiptop

En plus, le seul habitant du hameau nous a payé un coup à boire à l'arrivée!!!

Passage à gué : Une passerelle bien glissante pour passer le gué
Passage à gué : Une passerelle bien glissante pour passer le gué
Col de la Baisse : Le col de la Baisse est en vue, à droite la Montagne du Carton
Col de la Baisse : Le soleil arrive pour nous réchauffer
Col de la Baisse : Le soleil arrive pour nous réchauffer
Couleurs du matin : Couleurs du matin sur une neige bien durcie par un nuit fraîche
La crête se dessine : La crête se dessine, au fon à droite le sommet de Boules
La crête se dessine : La crête se dessine, au fon à droite le sommet de Boules
On y va : On y va, mais sa brasse un peu
On y va : On y va, mais sa brasse un peu
Sommet : Stéphane me rejoint au sommet sur fond de Haut verdon derrière ( Mont Pelat, tours du lac d'Allos,...)
Passage scabreux : Passage scabreux repris au retour
Passage scabreux : Passage scabreux repris au retour
Nos traces : Nos traces dans une super moquette sur fond de Montagne de Boules
Nos traces : Nos traces dans une super moquette sur fond de Montagne de Boules
Retour : Les ruines de l'abbaye sont en vues
Retour : Les ruines de l'abbaye sont en vues

Gemitaut, le 15.04.09 23:02

Il y a encore moyen de découvrir des secteurs "confidentiels" notamment dans les préalpes de Digne en effet 🙂 , sortie sympa dirait-on 🙄 Merci pour ce topo inédit 😉