Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet S > Petit Couloir SW > Sortie du 15 mars 2014

2346 m Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW

Pente : 42°/120

Départ : Les Greniers (1100 m) - Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse.

Monter à travers prés vers le SE aux Ruines des Staliers, puis suivre vers l'E le chemin d'abord en forêt puis clairière et sort définitivement vers 1650m. Poursuivre le vallon plein S et avant d'arriver au Pas d'Outray on découvre plusieurs couloirs sur le versant SW de la Montagne d'Outray. Celui du milieu décrit une virgule, arrive à l'arête S superbe et aérienne, le sommet est au bout.
Descente par le même itinéraire.

Montagne d'Outray, versant W
Montagne d'Outray, versant W [par Etienne -H-]
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge.
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge. [par JulBont]

Un autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, même difficulté.
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.

» cote 1906, normale (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
A la sortie de la forêt, remonter plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.18 24.01.18 22.02.09

Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW [»] : Sortie du samedi 15 mars 2014 par JulBont

Participants : Cécile, Thomas

voilé, très calme et doux.

Etat de la route : noire

Bon regel nocturne, neige portante sur la route forestière le matin. Beaucoup d'approche à pied compte tenu du dénivelé.

Couloir Sud Ouest et combe Ouest: bonne transfo revenue à point, moquette à poils ras. Encore quelques zones en poudre humidifiée à l'abri du soleil. Du bon ski!
Forêt: transfo de plus en plus lourde, assez souple et facile à skier.
Route: soupe, il faut pousser un peu sur les bâtons mais c'est toujours mieux que de marcher skis sur le sac...

Itinéraire suivi : topo

A l'occasion d'un WE entre copains dans le Beaufortain, on part avec Cécile et Thomas à la découverte de la Montagne d'Outray. Quelle fût notre stupéfaction au départ! Il n'y a plus un pet de neige dans les pentes herbeuses encore bien recouvertes 10 jours auparavant... l'anticyclone persistant a fait son œuvre...
Ces conditions très printanières ont l'avantage de décourager les locaux, on se retrouve avec la montagne pour nous seuls!
Après une longue approche à pied, on chausse sur la piste nous amenant au bas de la combe Ouest. Cécile et Thomas suivent la variante "côte 1906m" tandis que je poursuis avec entrain en direction du Pas d'Outray. Je découvre au dernier moment le couloir SW décrivant une virgule et menant au sommet. Les conditions de montée sont bonnes, la neige porte en rive gauche, je descendrai par sa rive droite déjà bien revenue.
L'arête sommitale est aérienne à souhait, je profite du panorama à 360°, dommage que ce soit voilé aujourd'hui...
La descente à ski se fait dans de très bonnes conditions, en moquette sur fond dur. Je rejoins alors Cécile et Thomas et nous poursuivons ensemble dans une bonne neige de printemps. En forêt, la neige s'alourdit mais la transfo se prête bien à ce cheminement typé "boarder cross". On se laisse enfin glisser sur la piste avant de redescendre les 200 derniers mètres les skis sur le sac...

» Par jef07, le mardi 18 mars 2014 à 10:08

bonjour,
pensens me rendre ce weekend en beaufortain, pouvez-vous m'indiquer vos horaires de départs, arrivés au sommet pour cette course? Merci et bonne saison

» Par JulBont, le mardi 18 mars 2014 à 15:44

Bonjour,
Comme l'indique l'horodatage des photos, j'ai visé un début de descente vers 13H depuis le sommet. La neige dure dans les orientations Ouest a ainsi le temps de décailler. Bon ski ! :wink: