Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Tour du Viso "au plus court" > Sortie du 19 avril 2015

3841 m Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : Faible, passages à 40°

Nb de jours : 2, 3, 4

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons.

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, poursuivre la route enneigée jusqu'au bout (2133) puis poursuivre Est en direction de la tête de Marte. Vers 2400, ne pas prendre en direction du refuge du Viso (etape possible) mais poursuivre vers l'est et atteindre le col frontière de la Traversette (2947).
Du col, partir coté italien en traversée vers la gauche (passage E4 sur 50m, mais sans difficulté technique. Neige stabilisée recommandé...) pour éviter d'importantes barres rocheuses. Descendre ensuite la combe évidente jusqu'à 2100 puis repeauter et rejoindre vers le sud la combe du lac Fiorenza que l'on suit jusqu'au col du Viso (2680 m). Juste derrière se trouve le refuge Sella Quintino (2640 - Etape possible).

Du refuge, descendre Sud puis monter sud (200m) pour rejoindre le Passo Gallarino (2726 m). Au col, ne pas dépeauter mais rejoindre vers l'ouest le Passo de San Chiaffredo (2764 m) puis dépeauter et descendre dans la combe des lac lungo et Bertin en laissant l'abri Baraconne sur la droite. on rentre dans la forêt vers 2200. Vers 2000, poursuivre nord-ouest en traversée descendante et rejoindre le fond du vallon vers 1900 (pont). Remonter le long Vallon de Vallante, dépasser le refuge Vallante (étape possible) et prendre la combe de Vallante et rejoindre le col du même nom, d’où il suffira de se laisser descendre jusqu'à la voiture.

Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet)
Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet) [par Jeroen]

- Magnifique. Le passage clé du col de la traversette est de loin le passage le plus exposé, l'ensemble est d'un niveau moyen.
- Se fait généralement en 3 jours
- On peut aussi atteindre aussi, en plus du tour classique, le magnifique Cadieghe di Viso (3190).
Compter un jour de plus au départ du refuge Vallanta : repérer vers l'est un petit couloir qui permet de rejoindre la combe suspendue entre le Viso et le Visolotto. Dans la combe, contourner une barre rocheuse par la sud puis monter par de belles pentes jusqu'au magnifique Cadieghe di Viso (3190 - court passage avec les mains sur la fin). Descendre par l'itinéraire de monté jusqu'à 1700 environ puis remonter une belle pente ouest qui permet de rejoindre l'itinéraire classique en dessous du col de Valente.

» Tour par le Col Selière (D+ 3350m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Une jolie manière d'éviter le col de la traversette (passage délicat en hiver), consiste à faire le tour par le Col Sélière et le Passo Luisas. Du refuge, partir vers le N en direction du Col Sélière (2834m), descendre la combe S vers le lac Lungo (2350m). repeauter vers l'E en direction du lac Gelato, puis se diriger vers le S pour remonter une combe N vers le passo Luisas (pente raide et traversée exposée par neige dure). Du passo Luisas, on descend en écharpe à droite pour retrouver l'itinéraire sous le Col de la traversette.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso

Autour du Viso [»] : Sortie du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015 (3 jours) par albig

Participants : Sylvie Isa

Nuageux le vendredi, beau le samedi, brouillard et petite neige le dimanche

Etat de la route : Sèche

Due dita2800mN10h/Dure
Cadreghe2800mN12h/Dureun peu décaillé
Col Seillère2700mN16h80/80Soupelimite
Altitude de déchaussage (descente) : 1920 m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges entendues en fin de journée le samedi

Itinéraire suivi : Pontchianale - Pointe Joanne - Refuge Vallante - Passo due Dita - Cadreghe del Viso - Refuge du viso - Col Seillière - Refuge du Viso - Pointe Joanne - Chinale par le Vallon de Soustra - Dénivelé réel effectué : 3910m

Jour 1 : Pontchianale - refuge Vallante 2450 m - Pointe Joanne 3052 m - Refuge Vallante.

Finalement la météo pas si pire que cela mais long portage d'une heure. Nous ne chaussons que vers 2100 m. Une fois au refuge nous repartons Isa et moi faire la pointe Joanne. Le sommet est préservé des nuages, le Viso se dévoile, nous papotons. Sommet à 16 h. Neige correcte vue l'heure tardive. Nous partageons le refuge le soir avec un couple d'italien et "Léone" un petit chien bien parti dans son tour du Viso.

Jour 2 : Refuge Vallante - Dépôt de matériel vers 2650 m - Passo due Dita en A/R - Cadreghe del Viso en A/R - Col Vallante 2815 m - refuge Viso 2460 m - Col Seillière 2834 m en A/R - Refuge du Viso.

Vent le matin matin beau temps. Après un dépôt de matos nous faisons en A/R passo due Dita où nous voyous sortir 3 italiens par l'autre versant (idée à retenir). Descente en neige dure. Puis de la même façon nous allons au sommet du Cadreghe del Viso, bien déneigé sur la fin, très aérien. Une fois de nouveau lesté nous franchissons le col Vallante par une rampe à 2700 m. Descente sur le vaste versant français pour rejoindre le refuge Viso. C'est magnifique. Les possibilités sont immenses. En fin de journée Isa et moi allons au col Seillière pour visiter le coin mais là c'est limite tellement la neige est molle. Retour au refuge à 17 h.

Jour 3 : Refuge du Viso - Pointe Joanne 2 3052 m - Chianale par le vallon de Soustra.

Neige et brouillard mais versant français le plafond est encore assez haut ce qui nous permet d'atteindre sans problème la pointe Joanne pour la deuxième fois en moins de 48 h. Descente dans le brouillard d'abord par le vaollon de Soustra, très long... Ambiance d'hiver encore. En skiant sur les branches on arrive assez bas au dessous de la route, à 2 km de Chianale.