ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du (refuge du) Viso - BUT

Tour du (refuge du) Viso - BUT

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2300 m.
Ski : 2.3

Sortie du dimanche 10 mars 2019

Cricri-38, Sev_

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 : grand beau J2 : beau avec passages nuageux, fort vent de Sud Ouest J3 : beau avec passages nuageux, fort vent de Sud Ouest
Etat de la route : Déviation entre Aiguille et Abries suite à un gros éboulement -> circulation alternée, il faut arriver aux heures piles ou demi-heures à la sortie d'Aiguille sous peine d'attendre 20'... Altitude du parking :1780m Accès possible au parking d'été (route enneigée qui déneige naturellement. Pas de pb à l'aller en neige dure, plus compliqué au retour en neige ramollie, on a du pousser)
Globalement peu de neige. La limite d'enneigement continu sur les faces Sud doit être vers 2300m, 1700m sur les faces Nord. Neige de printemps en Sud, restée froide en Nord (mais on n'est pas trop allé regarder).

Altitude de chaussage (montée) : 1780m. Au niveau du Belvédère du Viso, il est préférable de suivre le chemin en direction du col de Vallante (20m de portage) puis de monter par le fond de vallon jusqu'à la verticale du refuge, avant de le rejoindre directement (sous peine de se retrouver à passer de plaque de neige en plaque de neige sur la montée classique).
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m moyennant quelques déchaussages (et ça va vite s'empirer). Descente directe sous le refuge puis fond du vallon jusqu'au Belvédère du Viso.

Activité avalancheuse observée : rien vu, mais gros transport par le vent, ça chargeait principalement les pentes de Nord à Est de visu. Grosse suspicion de plaque sous le col du couloir du Porc (ça chargeait en continu) et on n'a même pas tenté d'aller tater le terrain en sécurisant avec la corde vu les rafales de vent (on tenait à peine debout au col) -> demi tour.
On a aussi trouvé de la belle semoule enfouie sous 30cm de neige compactée en creusant en orientation Nord, donc on n'a pas trop eu envie de jouer...

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Cricri-38)

Avec Chacha, Cin
l'Echalp -> ref. du Viso -> col du couloir du Porc -> ref. du Viso -> col de la Traversette -> ref. du Viso -> col Sellière -> ref. du Viso -> l'Echalp
On avait prévu un beau raid en Corse... mais on est tombé sur l'année où il y a historiquement peu de neige donc on a annulé.
On avait des beaux projets sur le continent, de tour du Dolent, de virée en Autriche, ... mais on est tombé sur la semaine où, après 3 semaines d'anticyclone bien installés, les perturbations se sont remises à circuler sur les Alpes.
On avait trouvé le coin des Alpes où il devait faire beau, où il avait très peu neigé (10-15cm jeudi dernier), où on s'était préparé psychologiquement à porter vu le faible enneigement, mais au moins "niveau avalanche, on sera tranquilles!"... mais le vent en a décidé autrement, impossible de tenir debout aux cols du couloir du Porc ou de la Traversette, tous les versants Nord à Est plaqués. Quand ça veut pas, ça veut pas !!

J1 Vendredi, départ de l'Echalp à 11h30 après une belle attente à la déviation ("C'est marrant, ça affiche toujours 20 depuis qu'on est là... Ah, mais ce sont des minutes, pas des secondes!!"). Bonne nouvelle, la barrière est ouverte, on gagne déjà un bon bout de plat. On chausse à la voiture, la piste est bien enneigée. Au Belvédère du Viso, on continue à monter (on aurait mieux fait de rejoindre le fond du vallon), montée bucolique avec passage fréquent en ski sur gazon. On fait le plein d'eau au niveau du torrent de la Faito, ça sera ça de moins à faire fondre. Soirée tranquillou avec le refuge pour nous toutes seules.

