Sorties > Beaufortain > Outray tétras outré

Outray tétras outré

Massif : Beaufortain
Départ : Les Greniers (1100 m)

Topo associé : Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW

Sommet associé : Montagne d'Outray, sommet S (2346 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2020

titoutim

Beau temps, Bon regel à toutes altitudes Quelques nuages flottants vers les Préalpes
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1050
Neige croutée sur la partie basse du parking jusqu'en haut des alpages (vers 1400m)
Neige froide tassée car déjà tracée dans le forêt jusqu'à 1700m
15 cm de poudreuse sur petite croute au-dessus dans toutes les orientations à l'ombre et neige croûtée en contre-pentes S - SW.
Neige bien revenue dans le couloir sommital qui regèlera brusquement sur le haut en raison d'un petit vent de nord.

Ayant dévoré les Mémoires d'Outre-Tombe, c'était logique que je m'oriente vers la Montagne d'Outray pour cette première sortie Rando de l'année.

J'emmène donc Maxime et Noémi dans cette course très proche de chez nous, dans laquelle on devrait trouver encore un peu de poudre.

Comme prévu, on part ski aux pieds à 1000m en versant Nord, au lieu-dit les greniers. La première partie permet à chacun de s'échauffer ou d'ajuster le matériel, toujours récalcitrant au-début de saison. Nous avançons donc tranquille, (ou très lentement), dépassés par quelques Randonneurs venus d'ici ou d'ailleurs.

Dans la forêt, Noémi subit quelques reculades, semble t-il en raison de ses peaux dont les poils se seraient levés dans le mauvais sens ce matin.

A coups de Haribo, Maxime lui redonne le moral et nous avançons alors à un bon rythme, rattrapant même un trio humain / Canin qui nous montre la route.

C'est l'heure de la pause Casse-Croûte, avec un peu de sel sorti de nos soutes (le Soc' de Magland associé au Beaufort et à une baguette Flumeranne font des merveilles)

Vers 13h, nous remontons les couloir jusqu'à leurs bases pour mettre les crampons. Maxime entame dans l'axe du Central et nous par la droite.

Remontée facile dans une neige hétérogène, passant de poudreuse à Toute molle ou croûtée. Petit brassage pour atteindre l'arête sur laquelle je m'engage gaiement vers les sommet.

C'est alors qu'un grondement résonne, tout proche sur ma gauche et qu'un oiseau noir jaillit de son antre, dans une gerbe de neige.

Un tétras Outré sur la montagne d'Outray, qui donne envie de chanter, Outré Papa Outré, Outré Papa Outré Outré, Outré Tétras Outray, Outré tétras, Outré Outré

Cela ne gâche pas le plaisir d'être au sommet, vue imprenable sur tous les massifs et le désert blanc qui s'étend jusqu'aux confins du Mont-Blanc.

A la descente, chacun ira de sa petite chute, Maxime nous faisant une frayeur particulière dans le haut du couloir en coinçant un ski dans la croûte, en sortie de virage...

Poudreuse en partie haute, poudreuse en partie médiane, la fin de la descente... passera sous silence... dans la croûte...

En somme, la Montagne d'Outray reste une belle course accessible, recelant tout de même quelques pièges et une exposition importante au sommet.

En Outre, on peut y trouver quelques Tétras Outrés.

Sommet en Vue
Sur l'arête du tétras
Planté du drapeau
Planté du drapeau

taramont, le 05.01.20 22:34

Bien drôle votre récit ????. Le tétras a dû trouver ça moins drôle mais s'il a le choix entre être dérangé par un skieur ou tiré par un chasseur, je crois qu'il n'hésitera pas.
Quelques belles images aussi. Merci ????

titoutim, le 08.01.20 09:54

Bonjour @Taramont, c'est vrai que le Tétras n'a pas du apprécier. Quelle surprise d'en trouver un si haut, moi qui n'en avait jamais croisé jusqu'alors 🙂