Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Viso depuis Saint Véran

Tour du Viso depuis Saint Véran ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, tour du Viso (6j)

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

PhilippeG, sdezeix

Variable le premier jour; J2 dans le brouillard peu après le passage du col du couloir du Porc...avec quelque vues de temps en temps jusqu'au bivouac Bertoglio. La tempête pendant la nuit et la matinée, une éclaircie pour descendre, puis reneige l'après midi de J3. Grand beau J4 avec beaucoup de vent puis l'arrivée du mauvais temps en début d'après midi à notre arrivée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1980
Un peu toutes sortes mais une neige assez lourde dans le torrent de Ruine. Le col du couloir du Porc avec une corniche penchée "vers l'Italie" assez difficile à négocier puis une neige irrégulière dure et poudre nous pousse à descendre les 50 premiers mètres à pied. Magnifique poudre dans la descente depuis le bivouac Bertoglio. Neige encore froide pour descendre du col de Saint Véran.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Rien vu malgré un vent très fort toute la deuxième nuit et la matinée suivante...

Compte rendu (par PhilippeG)

Saint Véran-Col de Chamoussière-Col Agnel-Col Vieux-Brèche de Ruine-Descente du torrent de Ruine-Refuge du Viso-Col du couloir du Porc-Col du Viso-Passo Galarino-Passo San Chiafreddo-Bivouac Bertoglio-Castello-Refuge Savigliano-Chianale-Col de Saint Véran-Saint Véran
Partis pour un raid plus long qui devait nous amener vers la haute Ubaye après le tour du Viso, la météo nous a ralenti puis forcé à changer nos plans. Le deuxième jour pris dans le brouillard nous avons dû nous arrêter au bivouac Bertoglio alors que nous avions prévu de descendre et de remonter à Vallanta. Pendant la nuit la tempête a été très forte et nous pensions être obligés de rester une nuit de plus, mais une accalmie nous a permis de descendre en fin de matinée. Du coup nous sommes allés dormir à Ponte Chianale au refuge Savigliano (super repas!). La météo annonçant encore du mauvais, aujourd'hui retour par le col de Saint Véran. Grand beau grand vent pendant la montée, mais le ciel se chargeait quand on est arrivé à Saint-Véran.

En montant vers le col de Chamoissière
Au loin le col du Viso
Au loin le col du Viso
Bivouac Bertoglio à l'arrivée
Bivouac Bertoglio à l'arrivée
Le lendemain matin, pas moyen de bouger!
Le lendemain matin, pas moyen de bouger!
Éclaircie pour descendre
Arrivée dans le vent au col de Saint Véran
Vers la Blanche
Vers la Blanche

FITZROY, le 05.03.17 21:00

Dommage pour les conditions...c'est un tour magique... 😉
Tu reviendras.