Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Tour du Viso "au plus court" > Sortie du 09 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

3841 m Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E4
Pente : Faible, passages à 40°

Nb de jours : 2, 3, 4
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

Itinéraire

De l'Echalp, poursuivre la route enneigée jusqu'au bout (2133) puis poursuivre Est en direction de la tête de Marte. Vers 2400, ne pas prendre en direction du refuge du Viso (etape possible) mais poursuivre vers l'est et atteindre le col frontière de la Traversette (2947).
Du col, partir coté italien en traversée vers la gauche (passage E4 sur 50m, mais sans difficulté technique. Neige stabilisée recommandé...) pour éviter d'importantes barres rocheuses. Descendre ensuite la combe évidente jusqu'à 2100 puis repeauter et rejoindre vers le sud la combe du lac Fiorenza que l'on suit jusqu'au col du Viso (2680 m). Juste derrière se trouve le refuge Sella Quintino (2640 - Etape possible).

Du refuge, descendre Sud puis monter sud (200m) pour rejoindre le Passo Gallarino (2726 m). Au col, ne pas dépeauter mais rejoindre vers l'ouest le Passo de San Chiaffredo (2764 m) puis dépeauter et descendre dans la combe des lac lungo et Bertin en laissant l'abri Baraconne sur la droite. on rentre dans la forêt vers 2200. Vers 2000, poursuivre nord-ouest en traversée descendante et rejoindre le fond du vallon vers 1900 (pont). Remonter le long Vallon de Vallante, dépasser le refuge Vallante (étape possible) et prendre la combe de Vallante et rejoindre le col du même nom, d’où il suffira de se laisser descendre jusqu'à la voiture.

Photos

Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet)
Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet) [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Magnifique. Le passage clé du col de la traversette est de loin le passage le plus exposé, l'ensemble est d'un niveau moyen.
- Se fait généralement en 3 jours
- On peut aussi atteindre aussi, en plus du tour classique, le magnifique Cadieghe di Viso (3190).
Compter un jour de plus au départ du refuge Vallanta : repérer vers l'est un petit couloir qui permet de rejoindre la combe suspendue entre le Viso et le Visolotto. Dans la combe, contourner une barre rocheuse par la sud puis monter par de belles pentes jusqu'au magnifique Cadieghe di Viso (3190 - court passage avec les mains sur la fin). Descendre par l'itinéraire de monté jusqu'à 1700 environ puis remonter une belle pente ouest qui permet de rejoindre l'itinéraire classique en dessous du col de Valente.

Variantes :

» Tour par le Col Selière (D+ 3350m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Une jolie manière d'éviter le col de la traversette (passage délicat en hiver), consiste à faire le tour par le Col Sélière et le Passo Luisas. Du refuge, partir vers le N en direction du Col Sélière (2834m), descendre la combe S vers le lac Lungo (2350m). repeauter vers l'E en direction du lac Gelato, puis se diriger vers le S pour remonter une combe N vers le passo Luisas (pente raide et traversée exposée par neige dure). Du passo Luisas, on descend en écharpe à droite pour retrouver l'itinéraire sous le Col de la traversette.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Viso, Tour par le Col Selière [»] : Sortie du mardi 06 au vendredi 09 fevrier 2018 (4 jours) par vetoux

Participants : Boris

Météo

Grand beau, calme puis ventu

Conditions d'accès

Depuis l'Echalp, plus c'est long... plus c'est long ^^

Conditions de neige

Neige: entre 15 et 30 cm de poudre sur une sous-couche bétonnée, voire à même le roc sur les pentes ensoleillées et quand on s'approche des crêtes. Nos skis ont pris quelques rides :-)

Météo: un fort vent du nord a soufflé ces 2 derniers jours, les sommets ont du être lessivés. Sur notre trajet des coulées spontanées viennent corriger les accumulations. La formation de "vraies" plaques à vent n'est pas impossible...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cols Sellière, Manzol, Darmoine, del Viso, Gallarino, San Chiaffredo et Vallanta

Tracer le tour du Viso, c'est sympathique et presque aventureux quand on ne connaît pas et qu'on n'a qu'une carte au 50 millième. Quelques indications pour qui souhaiterait suivre cette variante :
- après une nuit au refuge Granero on passe le col Manzol : il est plutôt à gauche sur la crête, on a sorti les crampons pour descendre les premiers mètres. Pas expo mais éventuellement angoissant par neige dure.
- pour joindre le col Darmoine, mieux vaut descendre au fond du vallon principal et tout remonter tranquillement. En voulant économiser du dénivelé on s'est retrouvé à pérégriner dans des passages abscons...
- ensuite, très belle descente jusqu'à la caserne, puis on remonte vers le passo del viso : c'était la bonne option
- après une nuit à Quinto Sella, on passe le Gallarino et on commence à descendre direction Naples. Hum hum, non, après le passo Gallarino il faut garder les peaux et remonter le vallon à droite !
- ensuite tout s'est bien déroulé. Dodo au refuge Vallante puis apéro à l'Echalp.


Commentaires

» Par vetoux, le mardi 13 fevrier 2018 à 00:42

PS : Caro & Gilles des PO, merci pour votre petit mot ! Et la compresse servira :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne