Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Couloir Coolidge intégral > Sortie du 12 mai 2019
 Topo validé par la modération

3841 m Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val del Po
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E4
Pente : 40/45° 500m (C inf) puis 45°/400m et 50°/100m (C sup)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF8

Matériel

2 piolets/crampons, rappel de 30m


Départ/Accès

Départ : Pian della Regina (1714 m) - De l'autoroute Turin-Savone, sortir pour Saluzzo, puis suivre "Valle Po" (la vallee qui conduit a Pian della Regina)

Itinéraire

Du parking de Pian della Regina après Crissolo, suivre la piste (que l'on voit aisément du parking) qui descend vers le téléski, et traverser la rivière grâce au pont. Suivre ensuite la piste qui grimpe assez sec. Se diriger ensuite vers un fond de vallon (à main droite, en rive D d'un torrent) et remonter au mieux (plusieurs ressauts) en direction du couloir nord. En rive droite du cône du Cooldige inférieur se trouve le bivouac Villata, visible au dernier moment.
Remonter ensuite le couloir Coolidge inférieur (500m environ, 5.1 E3) et quand il se divise, prendre la branche de gauche (la branche de droite est une goulotte très raide). Une première étroiture se contourne par la gauche, puis on enchaîne par une goulotte facile mais étroite (exposée aux purges du glacier Coolidge).
Compter environ 100m pour la goulotte, faite de ressauts neige/mixte. Le tout dernier ressaut est le plus raide (2/3m vertical en rocher) et peut le contourner par la gauche pour ensuite prendre pied sur le glacier Coolidge (donnant accès aux trois couloirs de la face N). Le coolidge supérieur est celui de gauche, dans l'axe de la goulotte de sortie du Coolidge inférieur. On prend pied dans la large pente (souvent en glace en haut, meilleur enneigement en RG) après une courte section de mixte facile mais étroite. Au sommet de cette pente se trouve la "corde molle" puis un court passage mixte en "S" de D à G qui donne accès à une nouvelle pente plus large (attention orientée NE) mais plus raide (un bon 50° dans sa moitié sup). Cette pente bute sur des rochers qui donnent accès au somment (pas évident, 1h30 AR mini).
A la descente, on désescalade souvent la courte section mixte qui donne accès au Coolidge Sup (passe rarement à skis) et deux rappels (1er relais en RD et suivants en RG) permettent de descendre la goulotte terminale du Cooldige inférieur. On peut aussi désescalader cette goulotte si çà bouchonne au rappel.
Attention aux purges néanmoins dans cette goulotte qui canalise toute la face !

Photos

Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti
(©photo Jérôme Gingreau)
Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti
(©photo Jérôme Gingreau) [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Couloirs Perotti (5.2) et central (5.3) toujours en face nord.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Villata

Voir aussi : Perotti intégral

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Viso, Couloir Coolidge intégral [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2019 par Jerome Gingreau

Participants : Davide

Météo

Eclaircies a la montee, brouillard au sommet, belles eclaircies a la descente mais vent Ouest soutenu. +7 au parking a 5h, +13 a 13h

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1780m

Conditions de neige

- Pente superieure, poudre plus ou moins consistente, un peu croute/fritee par le vent. Jonction avec la corde molle limite (1-2 petit pas en escalier sur rocher)
- Couloir superieure globalement neige froide compacte
- Pensile, plutot poudre, vente, pas mal
- couloir inferieur, goulotte facile a pied dans les 2 sens, couloir en neige froide compact jusqu'au niveau du bivouac, plutot transfo en dessous
- de 2100 a 2600, plutot pourrie, pas encore bien transfo

Altitude de chaussage (montée) : environ 2100
Altitude de déchaussage (descente) : meme endroit qu'a la montee

Activité avalancheuse observée : Deja tout purge

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

Apres 3 mois de stop pour cause d'oedeme osseux suivi de pubalgie lies a la course a pied, reprise du ski ce jour. Pas franchement d'idees, pas trop suivi les conditions, mais en regardant un peu sur le net il ressort que le Coolidge a ete fait plusieurs fois, Davide ne l'a pas encore fait, et moi j'en garde un bon souvenir (petite verification sur ce site d'ailleur, 8 ans deja, merde que le temps file!), du coup feu!

Depart un peu penible, manque d'entrainement... comme prevu au pied du couloir on voit des traces, puis plus grand chose le long de la montee sauf a quelques endroit, le vent a enormement travaille entre temps.
Malheursement alors qu'on est parti avec un temps degage, ca se couvre franchement quand on arrive a la corde molle. On continue quand meme, vu qu'on sort pas tous les jours on va pas gacher ;)
"Sommet" 5h plus tard au pieds des cailloux 40m sous la croix - bon, 30mn de plus qu'il y a 8 ans, mais considerant que ca brassait un peu sur la fin et que c'est la reprise, on va dire que ca va hein
Descente prudente en haut dans le coton, doute pour la jonction avec la corde molle mais au final ca passe ski au pied malgre le peu de neige, tout le reste est sans histoire, les 4m de goulotte en haut passe bien a pied, et la goulotte pour rejoindre le couloir inferieure est en bon etat aussi (porte le corde pour rien jusque la..)
Bilan de la sortie, la pubalgie est bien la, impensable de reprendre la course a pied, mais pour le ski, a part dans les moments ou on se fait un peu surprendre / part a cul, ca ne gene pas - y'a plus qu'a s'appliquer a bien descendre pour le reste de la saison alors :)


Commentaires

» Par Cyrille Marais, le dimanche 12 mai 2019 à 17:19

Bonne reprise ! Bonne pioche ! Courage pour évacuer la gène de la pubalgie , espérons que les trois précédents mois ne soient plus qu'un souvenir.

» Par alainlo, le dimanche 12 mai 2019 à 19:11

Majeur ! Superbe reprise, je veux bien reprendre pareil tous les jours :D :D

» Par MaudC, le lundi 13 mai 2019 à 22:58

Bien joué... on a tenté vendredi mais trop d’accumulations, le couloir s’est fait défoncé par le vent toute la journée de jeudi. On a fait 1/2 tour dans le haut de l’inférieur... ce sera l’occasion de revenir :wink:
En tout cas, très jolie sortie, merci pour le CR et bon rétablissement !!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne