Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > tour du Viso (6j) > Sortie du 09 avril 2016

3841 m Mont Viso, tour du Viso (6j)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

J1 : montée au refuge du Viso
J2 : col Sellière, passo Luisas, refuge Sella
J3 : col Gallarino, col Chiaffredo, col entre punta Dante et punta Michelis, descente au lac Forciolline, montée au dessus du bivouac Berardo descente du couloir du Viso, remontée au refuge Valllante
J4 aller retour au Cadreghe du Viso (3190 m), puis montée au passo della Lousetta (point Joanne facultative), descente à Chianale
J5 col d'asti (3145m) descente au lac d'Asti, montée brèche de Ruine, col vieux, refuge Agnel
J6 col de l'Eychassier, lac Eychassier col 2827m descente vers lac de Ségure, montée pic de Ségure (2990 m), descente sur Ristolas

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso Laghi Blu

Mont Viso, tour du Viso - Qui regarde trop la météo reste au boulot... [»] : Sortie du lundi 04 au samedi 09 avril 2016 (6 jours) par Bart-S

Participants : Brize08, Stéphane Pugin, Laure, Pauline
Membres associés : LaureCo

Mof lundi, naze mardi, pas mal mercredi, top jeudi, naze vendredi, mof samedi

de secours si on passe par le col du Lautaret

1660m

Polenta lundi et mardi à toutes altitudes.
Dure mercredi dans la descente du col Sellière puis soupe dans la descente du col de Valante.
De printemps jeudi.
Non notée vendredi.
Poudreuse (10cm à 20cm) samedi.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Des purges de neige détrempée très nombreuses mardi. RAS ensuite.

Itinéraire suivi : J1 : La Monta > Collet du Pelvas > refuge Jervis / J2 : refuge Granero / J3 : Col Sellière > refuge du Viso > Col de Valante > refuge de Valante / J4 : pointe Joanne > Chianale / J5 : col Agnel > refuge Agnel / J6 : col de l'Eychassier > l'Echalp > La Monta - Dénivelé réel effectué : 5000m

Plutôt que de nous attarder sur les paysages que nous n'avons finalement que peu vus et sur les conditions de neige qui étaient ma foi pas vraiment mémorables, voici plutôt un zoom sur chacun de nos lieux de repos dans lesquels nous avons finalement passé les 3/4 du raid...

J1 : refuge de Jervis
Un refuge avec des familles belges et des douches chaudes, dans lesquelles on croise un petit belge, donc, qui crie à l'aide "Monsieur, Monsieur, j'arrive pas à m'essuyer l'pet! Tu veux pas m'aider? (...) J'ai essuyé mais je crois qu'il en reste, tu peux regarder? Mais sans blague hein" (...)
Un choc psychologique heureusement effacé par le litre de vin à 10€ et le repas pantagruélique.

J2 : refuge de Granero
Un refuge que l'on atteint au GPS en plein brouillard. Un local enfoui sous 1,5m de neige que l'on pelte pendant 20 minutes avant de s'apercevoir qu'un cadenas en empêche l'ouverture, et découvrir au travers du brouillard 50m plus loin le vrai refuge d'hiver, vrai petit nid douillet, planté sur un rocher.
Une mission de recherche d'eau dans le lac, sensé être à quelques dizaines de mètres, qui prend finalement presque une heure en partant dans la mauvaise direction sans GPS.

J3 : refuge de Valante
Un accueil par un bouquetin, et un local d'hiver perché au 2ème étage avec une architecture étonnante. Un italien, seul montagnard croisé durant ces 6 jours, qui nous dit au-revoir mais ne part pas. La faute à une porte d'entrée bloquée après casse de la poignée. Une intervention d'urgence digne du raid, avec rappel au sol et techniques de Mac Gyver, qui permet de libérer notre ami italien et nous aussi par la même occasion.

J4 : gîte de Chianale
Une gentillesse incroyable de la part de la patronne du Laghi Blu, qui nous propose et offre tour à tour : sa voiture pour descendre à Pontechianale pour nous ravitailler (finalement non fait puisque tout était également fermé là-bas), une tarte aux pommes, une petite fiole de génépy local qui allié aux bières et pastis fait tourner la tête, une bouteille de vin pour la suite du périple.
La chance qu'un autre groupe de français (traversée Larche > l'Echalp) ait réservé pour le même soir, sans quoi le gîte n'aurait pas été ouvert.

J5 : refuge Agnel
Un après-midi tout confort en regardant la neige tomber à l’extérieur et avec des trajets circonscrits à la zone poêle/canapé/table de jeux grâce à la ré-ouverture inattendue du refuge le jour même par ses deux sympathiques gardiens.
Les 5ème et 7ème (et dernières) parties de coinche et d'ascenceur.

En résumé pas du grand ski ce raid, du fait d'un temps fort capricieux auquel nous nous attendions et qui aura au moins eu le mérite de nous offrir une solitude presque absolue (aucun bipède à spatules croisé sur les 6 jours).
Une superbe aventure passée dans la bonne humeur. On en redemande!

» Par technosx, le dimanche 10 avril 2016 à 13:46

Un beau tour qui, sans neige et belles pentes, vend quand même du rêve!
Ca a dû être un super moment!

» Par Remigrec, le dimanche 10 avril 2016 à 14:15

??????!!

Edit: Ah, ben j'avais écrit "Sugooooi" en japonais, mais ça n'a pas fait.

» Par JB de Miscault, le dimanche 10 avril 2016 à 18:12

Belle aventure et belles nuitées!
Fabien il te reste peu de créneaux pour point-culminer dans le nord... :D

» Par Manu Abelé, le dimanche 10 avril 2016 à 18:22

joli! l'Italie on est jamais déçus question bouffe/hébergement..
Un grand classique le coup du refuge d'hiver plus loin :lol:

» Par Bart-S, le dimanche 10 avril 2016 à 21:43

Les points culminant vont malheureusement devoir être étalés sur plus d'une saison oui... :oops:
Mais y'en a bien quelques uns qui méritent un détour d'ici fin juin!

» Par taramont, le lundi 18 avril 2016 à 21:43

j'avais zappé celle-là et faillit rater le fou-rire de la saison : désopilant, surtout l'histoire belge :D ! - merci !