Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > tour du Viso (6j) > Sortie du 05 mars 2017

3841 m Mont Viso, tour du Viso (6j)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

J1 : montée au refuge du Viso
J2 : col Sellière, passo Luisas, refuge Sella
J3 : col Gallarino, col Chiaffredo, col entre punta Dante et punta Michelis, descente au lac Forciolline, montée au dessus du bivouac Berardo descente du couloir du Viso, remontée au refuge Valllante
J4 aller retour au Cadreghe du Viso (3190 m), puis montée au passo della Lousetta (point Joanne facultative), descente à Chianale
J5 col d'asti (3145m) descente au lac d'Asti, montée brèche de Ruine, col vieux, refuge Agnel
J6 col de l'Eychassier, lac Eychassier col 2827m descente vers lac de Ségure, montée pic de Ségure (2990 m), descente sur Ristolas

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso Laghi Blu

Tour du Viso depuis Saint Véran [»] : Sortie du jeudi 02 au dimanche 05 mars 2017 (4 jours) par Philippe Gestin

Participants : sdezeix

Variable le premier jour; J2 dans le brouillard peu après le passage du col du couloir du Porc...avec quelque vues de temps en temps jusqu'au bivouac Bertoglio. La tempête pendant la nuit et la matinée, une éclaircie pour descendre, puis reneige l'après midi de J3. Grand beau J4 avec beaucoup de vent puis l'arrivée du mauvais temps en début d'après midi à notre arrivée

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1980

Un peu toutes sortes mais une neige assez lourde dans le torrent de Ruine. Le col du couloir du Porc avec une corniche penchée "vers l'Italie" assez difficile à négocier puis une neige irrégulière dure et poudre nous pousse à descendre les 50 premiers mètres à pied. Magnifique poudre dans la descente depuis le bivouac Bertoglio. Neige encore froide pour descendre du col de Saint Véran.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Rien vu malgré un vent très fort toute la deuxième nuit et la matinée suivante...

Itinéraire suivi : Saint Véran-Col de Chamoussière-Col Agnel-Col Vieux-Brèche de Ruine-Descente du torrent de Ruine-Refuge du Viso-Col du couloir du Porc-Col du Viso-Passo Galarino-Passo San Chiafreddo-Bivouac Bertoglio-Castello-Refuge Savigliano-Chianale-Col de Saint Véran-Saint Véran - Dénivelé réel effectué : 4100m

Partis pour un raid plus long qui devait nous amener vers la haute Ubaye après le tour du Viso, la météo nous a ralenti puis forcé à changer nos plans. Le deuxième jour pris dans le brouillard nous avons dû nous arrêter au bivouac Bertoglio alors que nous avions prévu de descendre et de remonter à Vallanta. Pendant la nuit la tempête a été très forte et nous pensions être obligés de rester une nuit de plus, mais une accalmie nous a permis de descendre en fin de matinée. Du coup nous sommes allés dormir à Ponte Chianale au refuge Savigliano (super repas!). La météo annonçant encore du mauvais, aujourd'hui retour par le col de Saint Véran. Grand beau grand vent pendant la montée, mais le ciel se chargeait quand on est arrivé à Saint-Véran.

» Par FITZROY, le dimanche 05 mars 2017 à 21:00

Dommage pour les conditions...c'est un tour magique... :wink:
Tu reviendras.