Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Face Sud > Sortie du 19 mars 2017

3841 m Mont Viso, Face Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Varaita

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/500m + passages à 50, étroitures, etc...

Cartes : ASF8

Crampons, piolets

Départ : Castello (1603 m) - Remonter la vallée de Vallante

De Castello prendre le sentier en direction du Vallanta. Environ 40mn après le départ, on trouve la bifurcation pour le sentier du bivouac Bertoglio : ne pas le prendre. Continuer 15min et peu après avoir passé les Granges del Rio à 2050m, prendre le sentier pour le bivouac Andreotti via le vallon delle Forciolline (panneau bien clair, marquage régulier en jaune et aussi un peu de blanc/rouge).
Remonter le vallon des Forciolline (plutôt raide de 2300m à 2800m, peut necessiter les crampons).
Continuer en direction du lac des Forciolline via le tout nouveau et superbe bivouac. Apres le lac, continuer plein Nord direction la face Sud.
A 3100m, on bute sur une belle barre et on prend à gauche jusque 3200m. De là, on monte sur une grande vire à droite (glacier Sella) en passant devant le bivouac Andreotti et on attaque la face proprement dite à 3300m, en suivant scrupuleusement les marques jaunes, qui portent jusqu'au sommet!

Le passage clé niveau enneigement est une barre 150m sous le sommet. Elle se passe sur le cote droit, par une montée de droite à gauche "I Fornelli" - Le point positif, c'est qu'elle se desescalade assez facilement, et il est assez facile de déchausser et mettre les crampons quand on arrive dessus à la descente.

Pour le reste, regarder les photos du tracé!

Orange - Itineraire le plus facilement en condition pour le ski
Vert - ski toujours, conditions plus difficiles a trouver
Bleu - itineraire pieton estivale avec marque jaunes tous les 20m
Orange - Itineraire le plus facilement en condition pour le ski
Vert - ski toujours, conditions plus difficiles a trouver
Bleu - itineraire pieton estivale avec marque jaunes tous les 20m [par Jerome Gingreau]

Mont Viso, tour et sommet [»] : Sortie du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017 (2 jours) par Boris Pivaudran

Participants : ghyslain, Julien
Membres associés : Ju_

Très nuageux le samedi, beau et chaud le dimanche.

Etat de la route : OK

Transfo plus ou moins lourde sur tout l'itinéraire, sauf le col de Valante en neige dure samedi, et quelques rares portions de neige froide à l'ombre du Viso côté nord.
Face sud du Viso peu remplie. Neige dure à la montée, transfo à la descente. Décaillage très rapide.

Altitude de déchaussage (descente) : 1720 mais plusieurs déchaussages sur la route

Itinéraire suivi : L'Echalp > Col de Valante > Vallone di Valante côte 2000 > Bivouac Forciolline > Viso face sud en AR > Pas des Sagnettes > Col du Viso > Couloir du Porc > Couloir SW Punta Venezia > l'Echalp - Dénivelé réel effectué : 3750m

"Comme le Viso tu le vois de partout, c'est normal que depuis son sommet tu voies tout" - Ghylsain, 19/03/17.
En effet, depuis bien des cimes de l'arc alpin, l'illustre pyramide piémontaise magnétise le regard. Ce n'est pas la plus haute, comme le pensaient à tort les Romains, mais sa silhouette altière en fait un jalon immanquable du paysage.
Ce belvédère de 3841m n'était pas très engageant le samedi, pris dans d'épais cumulus. Il fallait y croire pendant cette longue journée d'approche depuis un Queyras grisaillant. Heureusement le vent a chassé les nuages, et la nuit étoilée nous a offert un bon regel.

Partis à 6h30 du bivouac Forciolline, très confortable abri, nous touchons la croix du Viso 3h plus tard. Le soleil n'est pas levé depuis longtemps mais tape à la perpendiculaire sur cette face : le décaillage est immédiat. En juin 2014 j'y avais signé un but : à 9h30 la neige avait déjà transformé sur toute son épaisseur. L'échec ou la réussite se jouent à peu de choses.

Aujourd'hui la face est peu remplie, et nous n'échappons pas au déchaussage pour passer deux ressauts sous le couloir sommital. Mais nous profitons d'un ski de grande qualité sur ces banquettes suspendues, dans une petite transfo qui permet d'allonger la courbe.

