Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du jeudi 9 février 2006

marika, squal

L'éclaircie était au niveau du lac de Crop, au dessus, brouillard et froid!
Etat de la route : ornieres gelées Altitude du parking :
Conditions de neige :
- Du lac de Crop à la brèche du Ferrouillet (ou presque): Une mini couche de fraiche (5cm) posée sur un fond dur ou de la croutée parfois cassante
- Couloir E du barlet: 5cm de fraiche sur fond dur sur les 100 derniers mètres en haut
- Reste du couloir: 2 à 5cm de fraiche sur fond dur un peu "humide", avec zones plus cassantes.
Globalement, des conditions type "neige dure" avec très bonne accroche sur un fond tendre

Il a très peu neigé, à peine de quoi recouvrir la couche dure mais la skiabilité est globalement assez bonne à bonne.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Une journée avec météo butogène...on choisit donc un itinéraire en conséquence, je "vends" la brèche N du ferrouillet à Squal, où j'ai déja buté 3 fois, forcément j'y vais toujours quand il fait pas beau!!
Mais bon, j'avais plein d'idées d'enchainements possibles, et de quoi sauver la journée!
Aucun problème jusqu'au lac de Crop: la route de prabert monte sans problème, le verrou sous le lac passe finger in the nose (enfin heu...petit déchaussage tout de même, ca glisse!). Arrivés au Lac, je sens que Squal a une motivation du tonnerre ;-) surtout devant la non visibilité totale en direction de la brèche. Mais je me rappelle bien, faut traverser longtemps avant de trouver le cône (évident) qui mène à la brèche (évidente). On arrive donc à un cône (un parmi tant d'autres...) et là Squal le sent bien, on sort la carte, le topo (ca sert pas à grand chose, on y voit rien!!) et il le sent, c'est forcément juste au-dessus, si, si! Je tente un "je me la rappelais plus longue la traversée moi..." mais j'ai depuis longtemps perdu toute crédibilité en matière d'orientation!
Hop, on monte tranquillou, le cône semble de plus en plus évident, et une sorte de couloir se dessine vers la gauche..."on est des bons, hein Squal???". On arrive au pied de la brèche évidente, qui se rétrécit au fur et à mesure qu'on l'approche: tiens, on dirait une goulotte? c'est étroit ton truc?
Ben ouai, plantage en règle, c'est pas la. ok, mais c'est ou? on est trop à gauche ou trop à droite? on en sait rien du tout mon bon monsieur, et moi j'aime pas les sérial buts, alors on se casse direction plan B!!!!
plan B: remonter le couloir évident au dessus du lac de Crop, on ne peut pas buter, c'est impossible, la trouée lumineuse nous mène droit dessus!
Ultra motivation de Squal qui essaie de me soudoyer avant d'arriver au lac pour me faire dégonfler et redescendre faire sa bouse préférée, le pic du Pin.
N'écoutant que mon courage, je repeaute, il est bien obligé de faire pareil...mais ce petit malin me fait le coup 20m plus loin de la peau qui se décolle!!! Ca ne suffira pas, s'il faut on montera a pied dans ce couloir, mais on va le faire!!!

Je passe sur toutes les tentatives de plus en plus désespérées de Squal toute la montée pour me faire faire demi-tour: la neige ca craint non?, il fait froid, j'ai trop chaud, j'ai pas envie... ;-)
Rien n'y a fait. On va jusqu'au bout, et on fait bien, car c'est vraiment très joli avec une très belle ambiance, et ca fait largement oublier le but initial du jour!!

