Sorties > Préalpes de provence > Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Massif : Préalpes de provence
Départ : Col Lescou (829 m)

Topo associé : Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Sommet associé : Montagne d'Angèle (le Merlu) (1606 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

Brigitte

Temps variable, éclaircies mais brouillard au sommet, et surtout vent de Nord très, très soutenu. Heureusement pas trop froid.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 820m
Neige dure avec excellent grip, puis 10 cm de poudreuse sur fond dur jusqu'à 1250 m (pentes dégagées) ****/*****
Un peu plus lourde en dessous dans la petite combe aux buis.
Chemin (de 1150 à 820) passant de poudreux à soupe puis croûtée portante à l'ombre : skiable mais pas très amusant **/***

Activité avalancheuse observée : aucune, risque minimal car sous-couche transformée et très peu de neige mobilisable.

Avec Jérôme

L'enneigement est bien là dans ces massifs, il faut en profiter. c'est quand même fort de démarrer à 820 m, sans souci d'enneigement dans ce coin.
L'itinéraire est très court, pas trop loin de Valence, le haut est très skiant et le bas en chemin étroit, sans grand intérêt. Nous aurions bien fait un AR dans les pentes Ouest comme suggéré dans le topo, mais les conditions meteo en partie haute étaient très rudes : vent très violent (perturbant un peu l'équilibre)et brouillard laissant parfois passer un rayon de soleil.

Nous nous sommes contentés des très belles pentes NW en neige excellente.
Malgré l'hostilité des éléments (pas évidente depuis le parking) nous avons vu du monde dans le coin (grand groupe en raquettes et 1 skieur)

Voir également ici

Montagne d'Angèle : Végétation du Sud ... et enneigement du Nord
Montagne d'Angèle : Végétation du Sud ... et enneigement du Nord
Montagne d'Angèle 2 : Sous le sommet on retrouve un peu de visibilité. La neige est très bonne
Montagne d'Angèle 3 : Rude montée en luttant contre le vent (pas trop froid)
Montagne d'Angèle 3 : Rude montée en luttant contre le vent (pas trop froid)

V
vinz_z, le 07.02.10 18:01

Oh, la montagne d'angèle! je ne savais pas qu'il y avait autant de neige dans le coin.. 😊 Dommage pour les conditions le coin est magnifique..

humm... mes beaux-parents tiennent le gite d'angèle à Villeperdrix (au sud), avis aux prochains, accueil magique 😉

Invité, le 07.02.10 18:12

Je vois que la montagne d'angèle commence à attirer les locaux !!!
Elle est quand même bien sympathique cette montagne.

Brigitte, le 07.02.10 18:25

Oui, c'est assez sympa à skier et la vue doit y être très belle quand il n'y a pas de nuage juste dessus.
Il y a une interdiction sur cette montagne 🙁 ... je pense qu'en hiver on ne gène pas grand monde (interdiction liée à l'élevage, alpages )

Brigitte, le 07.02.10 18:25

@vinz_z je retiens la bonne adresse 🙂