Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Tour en 5 jours > Sortie du 12 avril 2017

3841 m Mont Viso, Tour en 5 jours

Très bel itinéraire sans difficulté majeure, permettant de faire le Tour du Viso en 5 journées

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : max 35°

Cartes : 3637OT ASF8

crampons

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

J1 - L'Echalp - Refuge du Viso
J2 - Refuge du Viso - Col Sellière - Lago Lungo - Passo Luisas - Pian Melze
J3 - Pian Melze - M. Ghincia Pastour - P. Forcion - Refuge Alpetto (CAI)
J4 - Refuge Alpetto - Passo Gallarino - Passo San Chiaffredo - Plan Meyer - Castello - Transfert par stop ou taxi de Castello à Chianale
J5 - Chianale - Passo Losetta - Passo Valenta - Refuge du Viso - L'Echalp

(tour suggéré par le refuge du Viso)

beaucoup de variantes (volontaires ou involontaires) possibles

Le rondeau du Viso [»] : Sortie du samedi 08 au mercredi 12 avril 2017 (5 jours) par taramont

Participants : Patrick

très beau temps un peu trop chaud avec nuages bourgeonnants l'après midi et un orage à J3 - un peu de vent sur les crêtes à J5

Altitude du parking : 1701 (l'Echalp)

Altitude de chaussage (montée) : 1787m (La Roche Ecroulée)

Activité avalancheuse observée : petite activité avalancheuse l'après-midi dans les pentes longuement ensoleillées

Les chutes de neige récentes ont redoré le blason. On a encore trouvé de l'excellente poudreuse dans la descente N du col Sellière et dans la descente N du col Valente. Les autres descentes étaient en neige de printemps parfois lourde dans le cas des descentes tardives comme celle de Plan Melze. Déneigé généralement à 2200m en versant S côté Chianale donc beaucoup de portage.

Itinéraire suivi : J1 : topo + montée au lac Porcellios - J2 : Ref Viso/Col Sellière/Lago Lungo/Colle Manzol/Colle Armoine/Pian Melze - J3 : topo - J4 : Ref Alpetto/Punta Murel/Lago Bulé/Colle di Luca/Passo delle Guglie/Bosco de l'Aleve/Villaretto/Castello et stop jusqu'à Chianale - J5 : topo - Dénivelé réel effectué : 5750m

Si d'aventure, vous croisez là-haut
Un Roi de Pierre immobile et muet
Sachez : il connaît mystères et secrets
Il est Roi de Pierre*, il est le Viso

Si d'aventure, vous partez là-haut
Vous oublierez remords et tous regrets
Sachez : comme l'étagne et le blanchot
Le Roi de Pierre vous tient en ses rets

Si d'aventure, vous voyez là-haut
L'abîme engloutir l'un de ses sujets
Sachez : de ses soucis, c'est le cadet
Reine Neige ouvrira ses bras de cristaux
Viendra alors silence sans écho.

Si d'aventure, vous trouvez là-haut
Citadelle s'élevant d'un seul jet
Sachez : le chemin de ronde est violet
A l'heure grave où se taisent les oiseaux

Si d'aventure, vous perdez là-haut
Droit chemin et passages guillerets
Sachez : au pied du Roi poussent cembros
Et courage renaîtra en forêt

Si d'aventure, vous songez là-haut
A ce que nuée d'argent vous promet
Sachez : de l'ondée renaît le sommet
Et le vent, de votre souffle, est l'appeau
C'est ainsi qu'on tourne autour du Viso

