Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet N > Versant Nord > Sortie du 15 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2300 m Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : N
Dénivelé : 1190 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce.
De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.

Itinéraire

Des Granges, remonter le champ en tirant légèrement à droite pour arriver au pied d'une belle pente que l'on remonte, soit dans l'axe, soit sur la gauche en suivant le sentier d'été (raide). Passer devant le chalet de La Montaz, puis continuer en passant par la forêt en direction des chalets de la Commanderie (1700m). Traverser le torrent par le pont, puis remonter une pente plus raide pour arriver dans une vaste zone plane. Obliquer sur la droite vers le Plan de la Mouille puis filer ( petite descente vers 2000m) en direction du col de Sallestet (2111m). Du col, tirer à droite, puis aller chercher la ligne de crête de la Montagne d'Outray que l'on suit jusqu'à buter jusqu'au sommet Nord (corniches sur la fin!).
Descente: du sommet par des pentes douces sur la gauche jusqu'à la petite remontée (2000m). De là, 2 possibilités:
- soit remonter la butte et prendre sur la gauche de belles pentes!
- soit en prenant la petite gorge juste au pied de la montée (passage étroit mais sympa) et qui rejoint les pentes en provenance de la butte!
Ensuite suivre les pentes pour rejoindre la piste (plusieurs lacets se coupent bien) et rentrer dans le bois du Châtelard! Vers 1700m, couper à gauche dans le bois ( ça passe bien au milieu des sapins!!) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessous des chalets de la Commanderie, puis jusqu'à la voiture!

Photos

Le Rochers des enclaves et la Montagne d'Outray
Le Rochers des enclaves et la Montagne d'Outray
[par veloski]

Remarques/Variantes

Course agréable sans difficulté, avec un peu de longueur sur la fin, mais parfaitement évitable en descente par le vallon de l'Arpettaz!
Départ possible de Hauteluce (Val Joly) avec montée par Colombe et la Girotte.
On rejoint après une petite descente vers le Plan de la Mouille, l'itinéraire décrit dans le topo.


Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.19 13.01.18 19.12.17 13.11.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord [»] : Sortie du mercredi 15 janvier 2020 par strakam

Participants : Serge, Patrick, Bruno

Météo

Nickel, sans vent, quelques nuages voilés d'altitude.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1100m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : plaques de reptation en face nord du Rocher des enclaves dont une jusqu'au bas du vallon du plan de la mouille

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une bonne idée de Serge que d'aller en face de Hauteluce dans cette montagne D'Outray et Roches des Enclaves, la neige y est souvent bonne et préservée sur le Haut de la forêt. Par contre il en manque dans cette forêt du revers, car après la montée de la prairie au dessus des Granges, c'est raide et bucheronnage garanti avec portage plusieurs fois (pareil à la descente). Passé ce "verrou", à la commanderie on commence a respirer et a apprécier ce joli plateau qui contourne par la droite le lac de la Girotte. Plus on monte plus la neige devient poudre notamment sous le col du Sallestet. Au col, la remontée en sud jusqu'au sommet de la montagne d'Outray est décaillée vers midi (la croix d'outray est juste sur le sommet d'a côté a la même altitude mais difficile d'accès (corniche effilée et arête mixte). C'est agréable a redescendre au soleil en restant sur la crête au départ car c'est bien pentu en dessous. J'ai rejoins mes compagnons qui arrivaient au col, pause méritée et descente du vallon avec de la très bonne neige poudreuse ou légère jusqu'à la Commanderie. Là il faut faire attention, bien rester sur la gauche dans la forêt sinon, c'est galère dedans en traversée et pentu. Skiabilité difficile donc en ce moment, car manque de neige et assez dure sous la commanderie, gare aux sapins qui traversent votre itinéraire, qu'ils soient couchés ou droits ;-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne