Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, tour et sommet

Mont Viso, tour et sommet ⭐⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Castello (1603 m)

Topo associé : Mont Viso, Face Sud

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

Boris Pivaudran, ghyslain

Très nuageux le samedi, beau et chaud le dimanche.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1700
Transfo plus ou moins lourde sur tout l'itinéraire, sauf le col de Valante en neige dure samedi, et quelques rares portions de neige froide à l'ombre du Viso côté nord.
Face sud du Viso peu remplie. Neige dure à la montée, transfo à la descente. Décaillage très rapide.

Altitude de déchaussage (descente) : 1720 mais plusieurs déchaussages sur la route

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Avec Julien
L'Echalp > Col de Valante > Vallone di Valante côte 2000 > Bivouac Forciolline > Viso face sud en AR > Pas des Sagnettes > Col du Viso > Couloir du Porc > Couloir SW Punta Venezia > l'Echalp
"Comme le Viso tu le vois de partout, c'est normal que depuis son sommet tu voies tout" - Ghylsain, 19/03/17.
En effet, depuis bien des cimes de l'arc alpin, l'illustre pyramide piémontaise magnétise le regard. Ce n'est pas la plus haute, comme le pensaient à tort les Romains, mais sa silhouette altière en fait un jalon immanquable du paysage.
Ce belvédère de 3841m n'était pas très engageant le samedi, pris dans d'épais cumulus. Il fallait y croire pendant cette longue journée d'approche depuis un Queyras grisaillant. Heureusement le vent a chassé les nuages, et la nuit étoilée nous a offert un bon regel.

Partis à 6h30 du bivouac Forciolline, très confortable abri, nous touchons la croix du Viso 3h plus tard. Le soleil n'est pas levé depuis longtemps mais tape à la perpendiculaire sur cette face : le décaillage est immédiat. En juin 2014 j'y avais signé un but : à 9h30 la neige avait déjà transformé sur toute son épaisseur. L'échec ou la réussite se jouent à peu de choses.

Aujourd'hui la face est peu remplie, et nous n'échappons pas au déchaussage pour passer deux ressauts sous le couloir sommital. Mais nous profitons d'un ski de grande qualité sur ces banquettes suspendues, dans une petite transfo qui permet d'allonger la courbe.

Pour le reste, il était logique de boucler par le pas des Sagnettes et son petit couloir NE bien ludique, pour passer ensuite au pied de l'austère couloir Coolidge, et rentrer versant Queyras par le couloir du Porc. Depuis celui-ci, une traversée à flanc nous permet de skier un beau couloir encaissé en face SW de la Punta Venezia, repéré la veille par Julien et Ghyslain, qui doivent avoir un radar à couloirs dans la tête.

Nous retrouvons la platitude désespérante du vallon de l'Echalp qui oblige à 5 ou 6km de ski de fond. Mais on s'accommode de ce manque de pente : on a déjà été rassasiés pendant ce petit voyage en terres piémontaises.

vidéo:

En vert, la descente à skis, en rouge, la partie non skiée (2 ressauts), en jaune la variante de montée

JeromeG, le 20.03.17 09:02

Encore plus logique aurait ete de finir la descente de la Sud par le couloir Baracco - il est Est mais bien encaisse et donc ne ramolli pas trop vite. Ca sera pour la prochaine fois 😉
Jolie viree en tout cas! 😎

Boris Pivaudran, le 20.03.17 09:26

On l'a vu sur la carte et on a hésité ! Mais comme on savait pas si c'était faisable on n'a pas osé. Next time 🙂

etienned, le 20.03.17 09:39

Magnifique. Quelle classe !

neigerome, le 20.03.17 10:02

jolie ballade alpine 🙂

FITZROY, le 20.03.17 10:05

N'importe quel itinéraire le tour du Monviso est un beau voyage 😎

JulBont, le 20.03.17 10:19

Joli joli! 😎

Baugeniaque, le 20.03.17 10:22

Skier dans cet univers impitoyable, je suis éBobby. Des fois on exaJR, mais ça vaut le coup de se Pamela. C'est la classe à Dallas. 😎

Tolkiendil, le 20.03.17 11:28

Classe !

ghyslain, le 20.03.17 15:04

La vidéo arrive pour se soir!
@Jérôme: merci pour nous avoir donné des infos, le couloir Barracco est celui de la photo 39 ???

Den's, le 20.03.17 15:54

Rhoooo que c'est beau !! 🙄 Bien vu !
Et avec des photos magnifiques en plus 😉

Bart-S, le 20.03.17 18:05

Très très classe, bien joué 😎

N
NicRib, le 20.03.17 19:00

Chapeau bas !

cassien, le 20.03.17 19:00

bien bravo a vous 😉

JeromeG, le 20.03.17 19:20

Oui, desole j'aurai du penser a te le dire.. 🤢
Il se prend facilement avec juste 50/70m a remonter une fois au pied de la face Sud.
Bon en tout cas, je vais engueuler le gars qui m'a donne les infos - le premier passage (en montant, #23) ou vous avez dechausse c'est celui dit des "fornelli", c'est vraiment rare qu'il passe a ski (mais ca arrive), mais quand il ne passe pas en general c'est genre 4-6m, pas plus, en generale le petit ressaut du petit couloir d'entree dans la face tout en haut passe (#26) si je ne me trompe pas - hors la il est monstre sec! (je ne sais meme pas si je serai arrive a passe a pied 🤣 )
Bref, en voyant vos photos, pour mes standards elle est bien seche.
Mais bon l'important est que vous ayez vu du pays et que vous vous soyez fait plaisir, ce qui apparemment est le cas 😎

Laurent Couturier, le 20.03.17 19:32

Joli coup ! 🙂

Chech, le 20.03.17 21:36

Respect ! 😜

jeanluc, le 21.03.17 07:57

Superbe, un beau rêve que ce sommet !

henyan, le 22.03.17 12:16

Quand on voie l'itinéraire de descente on est loin du ski de station 😄

Boris Pivaudran, le 22.03.17 13:30

Merci pour vos commentaires !
@Jérôme : en effet elle nous avait l'air plus sèche que sur les photos, même le vallon de Valante était très peu enneigé. Mais neige ou pas y'a de quoi faire dans le coin, ça donne envie de revenir 😉

Sanfroic, le 24.03.17 18:50

Joli joli 🙂