Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet S > Couloir SW (Villes-dessous) > Sortie du 05 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

2346 m Montagne d'Outray, sommet S, Couloir SW (Villes-dessous)

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°/200m , 35°/850m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Villes-dessus (1100 m) - De Beaufort monter aux Curtillets par la D70, 200m après la sortie du village prendre à droite jusqu'à Ville- dessus

Itinéraire

De Villes-dessus monter Nord direction le Péchard/ Plan du Mont jusqu'au parking 1500m en suivant puis traversant la route enneigée. Rentrer dans la forêt par un chemin forestier (pt 1557m). Au changement de versant en Ouest, monter plein Est sur la croupe pour rejoindre le point 1978m . Monter au pas d'Outray en suivant cette croupe rive gauche de la combe ouest de la Montagne d'Outray. Atteindre le Pas d'Outray (2181m), attention passage délicat souvent plaqué.
Descendre sud-est pour rentrer dans le couloir. Départ à 35° passant rapidement à 40° sur 200m. Vers 1300m rive gauche obligatoire pour franchir deux passages délicats,petit saut rocheux suivi d'une petite cascade. Sortir du couloir à 1107m par chemin forestier vous ramenant à une épingle sur la route (1077m).

Remarques/Variantes

Les passages délicats du bas du couloir sous 1300m sont de type "sanglier". Il est vraisemblablement possible et plus judicieux(?, forêt très dense) de piquer à droite dans en forêt dès 1350m environ.

Variante en boucle par sommet Sud 2346m de la montagne d'Outray: dans la combe ouest d'Outray vers 2050m prendre nord-est et remonter un petit couloir sud-ouest jusqu'au sommet. Descendre nord-est et tourner plein sud. Se présenter au sommet du couloir vers 2175m. Descente idem.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Montagne d'Outray, sommet S, Couloir SW (Villes-dessous) [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2012 par Ricou73

Participants : Olivier DL
Membres associés : fenec73

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dénneigée
Altitude du parking :
1100m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
forêt 1557mS11hPoudresuperbe forêt givrée et poudre
petit couloir SW2250mSW12h15Croutée fincroute de regel en contrepente sud
descente "grand" couloir SW2100mSW14h30Poudre tasséebonne poudre tassée parfois lourde sur fond dur


Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : 1 ou 2 petites coulées de surface au passage du skieur dans la zone la plus pentue, parties de manteau neigeux en reptation dans le haut du couloir

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Variante par petit couloir SW , sommet 2346m et boucle en face est. - Dénivelé réel effectué : 1450m

Sur une bonne idée d'Olivier et bravant le froid nous décidons de partir à la découverte de la montagne d'Outray (que je ne connais pas) et de son beau couloir Sud Ouest qui surplombe les Villes-dessus.Montée magnifique dans une belle forêt gavée de poudreuse, un petit couloir ayant déjà bien chauffé pour se rendre au sommet. De là haut nous n'avons pû nous empécher de skier une super poudreuse jusqu'au chalet d'Outray; petite remontée en peaux jusqu'au départ du couloir vers14h15. Beau sur 600m puis 200m en cherchant bien les zones lisses parmi de nombreuses boules gelées de vieilles avalanches. Cela se complique sérieusement sous l'altitude 1300m. Ski de combat ou de sanglier au choix,au milieu d'énormes boules... la rémission arrive par un chemin providentiel nous ramenant à la route.
Réceptacle de montrueuses avalanches nous comprenons que ce couloir soit très peu fréquenté! Difficile d'avoir les conditions top du haut en bas?! Mieux vaut être sûr de son coup avant de s'élancer. Très bel itinéraire à classer dans les descentes improbables. Côté 4.3 (?)par d'autres, ODL a cherché en vain les 45°...


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne