Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Viso (6j) en (presque) autonomie

Tour du Viso (6j) en (presque) autonomie

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, tour du Viso (6j)

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

melouille

J1 beau J2 beau J3 mitigé,vent J4 beau matin, couvert aprème J5 beau et chaud J6 alternance beau/couvert matin, rafale vent aprème
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : l'Echalp 1700m
J2 J5 J6 en poudre tassée (versants nord)
J3 selon les orientations, alternance de poudre et de croûte
J4 début W pas mal, la suite en S assez dégueu

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

J2 NWPoudre tasséeDescente sur Granero+Monte Manzol très bonne
J4SCroutéeles versants au soleil trop croûtés
J5 J6NPoudre tasséeversants à l'ombre super bons

J1: L'Echalp - Refuge du Viso (non gardé) +850m (+distance) J2: Refuge du Viso - Bivacco Granero (non gardé) +450m + variantes Monte Manzol +350m (ou+ si on le fait 2 fois!) = +800m J3: Bivacco Granero - Passo Luisas - Pian del Re - Rifugio Quitino Sella (non gardé)+1550m (+distance) J4: Rifugio Quitino Sella - Passo delle sagnette - Bivacco Forciolline -Bivacco Berardo - Pontechianale +750m J5: Pontechianale - Col d'Agnel - Refuge Agnel + Couloir Nord Pic Chamoussière +1650m J6: Refuge Agnel - Pointe des Sagnes longues - Bergerie des tioures - Col de l'Eychassier - l'Echalp +1550m (mais -2550m de descente!!)
De J1 à J4, aucune trace :-(

J1: A cette époque, la plupart des refuges ne sont pas ouverts, on est donc partis avec 5j de bouffe (+duvet) (perso mon sac>15kg). Jusqu'au refuge du Viso, on a du tracer dans 40cm, on est arrivés épuisés, du coup on a changé les plans pour le lendemain
J2: On a laissé les sacs au bivacco Granero (cabane pour 4/8pers), et fait du bon ski au Monte Manzol
J3: Jusqu'au Passo Luisas, les conditions nivo ne nous semblaient pas clean, pas mal de questionnement pour la trace. A Pian del Re, rien d'ouvert:-( Remontée au rifugio Q.Sella laborieuse (j'étais cuite!). Rifugio Sella d'hiver (gde capacité,vaisselle) avec des couvertures CAI qui piquent pas!!!
J4: le Passo delle sagnette passe bien côté E (sans crampons, avec le piolet), superbe vue, par contre de l'autre côté, un peu sec le haut. On a rejoint la combe moyennement qqs pas délicats. Vue superbe aux lacs! La suite a été moins drôle. On a avait la carte ASF(franco italienne), et on avait repéré une belle combe SW vers le bivacco Berardo. Seulement on a compris bien plus tard que pour écrire les courbes maîtresses, ils effacent le relief. Résultat: on s'est retrouvés à skier dans les barres, et à finir par qq m de désescalade mixte, où je me suis vraiment demandée ce que je foutais là (à ne pas tenter donc). Arrivée à Castello et stop jusqu'à Pontechianale
Dodo au seul gite ouvert de Pontechianale: B&B la Liero, super accueil
J5: Pas de difficulté jusqu'au col d'Agnel (ça fait du bien aussi quand ça déroule). Refuge d'Agnel gardé (bcp de raquettistes). On dit au gardien qu'on remonte au col de Chamoussière, il nous rattrape, et nous dit qu'il y a un couloir N derrière! Merci, trop sympa!! Couloir en super conditions
J6: dans notre lancée, on voulait tenter le couloir NW le la pointe des Sagnes Longues, mais l'accès avait pas mal de cailloux (apparemment il existe un autre accès un peu + bas, mais difficile de repérer à vue). On a juste descendu l'arête W puis le vallon classique.
La descente jusqu'à l'Echalp est longue et n'est pas qu'une descente (on a remis les peaux 3fois), on était content qu'il y ait des traces parce que cheminement un peu compliqué

Pour résumer, un super raid, bien sauvage à cette époque (les 4 premiers jours, on n'a rencontré personne), et l'avantage c'est qu'il y pas mal de variantes possibles, et pas mal de refuges/cabanes sur les itinéraires. En plus, on a eu un super temps

Récit: simontagne.blogspot.fr/2016/03/versulus-circumnavigation-6-jours.html

robin bonnet guide, le 12.03.16 15:12