Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Couloir Coolidge intégral > Sortie du 04 mai 2019
 Topo validé par la modération

3841 m Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val del Po
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E4
Pente : 40/45° 500m (C inf) puis 45°/400m et 50°/100m (C sup)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF8

Matériel

2 piolets/crampons, rappel de 30m


Départ/Accès

Départ : Pian della Regina (1714 m) - De l'autoroute Turin-Savone, sortir pour Saluzzo, puis suivre "Valle Po" (la vallee qui conduit a Pian della Regina)

Itinéraire

Du parking de Pian della Regina après Crissolo, suivre la piste (que l'on voit aisément du parking) qui descend vers le téléski, et traverser la rivière grâce au pont. Suivre ensuite la piste qui grimpe assez sec. Se diriger ensuite vers un fond de vallon (à main droite, en rive D d'un torrent) et remonter au mieux (plusieurs ressauts) en direction du couloir nord. En rive droite du cône du Cooldige inférieur se trouve le bivouac Villata, visible au dernier moment.
Remonter ensuite le couloir Coolidge inférieur (500m environ, 5.1 E3) et quand il se divise, prendre la branche de gauche (la branche de droite est une goulotte très raide). Une première étroiture se contourne par la gauche, puis on enchaîne par une goulotte facile mais étroite (exposée aux purges du glacier Coolidge).
Compter environ 100m pour la goulotte, faite de ressauts neige/mixte. Le tout dernier ressaut est le plus raide (2/3m vertical en rocher) et peut le contourner par la gauche pour ensuite prendre pied sur le glacier Coolidge (donnant accès aux trois couloirs de la face N). Le coolidge supérieur est celui de gauche, dans l'axe de la goulotte de sortie du Coolidge inférieur. On prend pied dans la large pente (souvent en glace en haut, meilleur enneigement en RG) après une courte section de mixte facile mais étroite. Au sommet de cette pente se trouve la "corde molle" puis un court passage mixte en "S" de D à G qui donne accès à une nouvelle pente plus large (attention orientée NE) mais plus raide (un bon 50° dans sa moitié sup). Cette pente bute sur des rochers qui donnent accès au somment (pas évident, 1h30 AR mini).
A la descente, on désescalade souvent la courte section mixte qui donne accès au Coolidge Sup (passe rarement à skis) et deux rappels (1er relais en RD et suivants en RG) permettent de descendre la goulotte terminale du Cooldige inférieur. On peut aussi désescalader cette goulotte si çà bouchonne au rappel.
Attention aux purges néanmoins dans cette goulotte qui canalise toute la face !

Photos

Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti
(©photo Jérôme Gingreau)
Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti
(©photo Jérôme Gingreau) [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Couloirs Perotti (5.2) et central (5.3) toujours en face nord.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Villata

Voir aussi : Perotti intégral

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Viso, Couloir Coolidge intégral [»] : Sortie du samedi 04 mai 2019 par Alpinix

Participants : -

Météo

Nuages + vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Ouverte jusqu'à Pian del regina, le parking de pian del rey ouvre en juin

Altitude du parking : 1850m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Approche1900-2400Transfo lourde
Couloir2400-3700NPoudreExcellente mais beaucoup de sluff
Altitude de chaussage : 1950m
Activité avalancheuse observée : Très nombreux spindrift dans la face
c'était un jour de "grosse poudre", mêlé au "gros vent" le sluff remonte le couloir, on dirait des spindrifts à l'envers

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : But météo vers 3700 - Dénivelé réel effectué : 1850m

Je me lance dans le Coolidge malgré une météo annoncée moyenne, depuis le temps que j’aperçois le Viso j'avais envie d'aller le voir de près. Il a neigé une vingtaine de centimètres dans la nuit, mais ça à l'air plutôt safe, le temps assez couvert me permet de prendre mon temps pour monter sans craindre les purges.
D'un autre côté ça veux dire tracer les 1000m de couloir, la vitesse ne sera pas au rendez-vous. Petit passage au bivouac accroché au pied du couloir pour laisser le superflu (le baudrier entre autre, j'ai oublié la corde à la voiture). 6 couchettes avec quelques couvertures et un paquet de pâtes, ça donnerait presque envie d'y dormir à la descente.
Le couloir est magnifique, un premier passage de goulotte constitué de 2 ressauts pour sortir du couloir inférieur, puis un ressaut de 8m au debut de la partie supérieure. Ca veut dire déchausser, cramponner, ranger les skis et désescalader 2 fois à la descente. Ce serait presque plus rapide en rappel pour limiter les manips, les relais en place ont l'air bons.
Je stop vers 3700 en voyant le temps déjà bien couvert se dégrader rapidement, j'ai quand même envie de pouvoir skier à la descente!
Il va falloir revenir pour le sommet...


Commentaires

» Par andras, le dimanche 05 mai 2019 à 17:22

:OO: Wow! Belle ambiance!

» Par jeanluc, le dimanche 05 mai 2019 à 19:29

Avec une météo comme ça, belle motiv ! :wink:

» Par laurent couturier, le dimanche 05 mai 2019 à 20:21

La 11 (notamment) est terrible :cool:
Une superbe face que cette face N du coolidge.

» Par Kévin pRENiUM, le dimanche 05 mai 2019 à 20:27

ce genre de mec qui pose ces c..... Bien ouèj ! belle sortie :D

» Par Nicolas Brun, le dimanche 05 mai 2019 à 22:31

Une face incroyable, et un cheminement dément et inimaginable lorsqu'on arrive au pied de cette immense muraille à la fois austère et baignée de lumière lors de l'approche.
Sacré motivation, bravo pour l'avoir fait tout seul et dans ces conditions! Impressionnant la neige au niveau du bivouac!
Quasi les mêmes tronches au pied du couloirs inf. lors de la première tentative, complètement givrés, mais du bon ski!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne