Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Beaufortain >
Montagne d'Outray, sommet S >
Petit Couloir SW > Sortie du 05 janvier 2013
2346 m Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW
Données techniques
Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E4
Pente : 42°/120
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3531OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Les Greniers (1100 m) - Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse.
Itinéraire
Monter à travers prés vers le SE aux Ruines des Staliers, puis suivre vers l'E le chemin d'abord en forêt puis clairière et sort définitivement vers 1650m. Poursuivre le vallon plein S et avant d'arriver au Pas d'Outray on découvre plusieurs couloirs sur le versant SW de la Montagne d'Outray. Celui du milieu décrit une virgule, arrive à l'arête S superbe et aérienne, le sommet est au bout.
Descente par le même itinéraire. |
Photos Montagne d'Outray, versant W [par Etienne -H-]  Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge. [par JulBont]
|
Remarques/VariantesUn autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, même difficulté.
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.
Variantes :» cote 1906, normale (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NW) A la sortie de la forêt, remonter plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.
Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.18 24.01.18 22.02.09 |
Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2013 par Philippe Ols
Participants : Christian, Pierre, Guy et Jean-Louis.
Membres associés : Cdtrelod74,
Pierrepringy
Météo
Grand beau
Conditions d'accès
Etat de la route : OK
Altitude du parking :
1100m
Conditions de neige
Tres bonne neige. Principalement poudreuse legere sur fond dur.
Les couloirs se montent en crampons.
Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 110m
Activité avalancheuse observée : RAS. Ancienne coulee praticable dans le couloir.
Skiabilité [?] : ●●●●●
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Croix puis sommet S - Dénivelé réel effectué : 1720m
Nous sommes d'abord montés sous la croix. Plutot que de finir par le dernier ressaut/couloir, et vu la qualité de la neige, nous sommes redescendu de 450m dans une neige de cinéma. Nous avons ensuite repris le tracé vers le sommet sud (dans l'espoir de tenter la redescente par le couloir SW coté 4.3). La partie finale de la montée est en neige dure, avec en son milieu de la quasi-glace (neige emportée par d'ancienne coulee), difficile a franchir a skis. Dechaussage, cramponnage puis montee jusqu'à l'arete sud. Pas de trace vers le pas de l'Outray donc redescente integrale autour de la trace de montéee dans une tres bonne neige (viser les parties les plus a l'ombre). Beau ski cross dans les souches en bas grace a la grosse quantité de neige (la saison est garantie). Merci a Jean-Louis de nous avoir fait decouvrir ce coin super. Avons repere quand meme pour une prochaine tentative le fameux couloir SW au dessus des Mais il n'avait pas l'air top (et pourquoi se priver d'un peu de descente dans une neige aussi bonne).
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

