Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Tour du Viso "au plus court" > Sortie du 11 mars 2016
 Topo validé par la modération

3841 m Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E4
Pente : Faible, passages à 40°

Nb de jours : 2, 3, 4
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

Itinéraire

De l'Echalp, poursuivre la route enneigée jusqu'au bout (2133) puis poursuivre Est en direction de la tête de Marte. Vers 2400, ne pas prendre en direction du refuge du Viso (etape possible) mais poursuivre vers l'est et atteindre le col frontière de la Traversette (2947).
Du col, partir coté italien en traversée vers la gauche (passage E4 sur 50m, mais sans difficulté technique. Neige stabilisée recommandé...) pour éviter d'importantes barres rocheuses. Descendre ensuite la combe évidente jusqu'à 2100 puis repeauter et rejoindre vers le sud la combe du lac Fiorenza que l'on suit jusqu'au col du Viso (2680 m). Juste derrière se trouve le refuge Sella Quintino (2640 - Etape possible).

Du refuge, descendre Sud puis monter sud (200m) pour rejoindre le Passo Gallarino (2726 m). Au col, ne pas dépeauter mais rejoindre vers l'ouest le Passo de San Chiaffredo (2764 m) puis dépeauter et descendre dans la combe des lac lungo et Bertin en laissant l'abri Baraconne sur la droite. on rentre dans la forêt vers 2200. Vers 2000, poursuivre nord-ouest en traversée descendante et rejoindre le fond du vallon vers 1900 (pont). Remonter le long Vallon de Vallante, dépasser le refuge Vallante (étape possible) et prendre la combe de Vallante et rejoindre le col du même nom, d’où il suffira de se laisser descendre jusqu'à la voiture.

Photos

Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet)
Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet) [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Magnifique. Le passage clé du col de la traversette est de loin le passage le plus exposé, l'ensemble est d'un niveau moyen.
- Se fait généralement en 3 jours
- On peut aussi atteindre aussi, en plus du tour classique, le magnifique Cadieghe di Viso (3190).
Compter un jour de plus au départ du refuge Vallanta : repérer vers l'est un petit couloir qui permet de rejoindre la combe suspendue entre le Viso et le Visolotto. Dans la combe, contourner une barre rocheuse par la sud puis monter par de belles pentes jusqu'au magnifique Cadieghe di Viso (3190 - court passage avec les mains sur la fin). Descendre par l'itinéraire de monté jusqu'à 1700 environ puis remonter une belle pente ouest qui permet de rejoindre l'itinéraire classique en dessous du col de Valente.

Variantes :

» Tour par le Col Selière (D+ 3350m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Une jolie manière d'éviter le col de la traversette (passage délicat en hiver), consiste à faire le tour par le Col Sélière et le Passo Luisas. Du refuge, partir vers le N en direction du Col Sélière (2834m), descendre la combe S vers le lac Lungo (2350m). repeauter vers l'E en direction du lac Gelato, puis se diriger vers le S pour remonter une combe N vers le passo Luisas (pente raide et traversée exposée par neige dure). Du passo Luisas, on descend en écharpe à droite pour retrouver l'itinéraire sous le Col de la traversette.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Viso, Tour du Viso "au plus court" [»] : Sortie du jeudi 10 au vendredi 11 mars 2016 (2 jours) par guitwo

Participants : -

Météo

Très changeante comme toujours autour du Viso !

Conditions d'accès

Etat de la route : seche

Altitude du parking : 1700

Conditions de neige

Après un épisode de retour d'est la semaine passé (140cm cumulés à l'Echalp !) le redoux qui s'en est suivi a bien stabilisé le manteau. Vielle poudreuse dense quasiment partout au dessus de 2000m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Jour 1 (D+=2250M, 22km) : L'Echalp -> Col Lacroix -> Col Sellière -> Pas de la Traversette -> Pian Melze Jour 2 (D+=2350M, 35km) : Pian Melze -> Colle del Viso -> Passo Gallarino -> Vallone di Vallante -> Col de Valante -> L'Echalp - Dénivelé réel effectué : 4600m

Depuis le temps que le Viso nous faisait de l'oeuil à chaque sortie dans le Qeyras, Il a fallu qu'on aille faire le tour de ses charmes...

