Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet S > Petit Couloir SW > Sortie du 15 décembre 2018

2346 m Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW

Pente : 42°/120

Départ : Les Greniers (1100 m) - Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse.

Itinéraire

Monter à travers prés vers le SE aux Ruines des Staliers, puis suivre vers l'E le chemin d'abord en forêt puis clairière et sort définitivement vers 1650m. Poursuivre le vallon plein S et avant d'arriver au Pas d'Outray on découvre plusieurs couloirs sur le versant SW de la Montagne d'Outray. Celui du milieu décrit une virgule, arrive à l'arête S superbe et aérienne, le sommet est au bout.
Descente par le même itinéraire.

Montagne d'Outray, versant W
Montagne d'Outray, versant W [par Etienne -H-]
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge.
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge. [par JulBont]

Un autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, même difficulté.
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.

» cote 1906, normale (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
A la sortie de la forêt, remonter plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.18 24.01.18 22.02.09

Conditions récentes

Montagne d'Outray en traversée pile et face [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2018 par PascalC

Participants : Greenfox, greg', Juhlen, Prospere, Tienos, alexlio, Patch
Membres associés : alexlio

Météo

beau et bien froid au départ à l'ombre
Presque chaud en remontée sud
Se couvrant vers 15h00

Conditions d'accès

Altitude du parking : sous les Grenier. l'habituel parking au lacet après le hameau non déneigé

Conditions de neige

Poudre 5* au dessus de 1400m, à peine de rares zones croûtées/compactées manque un peu dessous ce qui coûte les 5*
Couloir sud un peu croûté suivant les micro orientations

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Une rapide coupe en bas du couloir SW, le manteau semble homogène sur 40 cm. Pas regardé en NE dans la pente faite en AR sous l'antécime nord, pente d’ailleurs bien chargé, mais aucun signe de départ.
Un wouf dans la première combe sous le Pas d'Outray

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1950m

Beau temps annoncé, neige au rendez vous, on veut pas embêter le monde dans les Combes de Cellier ou d’ailleurs donc direction ce coin peu parcouru du Beaufortain qui semble avoir été plus arrosé que Belledonne.
Parti pour le doublon Montagne d'Outray Sud + Pointe d'Outray, pour la troisième tentative, on ne bute pas dans ce petit couloir sud, et malgré une bonne séance de conversion, on sort au sommet Sud à ski.
S'offre à nous les belles pentes SE vierges de toutes traces, dont on profite jusqu'en bas du ruisseau vers le point 1871.
Remontée jusqu'à un colu sous l'antécime de la pointe sud entre celle-ci et la point d'Outray pour profiter de cette neige de rêve une nouvelle fois jusqu'au chalet d'Outray. A noter que ce colu ne permet pas de basculer coté Ouest sauf pour ceux qui sautent des barres ...
Re-re-monté en direction du pas d'Outray qui s'atteind à priori par une traversée sous le 2277 qui ne nous a pas du tout, du tout fait envie. Donc remontée au sommet sud par la première pente descendue et retour classique.
Sinon, quelques bonus pour certain pour des histoires de peaux qui collent pas et d'arrondi de D+ ...