J2 Samedi, départ du refuge à 7h30 pour le couloir du Porc, avec l'objectif d'aller poser les sacs à Quintino Sella avant de skier le Viso Mozzo. Beau programme... mais la météo en a décidé autrement. Jolie montée jusqu'au couloir du Porc que l'on remonte en crampons (neige dure), on est optimistes, mais arrivées au col, c'est la tempête, impossible de tenir debout avec les skis sur le sac, on va voir l'entrée du couloir, c'est visiblement bien chargé et le vent continue de ramener de la neige en continu, hors de question d'aller dedans sans purger du haut, mais vu le vent, impossible de négocier sereinement une sécurisation du couloir. On est toutes les 4 d'accord, demi-tour, désescalade du couloir en crampons, et brainstorm au soleil sans vent au pied du couloir. Les troupes sont bien refroidies, on envisage de basculer via le col de Vallante (mais qui semble aussi chargé), mais la météo incertaine des prochains jours et la crainte de se retrouver bloquées en Italie nous poussent à une sage retraite au refuge. On fait le point en picniquant sur la terrasse, quand débarque un groupe de 5 également partis pour le tour du Viso. Petite pause fort sympathique en leur compagnie, puis on les laisse tenter leur chance au couloir du Porc, tandis qu'on enchaine les thés avant de se remotiver pour une petite balade du soir au col de la Traversette. On se fait encore bien ventiler au niveau du col, impossible de voir de l'autre coté, on n'ose pas trop s'approcher de peur de se faire pousser par le vent, mais c'est clair que ça n'aurait pas été une meilleure option! Retour au refuge au soleil couchant, où l'on retrouve notre groupe de 5 de ce midi, qui, malgré leur grande motivation à envoyer l'un des leurs en fusible au bout d'une corde, ont également fait demi tour devant le vent tempétueux. Un groupe de 8 arrive sur le tard, ouf, pile poil le bon nombre de lits pour tout le monde (17 au total), tout le monde n'a pas les duvets mais avec 2 couvertures par lit, ça passe. On pensait être tranquille dans ce coin perdu, mais tout le monde a fait la même analyse nivo-météo, et ça fait plaisir de voir autant de monde motivés pour un raid en non-gardé !

J3 Dimanche, grasse mat. Le groupe de 5 trace prudemment le couloir en banane du Rocca Castello, le groupe de 8 tente la bascule en Italie par le col de la Traversette (aucune idée de si ils ont pu passer), nous partons pour le col Sellière dans l'idée de basculer sur le refuge Granero puis d'aller voir coté Monte Manzol avant de rentrer (en AR). Montée assez efficace au soleil sur neige de printemps, sans le vent on aurait même dit agréable, mais là on n'arrive même plus à papoter, le comble! Arrivées au col, le joli vallon nord ouest nous tend les bras et semble abrité du vent, les troupes sont motivées pour la bascule... mais une grosse rafale nous déstabilise, ça tourbillonne dans tous les sens, y compris dans le vallon italien, et c'est la débandade. Retour à notre camp de base du refuge du Viso après une descente plutôt agréable (belle moquette sur les zones lisses, marteau piqueur sur les zones sculptées par le vent), picnic en terrasse à admirer les colocs tracer de belles courbes dans le couloir en banane (ils se sont arrêtés aux rochers ~50m sous la sortie par peur des plaques, et nous diront en rentrant n'avoir pas été très serein sur la nivo, a priori neige hétérogène dans le couloir, parfois rassurante, mais parfois moins avec de la semoule sous 30cm de plaque cassante... -les colocs, je vous laisse préciser si vous lisez ce CR!), puis on replie les affaires pour une jolie descente en dessous du refuge avant de repeauter pour le plat, puis de redépeauter pour la descente finale vers le parking, qui s'est bien dégarnie en 3 jours!

Bref, une belle balade dans un bien joli coin, ça donne envie de revenir sur un créneau sans vent!! ;-)
Après coup, je me dis qu'on aurait peut-être pu boucler en partant directement sur l'option col Sellière ref Granero Passo Luisas... mais on aurait peut-être quand même buté au Passo Luisas ;-) On verra la prochaine fois !

J1 : Montée sur la piste en direction du Viso.
J1 : Montée sur la piste en direction du Viso.
J1 : Arrivée au refuge.
J1 : Arrivée au refuge.
Sa Majesté le Viso
Sa Majesté le Viso
J2: En direction du couloir du col du Porc (qui est à gauche du couloir évident).
J2: En direction du couloir du col du Porc (qui est à gauche du couloir évident).
J2 : Montée dans le couloir du Porc.
J2 : Montée dans le couloir du Porc.
J2 : Montée au col de la Traversette.
J2 : Montée au col de la Traversette.
J2 : Col de la Traversette en plein vent, impossible de s'approcher.
J2 : Col de la Traversette en plein vent, impossible de s'approcher.
Le panorama qui réconforte de tous les buts !
Le panorama qui réconforte de tous les buts !
J3 : Descente du col Sellière
J3 : Descente du col Sellière
J3 : Les belles traces des colocs dans le couloir en banane du Rocca del Castello.
J3 : Les belles traces des colocs dans le couloir en banane du Rocca del Castello.
J3 : Ca souffle sur la pointe Joanne !
J3 : Ca souffle sur la pointe Joanne !
J3 : Descente du refuge du Viso.
J3 : Descente du refuge du Viso.
J3 : En redescendant à l'Echalp. Encore de belles cascades formées.
J3 : En redescendant à l'Echalp. Encore de belles cascades formées.
J3 : La végétation du Sud!
J3 : La végétation du Sud!

Commentaires

M
Miko, le 11.03.19 11:46

On a bien fait d'annuler notre tractage dans le secteur du Col Agnel!

manu R, le 11.03.19 19:44

😄 bien vu sev, allez avouez, vous aviez envie de rester au refuge, hein ? Il s'appelle comment ? 😜 😉
Allez je sors! 🤣

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER