Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet S > Petit Couloir SW > Sortie du 06 fevrier 2019

2346 m Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW

Pente : 42°/120

Départ : Les Greniers (1100 m) - Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse.

Monter à travers prés vers le SE aux Ruines des Staliers, puis suivre vers l'E le chemin d'abord en forêt puis clairière et sort définitivement vers 1650m. Poursuivre le vallon plein S et avant d'arriver au Pas d'Outray on découvre plusieurs couloirs sur le versant SW de la Montagne d'Outray. Celui du milieu décrit une virgule, arrive à l'arête S superbe et aérienne, le sommet est au bout.
Descente par le même itinéraire.

Montagne d'Outray, versant W
Montagne d'Outray, versant W [par Etienne -H-]
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge.
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge. [par JulBont]

Un autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, même difficulté.
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.

» cote 1906, normale (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
A la sortie de la forêt, remonter plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.18 24.01.18 22.02.09

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

Du bon ski sous la Montagne d'Outray [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par Nico06

Participants : Capitaine_BenA

Grand beau, pas de vent, pas ressenti le redoux annoncé car nous avons terminé tôt.

Etat de la route : partiellement enneigée.

Altitude du parking : 1030 m.

Neige poudreuse légèrement tassée sur tout l'itinéraire (20 a 40 cm sur fond portant). Croûte fine sur les orientations qui ont un peu vu le soleil.
Dépôts de coulées sur la pente d'accès aux couloirs SW : ces derniers ont purgé.
On met 5* pour la skiabilité globale, car en jouant avec les orientations, c'était tout bon jusqu'au parking.

Activité avalancheuse observée : les couloirs ont purgé (probablement hier dans l'après-midi).
Des belles plaques à vent sont parties en versants W de la croupe qui prolonge l'arête E de la Montagne d'Outray ("En Combe" sur la carte IGN).
Dans la pente d'accès aux couloirs, nous avons plusieurs fois sondé au bâton. On tombe sur une croûte de regel entre 1 m et 1,60 m de profondeur (profondeur constatée). Sous cette croûte, assez fine, une belle couche de neige avec peu de cohésion. Au dessus de la croûte, l'épaisse couche de neige récente paraît assez homogène. Et elle ne semble pas avoir été trop travaillée par le vent dans la combe.
Vers les crêtes et les croupes, travail du vent bien visible.
Durant la rando, nous n'avons pas rencontré de signes d'instabilité.

Itinéraire suivi : Identique au topo. Stop au pied des couloirs SW. - Dénivelé réel effectué : 1700m

Une belle sortie à la 1/2 journée avec Benj. Départ skis aux pieds à 8h, retour voiture vers 12h20.
Nous n'avons pas sorti le sommet, les couloirs SW ne nous faisaient pas envie (boules regelées sur le bas). Nous avons préféré faire une 2ème montée pour profiter de la belle neige jusqu'au replat sous les Nazeaux.

» Par gstephan, le mercredi 06 fevrier 2019 à 16:40

Vous m'aviez vendu le couloir ce matin mais en fait il n'a pas été sorti !!! :P
Reste une belle demie journée! Vous tenez la forme bande de sauvages! ;-)

» Par Capitaine_BenA, le mercredi 06 fevrier 2019 à 18:25

Un groupe de 4 y est allé au moment où nous finissions notre deuxième remontée...
On ne l'avait initialement pas envisagé compte tenu du BERA, en arrivant dessous, on a hésité mais on tranché en faveur d'une deuxième descente dans la poudre car on avait quelques doutes sur la stabilité du couloir (neige transfo au dessus, mais encore mou en profondeur), et en même temps ça faisait vraiment pas envie à skier ^^.
Sans regrets, mais avec l'envie d'y retourner pour l'avoir en top conditions. :D