Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Vorassay > Face E et combe de Tricot > Sortie du 16 janvier 2010
 Topo validé par la modération[?]

2299 m Mont Vorassay, Face E et combe de Tricot

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3531ET ASF16
Départ : Bionnassay
Altitude de départ : 1400 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 35 max
Par Pïerre* le 14.03.09

Remarques

A gauche du col un petit couloir orienté NW permet de déboucher sur l'arête de Tricot vers 2300. 40°/100 m , très abrité, neige souvent excellente.

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat

Itinéraire

Du parking du Crozat, descendre légèrement direction ESE au pont des Places. Monter direction ESE jusqu'au Pt 1633 en suivant le sentier d'été. Continuer jusque vers 1760 puis bifurquer direction SW. Franchir la moraine et prendre pied dans la combe de Tricot qu'on suit jusqu'au col de Tricot. Remonter la face E du Mt Vorassay jusqu'au sommet.

Descente: idem. Vers 1850, tirer à gauche et descendre un petit couloir jusque vers 1750. Tirer à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon, on peut descendre dans le lit du torrent de Bionnassay. En sortir vers 1450 pour rejoindre le chalet "sur les Maures", puis descendre sur Bionnassay. Remonter à pied au parking.

Conditions récentes

» Le 07 fevrier par anne-laure [•••••] partis pour le faire le col du Tricot en circuit nord-sud depuis La Villette, »
» Le 26 janvier par spirou73 [•••°°] L'accès au bas du glacier de Bionnassay passe en rive droite (c'est tracé). »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Vorassay, Face E et combe de Tricot [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par Jakob Verbeek

Participants : -

Météo

Voilée, puis couvert

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

Peu de neige en foret, on a choisi de descendre par le torrent de Bionnassay.
On a quitté le lit du torrent ver 1550m, parce qu'il semblait de manquer de neige plus bas. Puis ski de combat pour traverser le foret direction du chalet "sur les Maures".

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée jusqu'au combe des Juments



Dénivelé réel effectué : 450m


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne