Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Tour du Viso "au plus court" > Sortie du 07 mars 2017
 Topo validé par la modération

3841 m Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E4
Pente : Faible, passages à 40°

Nb de jours : 2, 3, 4
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

Itinéraire

De l'Echalp, poursuivre la route enneigée jusqu'au bout (2133) puis poursuivre Est en direction de la tête de Marte. Vers 2400, ne pas prendre en direction du refuge du Viso (etape possible) mais poursuivre vers l'est et atteindre le col frontière de la Traversette (2947).
Du col, partir coté italien en traversée vers la gauche (passage E4 sur 50m, mais sans difficulté technique. Neige stabilisée recommandé...) pour éviter d'importantes barres rocheuses. Descendre ensuite la combe évidente jusqu'à 2100 puis repeauter et rejoindre vers le sud la combe du lac Fiorenza que l'on suit jusqu'au col du Viso (2680 m). Juste derrière se trouve le refuge Sella Quintino (2640 - Etape possible).

Du refuge, descendre Sud puis monter sud (200m) pour rejoindre le Passo Gallarino (2726 m). Au col, ne pas dépeauter mais rejoindre vers l'ouest le Passo de San Chiaffredo (2764 m) puis dépeauter et descendre dans la combe des lac lungo et Bertin en laissant l'abri Baraconne sur la droite. on rentre dans la forêt vers 2200. Vers 2000, poursuivre nord-ouest en traversée descendante et rejoindre le fond du vallon vers 1900 (pont). Remonter le long Vallon de Vallante, dépasser le refuge Vallante (étape possible) et prendre la combe de Vallante et rejoindre le col du même nom, d’où il suffira de se laisser descendre jusqu'à la voiture.

Photos

Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet)
Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet) [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Magnifique. Le passage clé du col de la traversette est de loin le passage le plus exposé, l'ensemble est d'un niveau moyen.
- Se fait généralement en 3 jours
- On peut aussi atteindre aussi, en plus du tour classique, le magnifique Cadieghe di Viso (3190).
Compter un jour de plus au départ du refuge Vallanta : repérer vers l'est un petit couloir qui permet de rejoindre la combe suspendue entre le Viso et le Visolotto. Dans la combe, contourner une barre rocheuse par la sud puis monter par de belles pentes jusqu'au magnifique Cadieghe di Viso (3190 - court passage avec les mains sur la fin). Descendre par l'itinéraire de monté jusqu'à 1700 environ puis remonter une belle pente ouest qui permet de rejoindre l'itinéraire classique en dessous du col de Valente.

Variantes :

» Tour par le Col Selière (D+ 3350m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Une jolie manière d'éviter le col de la traversette (passage délicat en hiver), consiste à faire le tour par le Col Sélière et le Passo Luisas. Du refuge, partir vers le N en direction du Col Sélière (2834m), descendre la combe S vers le lac Lungo (2350m). repeauter vers l'E en direction du lac Gelato, puis se diriger vers le S pour remonter une combe N vers le passo Luisas (pente raide et traversée exposée par neige dure). Du passo Luisas, on descend en écharpe à droite pour retrouver l'itinéraire sous le Col de la traversette.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Improvisation autour Viso en 4 jours [»] : Sortie du samedi 04 au mardi 07 mars 2017 (4 jours) par gilles lombard

Participants : Michel Beulne

Météo

bleu et venté les 3 premiers jours

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :
1990 m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1 990 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 990 m
Activité avalancheuse observée : départ spontané de plaque au abords du Col Vieux

Sur tout le parcours :
neige récente balayée par un vent tempetueux de NO
relativement meilleur en S ou SE
"blindé " de sastrugi en versant N et NO dans les pentes et aux abords des cols

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : fongilarde, col Agnel, rifugio Bagnour, colle del Viso, Pian Melze, colle delle Gianna,Pian Fons, colle Barant, rif Jarvis, col d'Urine, l 'Echalp, col Vieux, Fontgillarde - Dénivelé réel effectué : 5800m

suite aux mauvaises conditions météorologiques au Nord des Alpes, et à la vue du vent tempêtueux sur toute la France, nous décidons avec Michel de faire un tour du Viso pas trop alpin, en effet le soleil est prévu pendant une semaine sur le Queyras.

Donc ce périple à sera un voyage découverte sans rencontrer âme qui vive sur nos étapes, hormis quelques chamois et renard, et un chien.
Dans les 2 Premiers refuges italiens, nous étions seuls, et à Jarvis il y avait bien 30 personnes.
Nous sommes passés au plus haut à 2800 m.

1er jour : Fontgillarde, Col Agnel (avec casse croûte au Refuge Agnel et aide au déneigement de la terrasse), descente sur Chianale - 10 km en voiture jusqu'à Castello,
remontée au Rifugio Bagnour dénivelée 1200 m longueur 18 kms

2ème jour : rifugio Bagnour, descente de 150 m de dénivelée, traversée de la forêt de pins Cembro jusqu'à Pian Meyer, Paso Chiaffredo, Paso Gallarino, Rif Quintino Sella (non gardé ),Colle del Viso, Pian Melze - dénivellée 900 m longueur 18 kms.

3 ème jour : Pian Melze, Punta Sea Bianca, Colle delle Gianna, remontée 200 m suite erreur d'itineraire, Pian Fons, Colle Barant, Rifugio Jarvis - dénivellée 1800 m longueur 20 kms.

4 ème jour : Rif. Jarvis, col d'Urine, l'Echalp, Col Vieux, Refuge Agnel (bières ) Fontgilarde - dénivellée 2000 m longueur 27 kms


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne