Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Montagne d'Outray, sommet N > Versant Nord > Sortie du 23 mars 2013

2300 m Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce.
De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.

Des Granges, remonter le champ en tirant légèrement à droite pour arriver au pied d'une belle pente que l'on remonte, soit dans l'axe, soit sur la gauche en suivant le sentier d'été (raide). Passer devant le chalet de La Montaz, puis continuer en passant par la forêt en direction des chalets de la Commanderie (1700m). Traverser le torrent par le pont, puis remonter une pente plus raide pour arriver dans une vaste zone plane. Obliquer sur la droite vers le Plan de la Mouille puis filer ( petite descente vers 2000m) en direction du col de Sallestet (2111m). Du col, tirer à droite, puis aller chercher la ligne de crête de la Montagne d'Outray que l'on suit jusqu'à buter jusqu'au sommet Nord (corniches sur la fin!).
Descente: du sommet par des pentes douces sur la gauche jusqu'à la petite remontée (2000m). De là, 2 possibilités:
- soit remonter la butte et prendre sur la gauche de belles pentes!
- soit en prenant la petite gorge juste au pied de la montée (passage étroit mais sympa) et qui rejoint les pentes en provenance de la butte!
Ensuite suivre les pentes pour rejoindre la piste (plusieurs lacets se coupent bien) et rentrer dans le bois du Châtelard! Vers 1700m, couper à gauche dans le bois ( ça passe bien au milieu des sapins!!) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessous des chalets de la Commanderie, puis jusqu'à la voiture!

Le Rochers des enclaves et la Montagne d'Outray
Le Rochers des enclaves et la Montagne d'Outray
[par veloski]

Course agréable sans difficulté, avec un peu de longueur sur la fin, mais parfaitement évitable en descente par le vallon de l'Arpettaz!
Départ possible de Hauteluce (Val Joly) avec montée par Colombe et la Girotte.
On rejoint après une petite descente vers le Plan de la Mouille, l'itinéraire décrit dans le topo.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.11.16

une Enclave dans l'Outray [»] : Sortie du samedi 23 mars 2013 par alpaga

Participants : ghyslain, Marc PAPET, olivier JUSTIN, Marie Laurence, eric S, David C

ciel bleu au dessus des nuages gris puis jour blanc avec ciel presque gris bleuté...

Etat de la route : OK

pas de regel
croutée jusqu'à 12h00
transfo en sud **** à 12h00 sous l'outray
descente face NW poudre, croute puis transfo à escargot

Activité avalancheuse observée : pas vu d'avalanche mais on a produit des escargots tchernobiliens d'1,5m de diamètre sous la cote 1900

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : montagne de l'Outray sommet N depuis les Granges, puis rocher des Enclaves par le col du Sallestet - Dénivelé réel effectué : 1600m

Il fallait y croire, y'en a même un qui voyait bleu là où c'était gris. On part des Granges en se disant qu'on aurait mieux fait d'aller directement au bar, puis il se met à neiger dru... encore une bonne blague de MF? on s'en fout, le moral est au beau fixe.

ça se remet vite un peu près beau, nous arrivons à la Pte N de l'outray. Ghislain ne se pose pas de question et descend pleine face S. Suivi d'Olivier puis Marie. David chope le mal des rimayes et met le doute au reste de l'équipe "il y a une barre, ça passe pas pour tous les niveaux". Il est vrai que c'était très expo...

Photos à venir.

On remonte aux Enclaves pour redescendre face NW. Pas si pire, même bon! Comme je trouvais que ça manquait un peu de piment, j'insiste pour redescendre par le torrent de l'Alpettaz. Bonne pioche, c'est bien ludique!

Dans la forêt, on n'a jamais su ce qu'Eric a fait avec son GPS et sa carte, certainement un sale coup des taches solaires car il a fait quelques détours sans conséquence.

Tout cela se termine dans la bonne humeur dans notre bar préféré de Beaufort et son vin chaud 5*

» Par Marc PAPET, le samedi 23 mars 2013 à 19:59

Eh! On t'as envoyé les photos pour que tu les mettes! ...
Bon je vais m'en occuper, tu t'es déjà payé le texte. ( Très bien, au demeurant! )
Pour demain, au vu de la météo plutôt pire qu'aujourd'hui, je crois que je vais laisser tomber... A moins que ton frère soit très, très convaincant!

» Par marie lo, le samedi 23 mars 2013 à 21:32

merçi encore pour cette belle rando en agréable compagnie bon dimanche a vou tous

» Par ghyslain, le dimanche 24 mars 2013 à 15:34

Jolie balade avec une bonne équipe, on a quand même réussi à faire du ski pas trop pire!

voici un lien avec les photos que j'ai faites:

Et j'espère à une prochaine !!