Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Viso

Tour du Viso ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, tour du Viso (6j)

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du lundi 12 février 2018

steph_, Jip, mamatt, Pedro, Stany

Beau temps (très) froid. Pas mal de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Echalp (1700m)
Altitude de chaussage (montée) : Echalp
Altitude de déchaussage (descente) : Ristolas

Nous avons trouvé de tout: poudre, poudre tassée, carton, croûtée...

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid
...
Itinéraire suivi:
J1: Echalp - Mont Arbancié W>NE - Partia d'Amunt - Passo Luisas - Rifugio Pian Melzé. D+: 2300m
J2: Pian Melzé - passo San Chiaffredo - Granges Soulières - Pointe Joanne - Chianale. D+: 2600m
J3: Chianale - Col Agnel - Col de l'Eychassier - Col du Clot du Poulain (pt 2827) - Lacs Lacroix - Pic Ségure SE>NW - Ristolas. D+:2100m

Un bien beau raid avec une fine équipe (en remplacement d'une traversée des Aravis avortée pour cause de mauvais temps).
Départ de l'Echalp samedi à 10h30 (un peu tard après coup). Nous pensions monter tranquillement au col Nalbert mais nous nous sommes laissés tenter par des traces montant à l'Arbancié. Celles-ci basculaient côté italien par un beau couloir. Ça tombe bien, Pedro découvre qu'il avait coché ce couloir (Combalas; 4.3) depuis un moment. C'est donc parti pour 900m de couloir très esthétique mais hormis quelques passages, les conditions sont moyennes et même mauvaises dans le bas (30cm de poudre sur boules gelées). En bas, un ressaut vertical de 2m nous barre le passage: saut à skis pour les plus courageux et saut plus ou moins maîtrisé sans les skis pour les autres:-)
Arrivés aux bergeries de partia d'Amunt, il est 14h30; autant dire qu'il va falloir accélérer pour terminer avant la nuit. Heureusement pour nous, c'est tracé jusqu'à 2500m puis nous traçons le reste jusqu'au col. Tout le monde est au maximum mais nous n’avançons pas bien vite. Col à 17h45, froid glacial et nuit tombante. Nous enquillons la descente sans traîner, 300m de descente irrégulière puis de la superbe poudre jusqu'à Plan del Ré où nous suivons la route de nuit (surtout pour les 4 personnes n'ayant pas de frontale:-) ); Arrivée à 18h30 à l'auberge. Accueil à l'italienne, souriant, nourriture de qualité et copieuse.

Le lendemain, requinqués par une bonne nuit réparatrice, nous partons à 8h. C'est tracé jusqu'au lac grande di Viso. Superbe ambiance dans ce versant du Viso. Là, nous devions passer par le pas des Sagnettes mais un vote très partagé (3 pour, 2 blancs, 1 contre) nous fit choisir la sécurité et passer par les classiques Passo Gallarino et San Chiaffredo. Descente correcte (enfin certains du groupe la qualifieraient de mauvaise...) jusqu'aux granges Soulières. Là, pas de traces remontant l'immense vallon de Vallante: on s'y colle donc. Arrivée vers 16h15 au passo della Losetta où les filles (on a enfin réussi à les fatiguer!) nous laissent faire la pointe Joanne en AR. Descente sympa au début puis pas mal de plats et y a qui en ont marre des plats! Arrivée à Chianale de jour, mais de peu:-). Accueil fantastique à l'auberge laghi Blu par Christina.

J3, petite journée:-). Montée tranquille au col Agnel si ce n'est le froid et le vent polaires. Petite descente vers le refuge Agnel et nous repeautons au soleil pour le col de l'Eychassier. Là, notre groupe se scinde. Claire, JP et Pedro descendent directement à la voiture pendant que nous continuons un peu. Descente de 200m en versant N puis remontée au point 2827 au sud du col du Clot du Poulain (50 derniers mètres un peu raides mais ça passe à skis). Descente en versant N vierge et en super poudre. Pique-nique au soleil au lac Lacroix et nous repeautons pour la dernière fois du raid pour le pic Ségure. Fin par la face SE un peu raide et acrobatique mais c'est passé en skis. Les 50 premiers mètres de la descente NW se font à pieds ce qui n'est pas spécialement la tasse de thé de Matthieu:-)
Puis après 100m de neige carton, nous trouvons de la poudre sur quasi 1000m! Fin par la piste et arrivée à Ristolas (où l'autre groupe nous a ramené notre voiture) avec un grand sourire, pour ma part en tout cas...

Vers le col Nalbert
Le passo Luisas au fond entre la pointe Granero et le monte Medeissas
Le passo Luisas au fond entre la pointe Granero et le monte Medeissas
Coucher de soleil au nord
Coucher de soleil au nord
Arrivée au passo Luisas au milieu des barbelés!
Arrivée au passo Luisas au milieu des barbelés!
Pedro au passo Luisas
Descente NW du pic Ségure en poudre

Michel1, le 13.02.18 15:25

Ptain, vous n'avez pas lésiné sur le dénivelé ! De bien grosses journées 😎

vetoux, le 13.02.18 19:10

Vain dieu, c'est vous qui nous avez doublé quand on s'est fourvoyé du côté du Gallarino ?!! On a suivi vos traces jusqu'au refuge Vallante, vous aviez l'air de connaître ! Vu les virages dans la descente sur Chianale on s'est bien dit que vous deviez dormir à l'hotel ;)

Bravo pour cet itinéraire conséquent et esthétique !

Den's, le 13.02.18 19:55

Superbes photos 🙂

AstridG, le 13.02.18 21:22

Un itinéraire tip top, une ambiance bout du monde très sympa, une logistique (presque) irréprochable (si on exclut les arrivées tardives qui raccourcissaient immanquablement les apéros 😡 🤣 ), des sacs pas trop lourds (surtout quand t'es obligée de monter en doudoune tellement ça pèle!) et un chouette moment entre potes!!! Merci Steph !!! 😉

Toz, le 13.02.18 21:22

Superbe 😎
Et respect pour les filles pour les bambées avec les gros sacs 😮 🤢 😉 ... non pas toi Pedro 😜 🤣

HDlameije, le 14.02.18 15:46

Un tour magnifique appuyé par des photos splendides 🙄 Je suis comme Toz, chapeau les filles 😉

taramont, le 15.02.18 11:15

longuement admiré vos photos, merci ! il y a bien des façons de faire "le tour du Viso", on pourrait y revenir chaque année par des variantes sans se lasser ; pourtant, tout le monde ne pourrait pas le faire à votre train de paradis (je n'ai pas voulu dire "d'enfer") ; un grand bravo à toute l'équipe 🙂

steph_, le 17.02.18 15:50

@vetoux: on a effectivement perdu de vue des traces vers le col Gallarino. Ce devait donc être les votres mais on ne vous a pas vus. Vous avez dormi à Sella?
@Astrid: les remerciements post-raid, ça fait toujours plaisir:-)
Sinon les filles n'ont aucun mérite, elles possèdent une arme fatale: la capacité à bavarder toute une journée :-)