Pour le reste, il était logique de boucler par le pas des Sagnettes et son petit couloir NE bien ludique, pour passer ensuite au pied de l'austère couloir Coolidge, et rentrer versant Queyras par le couloir du Porc. Depuis celui-ci, une traversée à flanc nous permet de skier un beau couloir encaissé en face SW de la Punta Venezia, repéré la veille par Julien et Ghyslain, qui doivent avoir un radar à couloirs dans la tête.

Nous retrouvons la platitude désespérante du vallon de l'Echalp qui oblige à 5 ou 6km de ski de fond. Mais on s'accommode de ce manque de pente : on a déjà été rassasiés pendant ce petit voyage en terres piémontaises.

vidéo:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Jerome Gingreau, le lundi 20 mars 2017 à 09:02

Encore plus logique aurait ete de finir la descente de la Sud par le couloir Baracco - il est Est mais bien encaisse et donc ne ramolli pas trop vite. Ca sera pour la prochaine fois :wink:
Jolie viree en tout cas! :cool:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 20 mars 2017 à 09:26

On l'a vu sur la carte et on a hésité ! Mais comme on savait pas si c'était faisable on n'a pas osé. Next time :)

» Par etienned, le lundi 20 mars 2017 à 09:39

Magnifique. Quelle classe !

» Par neigerome, le lundi 20 mars 2017 à 10:02

jolie ballade alpine :)

» Par FITZROY, le lundi 20 mars 2017 à 10:05

N'importe quel itinéraire le tour du Monviso est un beau voyage :cool:

» Par JulBont, le lundi 20 mars 2017 à 10:19

Joli joli! :cool:

» Par Baugeniaque, le lundi 20 mars 2017 à 10:22

Skier dans cet univers impitoyable, je suis éBobby. Des fois on exaJR, mais ça vaut le coup de se Pamela. C'est la classe à Dallas. :cool:

» Par Yann Morello, le lundi 20 mars 2017 à 11:28

Classe !

» Par ghyslain, le lundi 20 mars 2017 à 15:04

La vidéo arrive pour se soir!
@Jérôme: merci pour nous avoir donné des infos, le couloir Barracco est celui de la photo 39 ???

» Par Den's, le lundi 20 mars 2017 à 15:54

Rhoooo que c'est beau !! :roll: Bien vu !
Et avec des photos magnifiques en plus :wink:

» Par Bart-S, le lundi 20 mars 2017 à 18:05

Très très classe, bien joué :cool:

» Par NicRib, le lundi 20 mars 2017 à 19:00

Chapeau bas !

» Par cassien, le lundi 20 mars 2017 à 19:00

bien bravo a vous :wink:

» Par Jerome Gingreau, le lundi 20 mars 2017 à 19:20

Oui, desole j'aurai du penser a te le dire.. :ill:
Il se prend facilement avec juste 50/70m a remonter une fois au pied de la face Sud.
Bon en tout cas, je vais engueuler le gars qui m'a donne les infos - le premier passage (en montant, #23) ou vous avez dechausse c'est celui dit des "fornelli", c'est vraiment rare qu'il passe a ski (mais ca arrive), mais quand il ne passe pas en general c'est genre 4-6m, pas plus, en generale le petit ressaut du petit couloir d'entree dans la face tout en haut passe (#26) si je ne me trompe pas - hors la il est monstre sec! (je ne sais meme pas si je serai arrive a passe a pied :lol: )
Bref, en voyant vos photos, pour mes standards elle est bien seche.
Mais bon l'important est que vous ayez vu du pays et que vous vous soyez fait plaisir, ce qui apparemment est le cas :cool:

» Par laurent couturier, le lundi 20 mars 2017 à 19:32

Joli coup ! :)

» Par Chech, le lundi 20 mars 2017 à 21:36

Respect ! :P

» Par jeanluc, le mardi 21 mars 2017 à 07:57

Superbe, un beau rêve que ce sommet !

» Par henyan, le mercredi 22 mars 2017 à 12:16

Quand on voie l'itinéraire de descente on est loin du ski de station :D

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 22 mars 2017 à 13:30

Merci pour vos commentaires !
@Jérôme : en effet elle nous avait l'air plus sèche que sur les photos, même le vallon de Valante était très peu enneigé. Mais neige ou pas y'a de quoi faire dans le coin, ça donne envie de revenir :wink:

» Par sanfroic, le vendredi 24 mars 2017 à 18:50

Joli joli :)