friz, le 09.02.06 20:05

t'es sure que tu n'étais pas au pic du pin 🤣

squal, le 09.02.06 20:08

Tu en oublies Marika !
J'ai bien essayé de m'arrêter toutes les dix minutes faire un petit pipi pour casser le rythme 🙄 . Sinon j'ai bien tenté le coup de la fixation qui déconne en descente, ou le gars qui a froid aux doigts.... 😄 . Rien n'y à fait !!!
Pour la neige fraîche je te trouve bien généreuse ! J'aurais plutôt dit quelques millimètres 🤨 . Je ne sais pas ce que tu as bu au sommet 🤣 😉 .
Sinon merci qui pour la trace d'alcoolique à la Pedro dans le couloir 😜 .
Mais bon je reconnais que j'ai fait le boulet aujourd'hui. Quant à toi tu étais limite pénible au départ de chaque descentes... Je ne sais pas pourquoi 🙄 ?
En plus on n'a même pas de belles photos de brouillard car j'ai planté ma carte mémoire, et une certaine préfère laisser son appareil au chaud à la maison... 🤭

robin bonnet guide, le 09.02.06 20:16

Y'en a vraiment toujours pour les meme, c'est dégoutant! 😡
Marie, j'crois que tu vas devoir me sortir samedi pour la peine... Mais pas un but! 😜
Et puis mercredi aussi tiens, c'est mon jour de congé "bac blanc" et j'ai rien à réviser... 😊

davidg, le 09.02.06 20:28

perso (mais je suis tres loin d'etre un expert) je crois que le couloir est (Rafour) est surcoté si on sort vers la droite, c'est plutot 4.1. C'est identique au couloir nord-est mais avec une "etroiture".

www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5381&id_sport=1

ps sur la photo (lien) on voit bien le couloir 'S' du Lucho, aussi coté 4.2.

C'est le sortie "du jour" sur MetaSkiRando

marika, le 09.02.06 20:35

oui pourquoi pas, je suis assez d'accord pour le 4.1 - je me suis basée sur la cotation toponeige donnée dans l'itinéraire C3.1 - effectivement il y a une étroiture un peu plus raide, ainsi que la sortie qui se redresse un peu...mais globalement la pente est assez homogène et un bon 4.1 serait acceptable - allez, je corrige le topo à 4.1! merci david! 😄

Y
Yann, le 09.02.06 20:36

Bien joué 🤣
C'est bien digne de toi... Encore une fois, un but à la brêche, ça devient une obsession 🤣 🤣 🤣
Sinon, je pense comme David G., plutôt 4.1 de visu! Mais bon ça c'est pas bien important 😜

looping, le 10.02.06 12:41

@ Yann et Rob : Vous penser qu' vot' soeur elle cherche vraiment du boulot en ce moment ???? 8O

Enfin je voudrais pas fout' la merde quand même, mais comment qu'elle va se payer son nouveaux vtt a 3000 Euro ce printemps si elle a pas de boulot d'ici là... hein ?!?

Moi je dit ça.... Ou alors elle cherche pas au bon endroit, pasque j'ai jamais vue d'agence ANPE au dessus de 800 m d'altitude moi.....

Enfin je voudrait pas etre desagréable.... mais bon ! Keske c'est que ce bordel ??!!?? Hein ???? 😡

a_l_E_x, le 10.02.06 13:12

Looping...hier soir t'as dit que tu te modèrerais sur skitour...
Toi, tu vas t'faire virer 😜

J'espère que samedi il fait beau qu'on y voit quequ'chose ! 😎 S'pas Marika 🙄

looping, le 10.02.06 13:15

J'ai dit ça moi ?!?!? 🤨 Pfff, ça devais etre la bierre... 😎

Pedro, toi qu'étais avec nous, j'ai vraiment dis ça ?!? 8O

Y
Yann, le 10.02.06 13:20

Bien d'accord avec toi looping 😉

Tchouf, le 10.02.06 13:31

Attention à l'orthographe Looping 😎

looping, le 10.02.06 13:36

8O Déja !!!!! 8O

Oulalalalalalalaa...... 😯

Jeroen, le 10.02.06 15:10

Attention à l'orthographe Looping 🤣
Venant de Tchouf, ça ne pouvait être que de l'humour 😜

denis, le 10.02.06 17:27

bon donc c'est la meme nivo que sur Aravis. 5 a 10cm de tombé rien de folichon 🤣

robin bonnet guide, le 10.02.06 19:45

J'suis aussi d'accord 😊
Mais shut....elle va plus m'enmener aprés 😜

Tchouf, le 10.02.06 21:43

Comment çà de l'humour 🤨 .

Je rigole... 😜