Après plusieurs tentatives avortées faute du triptique météo-dispo-nivologiques cette fois ci toutes les planètes sont alignées, feux !

Grand beau vendredi matin, bonne nouvelle la montée vers le col Lacroix est tracée. La descente dans un très beau couloir est en condition, le pied ! On enchaîne sur le col Selliere, à partir du Rifugio Granero le temps se couvre et la trace disparait, il faudra s'y habituer ce sera comme ça jusqu'à la fin de la journée. La descente vers le refuge du Viso n'est pas aussi mauvaise qu'on aurait pu le penser vu son orientation sud, on trouve même des passages poudreux. Un dernier effort pour monter au pas de la traversette dans des conditions hivernales, puis 1200m de descente là où nait le Pô jusqu'à Pian del Re dans une super neige, dommage on y voyait vraiment rien !

Après un repas comme seuls les Italiens savent faire et une bonne nuit petit échauffement matinal avec le Colle del Viso au passage duquel nous attend le soleil qui ne nous lâchera plus de la journée. Petite pause au Refugio Quintino Sella avant d'attaquer des kilomètres de paysages sublimes et vierges de toute trace, c'est beau mais ça chauffe les cuisses ! La descente du Passo Gallardino (première de la journée) est inoubliable, terrain varié, vue grandiose, neige parfaite, ya bon ! On s'attaque ensuite au gros morceau de la journée avec la longue remontée vers le col de Valante qui laissera à certains (bon ok, moi !) le souvenirs des 200 derniers mètres de déniv les plus longs de l'humanité :D

Il n'y a plus ensuite qu'à se laisser glisser vers l'Echalp en profitant du coucher de soleil sur le Viso. Enfin ca c'est ce qu'on croyait, pcq en fait, sur le plat, ben ça glisse pas!! Et du plat il y en a des bornes, ce qui nous vaudra une belle session de peau à la frontale ce qui n'est pas si désagréable tout compte fait !

Mention spéciale aux gérants du gite 7degrès est pour leur accueil et leur gentillesse quand on s'est pointés comme des fleurs à 20h30 (ah oui, initialement on avait prévu de faire un tour sur 3j en dormant à Chianale mais la météo nous en a empêché).


Commentaires

» Par RemiCo, le mardi 06 décembre 2016 à 19:54

Les traces donnent:
Jour 1: Lacroix -> Selière -> Traversette -> Pian del Re = 2300D+ et ~25km
Jour 2: Pian del Re -> Passo Gallarino -> Col Valante = 2350D+ et ~40km (ah ben oui, c'est franchement une étape de plat^^)

Le jour 2 qu'on avait prévu: Pian del Re -> Passo Gallarino -> Vallone di Vallante -> Col (indiqué 2872 entre Punta Seras et Pointe Joanne) -> Chianale
Le jour 3 qu'on avait prévu: Chianale -> Col Blanchet -> Refude de la Blanche -> Col de Chamoussière -> Col Vieux -> Echalp

Le gardien du refuge du Viso installe généralement une corde fixe pour assurer le passage du col de la Traversette... mais le 18 Mars c'était encore un peu tôt. Les crampons peuvent être conseillés (en effet vaut mieux pas tomber dans les pentes côté Italien!). Les conditions étaient finalement plutôt bonnes et c'est bien passé à ski.

Le passage de la Traversette fût une très bonne expérience avec le gonflage du ballon Airbag... par accident. Le joker du sac avalanche était donc grillé pour le deuxième jour. On se sent bien à poil sans le sac...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne