Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Mont Viso, Couloir Coolidge intégral ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pian della Regina (1714 m)

Topo associé : Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du samedi 4 mai 2019

Alpinix

Nuages + vent
Etat de la route : Ouverte jusqu'à Pian del regina, le parking de pian del rey ouvre en juin Altitude du parking : 1850m
Altitude de chaussage : 1950m
Activité avalancheuse observée : Très nombreux spindrift dans la face
c'était un jour de "grosse poudre", mêlé au "gros vent" le sluff remonte le couloir, on dirait des spindrifts à l'envers

Approche1900-2400Transfo lourde
Couloir2400-3700NPoudreExcellente mais beaucoup de sluff

But météo vers 3700
Je me lance dans le Coolidge malgré une météo annoncée moyenne, depuis le temps que j’aperçois le Viso j'avais envie d'aller le voir de près. Il a neigé une vingtaine de centimètres dans la nuit, mais ça à l'air plutôt safe, le temps assez couvert me permet de prendre mon temps pour monter sans craindre les purges.
D'un autre côté ça veux dire tracer les 1000m de couloir, la vitesse ne sera pas au rendez-vous. Petit passage au bivouac accroché au pied du couloir pour laisser le superflu (le baudrier entre autre, j'ai oublié la corde à la voiture). 6 couchettes avec quelques couvertures et un paquet de pâtes, ça donnerait presque envie d'y dormir à la descente.
Le couloir est magnifique, un premier passage de goulotte constitué de 2 ressauts pour sortir du couloir inférieur, puis un ressaut de 8m au debut de la partie supérieure. Ca veut dire déchausser, cramponner, ranger les skis et désescalader 2 fois à la descente. Ce serait presque plus rapide en rappel pour limiter les manips, les relais en place ont l'air bons.
Je stop vers 3700 en voyant le temps déjà bien couvert se dégrader rapidement, j'ai quand même envie de pouvoir skier à la descente!
Il va falloir revenir pour le sommet...

Bivouac Vilata
Bivouac Vilata
Spindrift en bas de la face (ils se déversent dans la branche droite du coolide, mais l'itinéraire prend à gauche)
Couloir Perotti
Couloir Perotti
Ressaut au début du couloir sup
Ressaut au début du couloir sup
Couloir partie sup
Couloir partie sup
Désescalade avec le vent qui vient du bas ça donne ça!
Désescalade avec le vent qui vient du bas ça donne ça!
Glacier coolidge

jeanluc, le 05.05.19 19:29

Avec une météo comme ça, belle motiv ! 😉

Laurent Couturier, le 05.05.19 20:21

La 11 (notamment) est terrible 😎
Une superbe face que cette face N du coolidge.

pRENiUM, le 05.05.19 20:27

ce genre de mec qui pose ces c..... Bien ouèj ! belle sortie 😄

N
Nick, le 05.05.19 22:31

Une face incroyable, et un cheminement dément et inimaginable lorsqu'on arrive au pied de cette immense muraille à la fois austère et baignée de lumière lors de l'approche.
Sacré motivation, bravo pour l'avoir fait tout seul et dans ces conditions! Impressionnant la neige au niveau du bivouac!
Quasi les mêmes tronches au pied du couloirs inf. lors de la première tentative, complètement givrés, mais du bon ski!