Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Autour du Viso

Autour du Viso

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du dimanche 19 avril 2015

albig

Nuageux le vendredi, beau le samedi, brouillard et petite neige le dimanche
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920 m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges entendues en fin de journée le samedi

Due dita2800mN10h/Dure
Cadreghe2800mN12h/Dureun peu décaillé
Col Seillère2700mN16h80/80Soupelimite

Avec Sylvie Isa
Pontchianale - Pointe Joanne - Refuge Vallante - Passo due Dita - Cadreghe del Viso - Refuge du viso - Col Seillière - Refuge du Viso - Pointe Joanne - Chinale par le Vallon de Soustra
Jour 1 : Pontchianale - refuge Vallante 2450 m - Pointe Joanne 3052 m - Refuge Vallante.

Finalement la météo pas si pire que cela mais long portage d'une heure. Nous ne chaussons que vers 2100 m. Une fois au refuge nous repartons Isa et moi faire la pointe Joanne. Le sommet est préservé des nuages, le Viso se dévoile, nous papotons. Sommet à 16 h. Neige correcte vue l'heure tardive. Nous partageons le refuge le soir avec un couple d'italien et "Léone" un petit chien bien parti dans son tour du Viso.

Jour 2 : Refuge Vallante - Dépôt de matériel vers 2650 m - Passo due Dita en A/R - Cadreghe del Viso en A/R - Col Vallante 2815 m - refuge Viso 2460 m - Col Seillière 2834 m en A/R - Refuge du Viso.

Vent le matin matin beau temps. Après un dépôt de matos nous faisons en A/R passo due Dita où nous voyous sortir 3 italiens par l'autre versant (idée à retenir). Descente en neige dure. Puis de la même façon nous allons au sommet du Cadreghe del Viso, bien déneigé sur la fin, très aérien. Une fois de nouveau lesté nous franchissons le col Vallante par une rampe à 2700 m. Descente sur le vaste versant français pour rejoindre le refuge Viso. C'est magnifique. Les possibilités sont immenses. En fin de journée Isa et moi allons au col Seillière pour visiter le coin mais là c'est limite tellement la neige est molle. Retour au refuge à 17 h.

Jour 3 : Refuge du Viso - Pointe Joanne 2 3052 m - Chianale par le vallon de Soustra.

Neige et brouillard mais versant français le plafond est encore assez haut ce qui nous permet d'atteindre sans problème la pointe Joanne pour la deuxième fois en moins de 48 h. Descente dans le brouillard d'abord par le vaollon de Soustra, très long... Ambiance d'hiver encore. En skiant sur les branches on arrive assez bas au dessous de la route, à 2 km de Chianale.

Montée au refuge Vallante
Au dessus de Chianale
Au dessus de Chianale

namu, le 17.03.24 16:29

Bonjour,
Nous allons dans ce secteur le WE prochain.
Vous dites Jour 2 : Refuge Vallante - Dépôt de matériel vers 2650 m - Passo due Dita en A/R - Cadreghe del Viso en A/R
Questions :
- Comment rejoint-on le Cadreghe del Viso depuis le Passo due Dita ?
- Quelle est la cotation du Passo due Dita svp ?
Merci.

albig, le 18.03.24 18:34

De mémoire le Cadreghe est à droite du Passo due Dita. Il ne se sort pas totalement à ski. Le Passo due Dita n'est pas difficile par ce versant.

namu, le 18.03.24 18:37

Merci beaucoup. On passe de l'un à l'autre sans problème ?

namu, le 20.03.24 00:00

Dernière question svp : le piolet est il nécessaire ou crampons suffisent ? Merci.