*appellation locale du Monviso

Plutôt que de narrer tous nos vagabondages, j'ai préféré faire un hommage à cette montagne qui nous a enchantés pendant tous ces jours où la solitude est reine.
Je n'aurai pas le culot de dire que toutes nos variantes ont été volontaires mais le Mont Viso est magicien et permet toujours de retomber sur ses pieds (parfois même sur ses skis).
De très belles rencontres : lagopède, blanchot, bouquetin, renards (dont un qui dort sur le paillasson du refuge de l'Alpetto), biches, marmottes, chamois, la pleine lune aussi ; peu d'humains (un groupe vers Granero et un autre dans le vallon de Soustre) mais des rencontres sympas : David guide de Molines avec ses 2 clients, un autre de Meribel avec 2 clients également, les gardiens (ennes) de refuges et de gîtes (et tout spécialement Armando à l'Alpetto qui nous a bichonnés), les allemands qui nous ont pris en charge à Castello, un jeune couple grenoblois en partance alors que nous revenions et auquel nous souhaitons autant de bonheur que nous en avons eu.
Le tour n'a vraiment rien de difficile mais les "variantes" peuvent allonger les journées et la dénivelée. Personnellement, je conseillerais volontiers de partir avec une bonne météo assurée.
Merci à Patrick de m'avoir supportée une nouvelle fois pour notre sortie annuelle. Vous ne pouvez pas savoir combien d'années d'indulgence il s'acquiert ainsi...

» Par Em42, le jeudi 13 avril 2017 à 15:32

Superbe récit comme toujours...
On attends les photos avec impatience ! :cool:

» Par billyolive, le jeudi 13 avril 2017 à 19:55

Magnifique ;) pour en avoir fait le tour et le sommet en été, je me souviens de ces superbes paysages, et le blanc hivernal ne fait que rendre sa beauté encore plus sauvage :cool:

» Par Laurent B..., le vendredi 14 avril 2017 à 10:54

Toujours de magnifiques sorties (ou raids!)!
Photo1: ce n'est pas un bouleau c'est un peuplier (tremble) :P , il se reconnait car l'écorce est plus jaunâtre/grisâtre que le bouleau et perdure plus longtemps (les troncs de bouleaux deviennent assez rapidement gris foncé)...
Photo 8: on se met à la pente raide ? :wink:

» Par gilles, le vendredi 14 avril 2017 à 11:40

Superbe
ça donne envie, pour une fois qu'il y a des sorties vers le Viso qui sont pas du 5.X engagé !

» Par Boris Pivaudran, le vendredi 14 avril 2017 à 21:22

Le Monviso doit rougir d'un tel hommage !

» Par steph-de-mau-73, le samedi 15 avril 2017 à 10:54

Magnifique! :D

» Par henyan, le samedi 15 avril 2017 à 12:35

Mais ou vas tu donc chercher chère taramont cette inspiration ! jolies photos d'illustration :)

» Par mike74, le samedi 15 avril 2017 à 17:47

Superbes images

» Par skipat, le samedi 15 avril 2017 à 18:20

Qu'elle poésie dans le texte et les images , bravo.

» Par taramont, le samedi 15 avril 2017 à 21:30

@Laurent B : vous ne pouvez pas imaginer tout ce à quoi je me suis déjà mise...quand je n'ai pas pu faire autrement et merci pour la rectification botanique
@Gilles : dans ce secteur, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les compétences
@Boris : le Viso n'a pas besoin de moi pour rougir, il le fait matin et soir quand il fait beau !
@henyan : si je marchais plus vite, j'aurais plus de temps le soir pour fignoler mes textes

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 16 avril 2017 à 10:36

Arf, grillé sur l'anaphore ! Il faut dire que c'est la saison...

Très joli, j'avais envisagé ce tour avant que la bronchite n'en décide autrement... et puis on n'avait que 4 jours, aucune marge. Je n'ai pas compris, êtes-vous passés par la Traversette ? Ça fait partie des raisons qui me font hésiter chaque année. Merci !

» Par taramont, le dimanche 16 avril 2017 à 15:48

@Rémo Barbaruli : d'une anaphore à l'autre.... je ne savais même pas que j'avais commis ça ! (mais pourquoi est-ce la saison ?)
non, pas par la Traversette, par le col Sellière - surtout n'hésitez pas, c'est magnifique et si tranquille - bonne fin de saison !

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 18 avril 2017 à 05:36

"Moi, président..." : la saison des anaphores quoi ! :wink: