Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, couloirs Coolidge et Central depuis l'Echalp

Mont Viso, couloirs Coolidge et Central depuis l'Echalp ⭐⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, couloir central N

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du mercredi 12 avril 2017

Jb de Miscault

Un peu de nebbia en fin de nuit puis grand beau. Grosses bourrasques descendantes dans les couloirs
Etat de la route : sèche avant et après la barrière... Altitude du parking : 1700m
- Coolidge :
grain fin ou poudreuse dense, très agréable à skier. Quelques passages en neige dure. 20m de glace apparente au milieu du couloir, très bien pour l'ambiance, ça reste très large.
5 mètres de mixte étroit en bas. Le passage de la corde molle passe très bien.
- Central :
Le ressaut du bas passe très bien malgré les apparences, un peu de gratonnage ou un tout droit olé olé pour sortir ski au pied.
Grain fin ou poudre dense très agréable à skier.

Col de Valante versant Italien : neige bien revenue vers 12h
Col de Valante versant français, quelques virages en neige froide en haut, sinon bonne transfo sous le refuge du Viso, puis un peu collante pour le looooong pousse bâtons.

L'Echalp, couloir Central, AR dans le Coolidge puis retour par le Central et le col de Valante
Et Bim le Viso! David tu peux y aller ça passe... ;o) En plus la sortie est taillée pour toi, depuis l'Echalp il faut vraiment aimer le ski de fond, que c'est long, un peu plus de 36km aller-retour!
Il vaut mieux ne jamais regarder l'alti, sinon on on serait tenter de se rouler en boule au premier trou venu. Si on ajoute à ça une nébbia farceuse à 4h ce matin, autant dire que la motiv' n'était pas au plus haut pendant la montée (ou pas) au col de Valante.
Parti pour le Coolidge évidemment, j'ai vite déchanté en voyant la tronche du ressaut. Pour un alpiniste normalement constitué ça doit être un formalité, mais autant dire que pour moi... Bicth, je n'ai pas réussi à passer! Grand moment de solitude, j'étais prêt à plier les gaules, mais un regain de motivation m'a poussé à aller voir le ressaut du Central pas très engageant vu du bas pourtant.
Tout en neige, il passe sans problème à la montée, et à la descente aussi finalement, moyennant un peu de gratonnage ou un bon tout droit pour qui n'est pas trop amoureux de ses semelles comme moi.
Au dessus ça déroule, enfin façon de parler, et la jonction avec le Coolidge s'effectue tranquillement. Je continue donc jusqu'en haut, le passage de la corde molle étant assez évident à négocier. Gros plaisir à caler quelques virages en très bonne neige dans cette pente vaguement suspendue et bien raide en haut, et je file droit dans le Coolidge, en prenant bien soin de passer loin d'une petite zone en glace. Ce couloir est bien large et classe.
Une fois au dessus du ressaut, si ça ne passe pas à la montée, ça ne risque pas de passer à la descente, donc c'est reparti en mode "alpiniste" pour remonter jusqu'au couloir Central. Descente là aussi bien agréable, avant la remontée courte mais brûlante au col de Valante.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le retour à l'Echalp est le crux de la course, mais il vaut mieux mettre le cerveau sur off et pousser fort sur les bâtons!

Et merci Jérôme pour les infos culino-culturelo-montagnardes, finalement j'ai peut-être bien fait d'attendre.

Ressaut du Central, vu du bas, bof bof
Depuis le haut du Central
Encore un peu de boulot
Encore un peu de boulot

Laurent Couturier, le 12.04.17 17:34

Top ! Hà le départ sous les rochers au dessus de la corde molle, Ca envoie et t'as pas envie de riper vers la droite dans la face 😜
En tout cas bravo pour la motiv' 😎

N
Nick, le 12.04.17 17:41

Belle motiv' et bonnes conditions dans les couloirs, bien vu! 😉
Sacré ambiance dans ce tas de cailloux, toujours de la pente même s'il y a de la place, expo omniprésente mine de rien, de beaux effets de lumière... une vraie belle course, d'autant mieux appréciée quand les événements font que tout va bien.

jpc, le 12.04.17 18:41

Salut, pas mal de chemin (couloir) parcouru depuis tes premiers couloirs de la Pyramide ou du Burlan il y a une dizaine d'années, je vois ;-)! Bravo. Et, euh, c'est quoi une corde pas molle ? 😮

Jérôme Couturier, le 12.04.17 19:54

THE face ! Bravo avec en plus un chaussage bien haut on dirait et tout ça avec des skis de fond pour faire l'approche... 🤣

jeanluc, le 12.04.17 20:04

Superbe, sacré ambiance... 😎

Boris Pivaudran, le 12.04.17 20:56

A la journée et tout seul, gros morceau !

David Z, le 12.04.17 21:42

taing c'est bon ça !
ça me rappelle l'expé de Grenoble pour rejoindre Le Gingral et feu Massimo et son pote, avec une arrivée à Valente vers 22h de nuit et tout seul ... J'ai bien souvenir avoir eu quelques instants de solitude aussi 😄, en décembre de crois me rappeler ! Bref, t'es un grand malade, jamais je referai ! Si j'y vais, c'est pour la Debenedeti en monstre poudre 🤣 , ou pas !

Manu Abelé, le 12.04.17 22:47

Autant depuis pian regina ca le fait bien, autant depuis l'echalp je salue bien bas ta motivation 😎

jayjayemr, le 13.04.17 12:41

très jolie sortie 🙂
le rappel pour passer le ressaut du coolidge est il équipé?

merci

Jb de Miscault, le 13.04.17 14:23

@jpc : oui je me souviens bien de notre rencontre à la Pyramide, effectivement ça date! Je ne sais pas d'où sort cette dénomination de "corde molle".
David je crois qu'on est nombreux pour la W en grosse poudre... Mais il va falloir patienter, c'est sec!
@jayjayemr : je n'en ai aucune idée, désolé!

taramont, le 14.04.17 09:34

et dire que nous étions aux premières loges et ne le savions pas 🙁 - rien que suivre vos traces (celles de ski de fond, entendons-nous bien !), c'est un peu comme si nous avions fredonné à voix basse après une aria de la Callas ! toutes nos félicitations ! 🙂

marian, le 14.04.17 19:13

c est beau, c est raide... bravo!!! 🙂

MaudC, le 19.04.17 17:46

Bien joué JB ! Jolie motivation !! Ski de fond... Tu te prépares pour les futures compètes en collant 😄